Voix du Nord: on ne choisit pas ses parents

07/08/2010 - Zoom Etalon
...et on ne choisit pas sa famille non plus, disait la chanson. Voix du Nord se serait bien passé du poids de son père Valanour. Avec près de 50% de gagnants déjà sortis pour sa 1e génération de 3 ans en piste actuellement, ce grand cheval noir se libère du joug paternel.

 

Incontestablement, Valanour n'est pas une réussite au haras. Même s'il a donné des gagnants de Groupe, cette vedette des pistes n'a pas fait aussi bien en tant qu'étalon, que ce soit à la Reboursière où il a débuté sa carrière ou au Haras Nationaux où il la poursuit, avant peut-être de partir au Maroc pour l'année prochaine.

 

Voix du Nord, un grand noir



Le problème est...ce n'est pas seulement son problème, mais une étiquette encombrante colle au dos de sa descendance. C'est cela qui a grincé lorsqu'il s'est agit de la reconversion de Voix du Nord de cheval de courses en étalon. Il avait plein de choses pour lui: un modèle de rêve (noir, 1,65 m), précoce (gagnant en août à 2 ans à Deauville) des performances classiques en béton (double gagnant de Gr.1 dans le Critérium de St-Cloud et le Prix Lupin), un bon caractère et une super souche maternelle (famille de Westerner et une cascade d'avions). Seulement, il y avait son père, Valanour. De nombreux éleveurs d'obstacle se sont alors raccrochés à son formidable père de mère, Top Ville, très convoité par pas facile à trouver. Arrivé dans le centre après ses débuts au Pin, Voix du Nord a beaucoup sailli  depuis les stations de Cercy et de Tréban, et fait de biens jolis foals, comme lui.

 



Et comme Califet a fait oublier par sa production son père Freedom Cry, Voix du Nord est en train de réussir le même pari, si difficile dans un monde par nature obsédé par la généalogie. Déjà, il avait marqué les esprits en sortant coup sur coup et de façon totalement inattendue 2 gagnants à 2 ans, en octobre à Clairefontaine (Noir Diamant) et Lyon-Parilly (Robin du Nord).

 

Voix du Nord en course, une belle bête



Ce dernier vient de répéter brillamment sur la piste de Vichy, dans une bonne course pour 3 ans, en laissant son dauphin, un fils de Galileo, à 4 longueurs. Le 2 août, Voix du Nord a gagné sa 1e course d'obstacle en tant qu'étalon, avec l'AQPS Terisandre du Bosc, dans une course de haies à réclamer à Clairefontaine. Sur les haies, il pourra bientôt compter aussi sur Voix Royale, une "Gallot" qui a très bien débuté 2e en juillet à Clairefontaine.

Ce récent doublé porte à 5 le nombre de ses vainqueurs individuels, qui ont remporté en tout 6 courses. Cela presque la moitié de ses 11 partants différents, et c'est donc un très score très flatteur. A suivre…
 

Voir aussi...