Librettist démarre à fond les ballons.

16/07/2010 - Zoom Etalon
Après les coups d'éclat printaniers du confirmé King's Best et du jeune Dubawi, voilà un nouvel étalon de Darley qui fait parler de lui, Librettist. Une victoire de Gr.2 de son fils Libranno vient couronner des débuts fracassants avec ses premiers 2 ans.

 

Dix ans après le débarquement du pionnier Medaaly, les étalons signés "Darley" ont désormais installé une colonie durable au Haras du Logis dans l'Orne, si bien qu'ils font partie intégrante du parc français. La première vraie réussite tant en qualité qu'en quantité est à mettre à l'actif de Slickly, que le français connaissaient par coeur, en tant qu'ex-"Lagardère", fils de Linamix. Arrivé en France en 2009, en même temps que King's Best, Librettist est sans doute le meilleur de tous les étalons jeunes ou débutant installés en France par Darley, sachant que son compagnon de route était déjà bien confirmé et ne joue donc pas sur le même registre.

 

Librettist en Angleterre



Librettist avait en effet réalisé seulement 2 saisons de monte, en 2007 et 2008, à Dalham Hall en Angleterre au terme de sa carrière de course. Son arrivée en France découle sans doute d'une stratégie simple mais réaliste, puisque c'est dans l'hexagone a décroché tous ses titres principaux en course. Bon à 2 ans mais totalement absent à 3 ans, Librettist est revenu sur les pistes à 4 ans en 2006, révélé en France par son succès estival dans le Prix Messidor (Gr.3) devant Helios Quercus. Puis il a accompli le difficile doublé Jacques le Marois-Moulin de Longchamp, battant respectivement Manduro et Stormy River.

 

Librettiste enlève le Prix du Moulin de Longchamp, devant Stormy River (au centre) et Manduro (en dehors).


Neveu du crack sprinter japonais Agnes World (Abbaye de Longchamp, July Cup), par le même Danzig, frère cadet de Dubai Destination (Queen Anne Stakes), Librettist a donc une origine en béton.

 

Libranno offre à son père une 1e victoire de Gr.2 dans la July Stakes à Newmarket



Pour l'instant, ses résultats au haras sont assez spectaculaires, au moins Outre-Manche avec ses 1e produits nés sur place en 2008. En effet, il compte 6 vainqueurs différents pour 13 partants. Les lauréats ont remporté 9 courses, dont ce Gr.2 à Newmarket remporté par Libranno, pour l'entraînement de Richard Hannon. Il y a eu pour l'instant 1 seule partante en France, qui a débuté en vain à Marseille. Il serait toutefois surprenant de ne pas voir bientôt un 2 ans britannique de Librettist concourir à nos courses pour jeunes chevaux, comme tous les anglais et irlandais savent bien le faire.
 

Voir aussi...