Clin d'oeil: le dernier jour de Lando en France

20/09/2010 - Zoom Etalon
C'est ce mardi 21 septembre que le bon vieux Lando, toujours solide et frais à 20 ans, remonte dans son camion au Haras d'Etreham pour quitter définitivement la France et regagner l'Allemagne.

 

Avant la vague des Monsun, Lando a fait figure de précurseur en étant l'un des premiers étalons de sang allemands à s'installer sur le sol français, et en tout cas le seul qui soit déjà très confirmé, en étant déjà père de 6 gagnants de Gr.1.

Lando repart donc en Allemagne après 5 saisons qui se sont déroulées au Haras d'Etreham. Il y a été populaire auprès des éleveurs français, qui lui ont amené entre 70 et 90 juments chaque saison, un peu moins ce printemps où il a tout de même couvert 41 poulinières. Ses propriétaires, Mandref Osterman et sa soeur Janet Leeve, qui l'ont élevé et l'ont fait courir sous leur casaque rouge et blanche de Gestut Ittlingen, ont souhaité reprendre leur cheval pour lui faire passer la fin de sa carrière d'étalon chez eux.

 

La dernière photo de Lando prise en France, au Haras d'Etreham le lundi 20 septembre la veille de son départ

 

Il faut constater que, même en étant installé en France, Lando a toujours mieux croisé avec les juments allemandes que françaises. D'ailleurs, son plus récent gagnant de Groupe, Scalo, vainqueur du Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) cet été à Deauville, est issu d'une mère allemande que lui avaient justement amené ses propriétaires, Gestut Ittlingen.

France Sire tenait à lui souhaiter bon vent pour son retour Outre-Rhin en publiant sa dernière photo en France, prise par le Haras d'Etreham la veille du départ, le lundi 19 septembre, et fournie par Franck Champion.

Voir aussi...