Havana Grey : le tube de l'été chez les 2 ans

09/08/2023 - Zoom Etalon
Sacré meilleur étalon européen de première production en 2022, l'étalon Havana Grey fait encore mieux avec sa 2e génération de 2 ans, qui compte 3 gagnants de Groupe cet été. Parti sur les chapeaux de roues, le pensionnaire de Whitsbury Manor Stud se pose comme la star montante chez des étalons de vitesse du Vieux Continent. 

Havana Grey, l'étalon phare de l'été 2023 chez les 2 ans

 

À chaque été son tube chez les 2 ans. Il y a eu, voici quelques saisons, Mehmas, qui a battu le record de gagnants d'un étalon de première production en Europe (55), puis l'an dernier No Nay Never, qui avait tout raflé avec Blackbeard, Little Big Bear ou encore Meditate. En Angleterre et en Irlande, forteresse imprenable de la vitesse et de la précocité, une nouvelle star est en train d'éclore : Havana Grey. Le gris de Whitsbury Manor Stud (GB) a déjà été sacré meilleur étalon de première production en 2022, avec 43 vainqueurs dont 3 au niveau Groupe. Cependant, il n'est pas rare que ces départs canons se transforment vite en coup d'éclat. Il n'en est rien pour Havana Grey, qui continue à un rythme insoutenable pour ses contemporains. 

 

 

Au classement des pères de 2 ans en Europe, Havana Grey occupe la 2e position derrière le jeune Blue Point, qui a de grosses générations et a lui aussi lancé sa carrière à toute vitesse. Mais Havana Grey a démarré un peu plus dans l'ombre que celui-ci, et sa 2e génération, un peu moins fournie que la première en nombre, semble toutefois supérieure en qualité ! Ainsi, la 2e fournée compte déjà 19 vainqueurs en 52 partants, 7 chevaux black types, et 4 gagnants de stakes ! Tous ont frappé au niveau black type depuis le début du mois de juillet, mettant Havana Grey sur le devant de la scène et en pôle position pour quelques unes des plus belles courses réservées à la jeune génération de la 2e partie de saison ! 

 

Elite Status, l'un des 3 deux ans gagnants de groupes d'Havana Grey cet été (aprh)

 

Cela a commencé début juillet avec le succès de Jasour dans les July Stakes (Gr.2) à Newmarket, puis celui de Elite Status dans le Prix de Cabourg (Gr.3) à Deauville, avant que Vandeek n'enlève les Richmond Stakes (Gr.2) lors de la grande semaine de Goodwood. Les 3 lauréats de Groupe précités ont été engagés dans le Prix Morny (Gr.1), qui se dispute dans une dizaine de jours à Deauville, avec une chance évidente. Dans le même temps, Graceful Thunder s'emparait de la victoire dans le Prix de la Vallée d'Auge (Listed). Les 3 ans de Havana Grey ont aussi continué de bien marcher, portant son total de chevaux black- ypes à 23, dont 7 vainqueurs de Groupe et 6 de Listed ! Havana Grey est d'ailleurs le meilleur étalon de 2e génération en Europe en terme de vainqueurs, avec un ratio de gagnants black-type/partant de 6,5%, et arrive 2e en gains derrière Cracksman, qui a pu compter sur la large allocation du Jockey Club enlevé par son fils Ace Impact. C'est donc un départ sur les chapeaux de roues pour le gris, qui n'était pourtant pas le plus attendu à pareille fête.

 

 

Il faut dire qu'Havana Grey a commencé à des tarifs tout à fait abordables, 8000 £ en première année, puis 6500 £, et 6000 £ ces deux dernières années, avant qu'il ne grimpe à 18 500 £ en 2023 au vu de son entrée fracassante sur le devant de la scène. Havana Grey a été un excellent sprinter, mais sans être la superstar de son époque. Entraîné par Karl Burke, un spécialiste du genre, il a couru 8 fois d'avril à septembre de ses 2 ans, sortant à une seule reprise des 2 premières places, et enlevant les Molecomb Stakes (Gr.3). Il faut se rappeler qu'il était également 2e du Prix Morny (Gr.1) remporté par son compagnon de box Unfortunately. A 3 ans, Havana Grey a soufflé le chaud et le froid, mais a tout de même gagné son plus beau titre : les Flying Five Stakes. Un Gr.1 certes, mais pas le plus connu, ni même sexy du programme européen. 

 

Havana Grey lors de son succès de Gr.1 sur la ligne droite du Curragh 

 

Il n'a également pas un pedigree des plus flamboyants, sa mère étant gagnante, mais mère d'un seul cheval de stakes (Havana Grey bien sur) et soeur d'un petit black type. Il fallait remonter à la 4e mère pour retrouver la gagnante classique Al Bahatri (1000 Guinées), à l'origine du champion Haafdh. Quant au père de Havana Grey, Havana Gold, il a connu un destin particulier. Lui aussi très dur et solide, il a réalisé comme son fils sa meilleure saison, en tout cas la plus consistante à 2 ans, mais a gagné son Gr.1 à 3 ans dans le Jean Prat (Gr.1). Les gens ne se sont pas souvenus de lui à son entrée au haras à Tweenhills, mais il a sorti en première génération... Havana Grey ! Il a alors plus sailli et est revenu dans les petits papiers des éleveurs, mais est mort en début d'année dans un accident de paddock, au jeune âge de 13 ans. 

 

Havana Gold a laissé sa trace grâce à Havana Grey, mais a eu trop peu d'opportunités de s'illustrer, avant de mourir jeune d'un accident 

 

Havana Grey est déjà en passe de faire mieux en terme de black type. Son père n'a sans doute pas eu les mêmes chances au départ, car Whitsbury Manor a tout investi sur son jeune étalon, mais le fait est que Havana Grey est remarquable. S'il manque de pedigree maternel, il propose tout de même des croisements très intéressants. Il est issu de la branche la plus rapide de la lignée Galileo, via le champion à 2 ans Teofilo. Un gage de dureté, allié à un inbreeding sur le grand étalon de vitesse Green Desert, et à l'apport de la lignée d'Acclamation via son père de mère Dark Angel, qui est là aussi une référence sur le sprint. Et surtout, Havana Grey a été un cheval de course de tous les combats, sur tous les terrains, avec la rage de vaincre. Ce mental d'acier et cette faculté d'adaptation semblent se transmettre à sa production, qui gagne aussi bien dans le bon terrain de juillet que dans la souple de début août... Affaire à suivre, mais le gris de Whitsbury Manor est en passe de s'installer parmi les très bons !

Voir aussi...