Seahenge sort ses premiers gagnants de Groupe en Argentine
Le beau Seahenge frappe fort avec sa première génération de 3 ans conçue en Argentine
Aussi bien aux Etats-Unis qu'au Chili, mais peut être encore plus dans l'hémisphère Sud, Scat Daddy a été un trésor adoré quant il faisait la double saison de monte. Il a connu une immense réussite là-bas, et logiquement son aura a fait que les chiliens et argentins se sont penchés avec une attention particulière sur ses fils, qui commençaient à tout conquérir à l'international. Ainsi, le grand haras argentin Vacacion, qui entretient d'excellentes relations avec le Haras de la Haie Neuve via Emmanuel De Seroux, a sauté sur l'occasion lorsque Tangi Saliou a recruté Seahenge, fils de Scat Daddy au physique assez atypique, puisque très grand et pas "culard" comme beaucoup de chevaux de dirt américains.
Scat Daddy a lui aussi été très bon dans l'Hémisphère Sud, comme partout d'ailleurs
Seahenge est donc vraiment un cas particulier, puisqu'il a un pedigree totalement américain, avec d'ailleurs un frère nommé Max Player gagnant de Gr.1 sur le dirt, mais a performé à 2 ans sur le gazon européen. Malgré qu'il ait été utilisé comme "cheval de jeu" pour Us Navy Flag et surtout Mendelsohnn à l'époque, ce qui s'apparente à du grand luxe, il a remporté les Champagnes Stakes (Gr.2) et s'est placé 3e des Dewhurst Stakes (Gr.1). Rentré à la Haie Neuve, il a connu un impact immédiat avec pas mal de vainqueurs à 2 ans, mais qui ont surtout confirmé à 3 comme Winter Pudding (Prix de l'Avre-Listed) en plat, mais aussi Kap de Mée et Sealor en obstacle. D'ailleurs, cela n'a pas échappé à quelques grosses têtes de l'obstacle comme Guy Chérel, Philippe Peltier et Yannick Fouin, qui lui ont mis des juments cette année sur les 111 prétendantes qu'il a rencontrées.
Romance Sea, un candidat classique en Argentine pour Seahenge
En fait, Seahenge ne casse pas la vitesse de sa jumenterie, mais produit des chevaux avec du modèle qui vieillissent bien et s'expriment très souvent mieux à 3 ans. Cette particularité se traduit également dans l'hémisphère Sud, où sa première génération conçue à Vacacion arrive dans la saison classique au pas de course, avec le décalage de la saison de monte. Ainsi, il a déjà des gagnants de 2 ans précoces de 2e génération, mais surtout beaucoup de 3 ans vainqueurs, puisqu'il a énormément sailli à chacune de ses périodes en Argentine (plus de 100 juments chaque saison).
Voir la victoire de Gr.3 de Beauty Sea début juillet en Argentine
En ce mois de juillet, deux de ses poulains ont affiché leurs ambitions classiques : Romance Sea et Beauty Sea. Beauty Sea compte 2 victoires en 3 sorties, et vient de remporter sur 1400m le Clasico Old Man (Gr.3) sur le sable de Palermo. Samedi, sur le même hippodrome, c'est Romance Sea qui est resté invaincu en 2 sorties en s'imposant avec facilité dans un Gr.2 sur 1600m qui prépare à la Poule d'Essai Argentine (Gran Premio Polla de Potrancas) courue sur le même tracé en septembre. Pour schématiser, c'est comme si votre cheval gagnait le Prix de Fontainebleau avant d'aller sur la Poule ! Rappelons que les Groupes en Argentine sont d'un bon niveau, puisqu'il n'est pas rare que les meilleurs éléments du pays à 3 ans aillent faire carrière aux Etats-Unis contre les meilleurs du dirt. Seahenge réussit logiquement sur cette surface au vu de son pedigree, mais compte aussi de bons vainqueurs sur le gazon. Bref, il s'affirme comme l'un des jeunes étalons les plus prometteurs en Argentine, et compte bien poursuivre sur cette lancée en Europe !
L'automne s'annonce chargé pour Seahenge, quelque soit l'hémisphère !