Pivotal: la "big surprise" à tout faire

11/08/2010 - Zoom Etalon
Il s'est encore distingué avec Regal Parade, le dernier gagnant du Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Pivotal est aujourd'hui des étalons les plus convoités du monde. Cet énorme alezan aux origines atypiques est ainsi parvenu à sortir tout seul de l'anonymat dans lequel il semblait condamné au début.

 

 

Face aux "blockbusters" des étalons qui finissent en flops lamentables, et dont la liste est trop longue pour être citée, mais dont le chef de file est assurément Arazi, certains améliorateurs, beaucoup plus rares, parviennent à faire le chemin inverse. C'est à dire tout réussir à partir de rien, et même créer une dynastie. La France a ainsi connu Kaldoun, l'Irlande Indian Ridge, Ahonoora ou plus récemment Danehill Dancer, l'Angleterre a aussi son héros du genre: Pivotal.

 

Regal Parade est le 16e gagnant individuel pour son père Pivotal



Le prix de saillie multiplié par 40 !

Il a 17 ans et trône aujourd'hui au sommet de la pyramide de Newmarket, dans son domaine de Cheveley Park Stud, à pas moins de 65.000 £ la saillie, soit plus de 80.000 €. C'est environ 20 fois plus que lors de ses débuts, lorsqu'il était modestement proposé aux alentours de 5000 €, sans attirer les foules.

 

LES GAGNANTS DE GR.1 PRODUITS PAR PIVOTAL
Sariska Oaks d'Epsom, Oaks d'Irlande
Virtual Lockinge Stakes
Falco Poule d'Essai des Poulains
Halfway to Heaven Sun Chariot Stakes, Nassau Stakes, Irish 1000 Guineas
Excellent Art St James's Palace Stales
Peeress Lockinge Stakes, Sun Chariot Stakes
Megahertz Yellow Ribbon Stakes, John C. Mabee Stakes
Saoire Irish 1000 Guineas
Chorist Pretty Polly Stakes
Somnus Sprint Cup, Prix de la Forêt, Prix Maurice de Gheest
Golden Apples Yellow Ribbon Stakes, Del Mar St. Beverly D Stakes
Kyllachy Nunthorpe Stakes
Silvester Lady Diane Stuten Derby
Siyouni Prix Jean-Luc Lagardère
Noordhoek Flyer Cape Guineas
Regal Parade Sprint Cup, Prix Maurice de Gheest.



Du sprint aux distance classiques, Pivotal sait tout faire

Depuis la révélation de Kyllachy, issu de sa 1e génération née en 1998, et qui imitera son père dans le Nunthorpe Stakes à 4 ans, Regal Parade est son 16e gagnant individuel de Gr.1 ! Ce dernier rejoint son autre fils Somnus au palmarès du Prix Maurice de Gheest, mais ce qui est particulièrement intéressant avec Pivotal, c'est que son talent ne se limite au registre du sprint, sa discipline de prédilection sur les pistes. En effet, il a marqué l'an 2009 de son empreinte avec 2 vedettes, le 2 ans français Siyouni, mais aussi la meilleure femelle anglaise Sariska, double gagnante des Oaks d'Epsom et du Curragh sur 2400 m, ce qui est tout de même un sport sacrément différent. Par ailleurs, la production de Pivotal a gagné des Gr.1 non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis avec Megahertz et même en Afrique du Sud avec Noordhoek Flyer.

 

La promenade de Sariska, fille de Pivotal, sur les 2400 m des Oaks d'Irlande 2009.

 

Un éléphan avec un moteur de fusée

Pourquoi Pivotal n'attirait pas l'attention à la base ? D'une part son physique peut faire peur. Les éleveurs se demandaient à ses débuts ce que pourrait donner cet énorme alezan d'1,68, bref, un gros jaune comme les anglais ne les aiment pas. Lui-même avait un moteur de fusée, mais cela ne faisait pas bien équilibré avec son modèle d'éléphant. Par ailleurs, sa carrière a été fulgurante mais trop courte pour être appréciée. En effet, entraîné par Sir Mark Prescott et monté par l'inusable George Duffield, Pivotal  n'a couru que 6 fois. Il a complètement raté ses débuts à 2 ans, puis s'est rattrapé avec 2 victoires à l'automne à Newcastle et Folkestone, deux hippodromes tout à fait mineurs pour le plat.

 

Pivotal, un énorme alezan d'1,68 m. La taille et la masse...

 

Le pari fou de Sir Mark Prescott

Ensuite, plus rien jusqu'au meeting royal d'Ascot, où son entraîneur tente un pari fou en le présentant directement sur les 1000 m des King's Stand Stakes, à l'époque un Gr.2. Bingo ! Sixième dans la foulée de la July Cup d'Anabaa, Pivotal décroche la timbale dans un Gr.1 sur 1000 m, les Nunthorpe Stakes qu'il remporte à 3 ans devant ses aînés archi-confirmés Eveningperformance et Hever Golf Rose. Mais le roi d'Europe du sprint Anabaa, n'était pas là. Il n'empêche, c'était un jour historique pour son entraîneur, le parfaitement typique anglais Sir Mark Prescott, qui remportait enfin à 48 ans son 1e Gr.1 !

 

Pivotal remporte remporte avec George Duffield dans les Nunthorpe Stakes en 1996
et offre son 1e Gr.1 à son entraîneur, Sir Mark Prescott.



Un cousin de Le Havre

Si les temps ont changé avec notamment la réussite d'un Oasis Dream, les sprinters n'étaient pas les plus  convoités à la fin des années 90, par rapport aux milers. De plus, son origine ne rentrait pas dans les canons commerciaux, à commencer par son père Polar Falcon, fils du père de père mal aimé Nureyev. Polar Falcon, dont le jeune cousin Le Havre est aujourd'hui étalon en France, aura donc un fils qui produira mieux que lui. Sa mère Fearless Revival (Cozzene) était déjà précoce et rapide, 2e des Rockfel St. (Gr.3) à 2 ans, mais n'a rien produit à par lui, mis à part un petit placé de Listed. La grand-mère Stufida a été l'une des meilleures pouliches de sa génération en Italie, gagnante du Premio Lydia Tesio (Gr.1), ce qui ne suffit pas à déchaîner les foules britanniques, mais a motivé Cheveley Park Stud pour l'acquérir (bonne inspiration…)

 

Falco, le seul fils de Pivotal installé étalon en France.



La naissance d'une dynastie ?

Non seulement Pivotal est un grand étalon, mais il cherche maintenant à créer sa dynastie. Son 1e porte-drapeau, Kyllachy fait la monte en Angleterre au côté de son père et a fait un gagnant de Gr.1 sur un sprint à Hong Kong, Dim Sum. En Irlande, Coolmore a recruté Excellent Art (St James's Palace Stakes), qui présente ses 1e yearlings sur le ring de Deauville en août. En France, le Haras d'Etreham a fait de gros efforts pour intégrer à sa cour le monumental Falco, encore plus grand et gros que son père, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains 2008. On peut légitimement espérer désormais que la place de futur étalon de Siyouni se situe dans l'hexagone.

Voir aussi...