Policy Maker fait carton plein avec une 2 ans
Ainsi, Policy Maker a ouvert son palmarès en tant que père de gagnants grâce à la victoire à Lyon lors de la belle réunion du Critérium ce vendredi 17 septembre de Polarena, pour Xavier Bétron, son entraîneur qui l'a loué à son éleveur Jean Arnaud. Ce dernier est des rares éleveurs de pur-sang installé dans l'Ain. Il avait fait un long déplacement dans l’Orne pour faire concevoir sa pouliche, qui a brisé la glace pour sa 2e sortie, tout juste un mois après sa 2e place en débutant à Vichy. La mère, Arena (Marchand de Sable), qui n'était pourtant pas bien bonne (8 places en 21 sorties dans de toutes petites épreuves), était restée fidèle aux Haras Nationaux depuis ses débuts puisqu'avant Policy Maker, elle n'avait connu que Fragrant Mix, 3 fois de suite, pour donner un bon cheval, Arenix, qui a dépassé les 100.000 euros de gains.
Policy Maker lors de la présentation des étalons au Pin au Haras en mars 2009
Policy Maker a débuté la monte au Haras National du Pin en 2007, à 2000 € la saillie. Ce printemps 2010, il est descendu à la station de Gelos, près de Pau dans le Sud-Ouest, à 1800 € la saillie, où il a fait carton plein (70 juments) et restera en 2011.
Policy Maker est un beau cheval d'1,65 m, bien équilibré même s'il n'a pas une grosse ossature. Il est assez aérien, et surtout élégant avec une jolie sortie d'encolure. On serait donc tenter de le croiser avec des juments plutôt carrossières, même en craignant qu'il ne puisse pas leur apporter de vitesse. En effet, sa souche maternelle celle de son cousin Peintre Célèbre (Arc de Triomphe), son frère Pushkin (Maurice de Nieuil), est purement classique. Lui-même n'a jamais couru à 2 ans. Vainqueur à 3 ans du Grand Prix de Deauville (Gr.2) sur 2500 m. Il n'a certes jamais gagné de Gr.1 mais il est resté au top niveau jusqu'à 6 ans où il a gagné le Grand Prix de Chantilly. Il a aussi pris une superbe 4e place dans la Japan Cup, après avoir eu un instant l'avantage. Cela l'a aidé à dépasser le million d'euros de gains. Son indice distance sur France Sire est de 2500 m.
Bref, ce fils de Sadler's Wells a le profil type des Haras Nationaux pour devenir un bon étalon d'obstacle. Sauf qu'il surprend en s'illustrant d'emblée dans un exercice complètement inverse, une course de 2 ans sur 1600 m.
Polarena est pour l'instant la seule et unique partante de Policy Maker vue en piste. Il compte au total 34 pur-sang de 2 ans déclarés nés, plus 4 AQPS (seulement!). Avec Polarena comprise, Policy Maker n'a que 5 produits actuellement déclarés à l'entraînement. Il ne pourra donc avoir qu'une toute petite poignée de partants supplémentaires d'ici à la fin de l'année. Il n'est donc pas impossible qu'il conserve un pourcentage de 100 avec ses 2 ans assez inédit et inattendu dans son registre.