Indomino offre un premier succès à son père, Indomito
Grâce à Indomino, Indomito, étalon au Haras de Rosières-aux-Salines, s'est offert une première victoire en qualité de reproducteur
Vice-président et membre (très) actif de la Société des Courses de Vittel avec son épouse, Nelly, Michel Contignon était donc sur tous les fronts pour accueillir au mieux public, professionnels et autres sponsors venus assister/participer à la réunion de courses de ce samedi 19 août, sur ce très bel hippodrome des Vosges. Mais cela lui a aussi permis d'être aux premières loges pour assister à la première victoire en compétition de son élève et représentant pur-sang, Indomino, acquise en haies, dans le Prix de Valleroy-le-Sec, sous la selle de Felix de Giles. Une première victoire donc pour ce protégé de Sindy Marsch (également associée dans sa propriété, ndlr), mais aussi pour son père, Indomito, fils d'Areion stationné non loin de l'hippodrome de Vittel, au Haras de Rosières-aux-Salines, dans lequel Michel Contignon est également très investi, avec ses amis Pascal Deshayes et Claude-Yves Pelsy, notamment en ce qui concerne la partie dédiée aux étalons galopeurs.
Nelly et Michel Contignon, les éleveurs d'Indomino, qui restera à jamais comme le tout premier vainqueur en compétition de son père, Indomito
Longtemps avant-dernier d'une course menée à allure fort peu sélective, Indomino s'est progressivement rapproché des animateurs depuis la mi-course, jusqu'à venir prendre l'avantage dans le dernier tournant et de ne plus le quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place est revenue à Mystic Chop (Vale Of York), trois longueurs plus loin, et la troisième à Jeanne de Guye (Fly With Me), encore quatre longueurs plus en retrait.
Indomino, lors de sa victoire ce 19 août sur les haies de Vittel, associé à Felix de Giles
Pur produit de l'Élevage Contignon, implanté sur la commune de Blainville-sur-l'Eau, en plein coeur de la Meurthe-et-Moselle, Indomino est le troisième produit de l'inédite Soniador. Elle-même par Legolas, cette nièce des bons La Grande Ourse (2ème Prix Fifrelet, L. et 3ème Prix Cambacérès, L.), Nonantais (European Breeders Fund NH Novices' Handicap Hurdle Final, Gr.3) et autre La Gougouline (2ème Prix Wild Monarch des Pouliches, L.) a également donné un autre vainqueur en l'espèce de Sonigino, un fils d'It's Gino sorti lauréat à deux reprises sur les haies françaises et à trois autres reprises sur les claies anglaises, en plus de s'être classé troisième au printemps du William Hill Handicap Hurdle (Gr.3) lors du festival d'Aintree.
Indomino, alors foal, dans les prés de Nelly et Michel Contignon
Son père, Indomito donc, a débuté sa carrière d'étalon en 2015, au Haras du Broussard, en Haute-Marne, avant de poser ses valises à celui de Rosières-aux-Salines, en Meurthe-et-Moselle, où il officie depuis 2018. Avant cela, ce fils d'Areion sur une mère Royal Solo avait réalisé de belles choses en piste, de 3 ans à 8 ans, sous les coupes respectives de Pavel Vovcenko, Andreas Wölher et William Mongil. Gagnant à cinq reprises, notamment du Sachsen-Preis (L.), cet athlétique cheval d'1,73m au garrot, avec de l'épaule et de très beaux points de force, avait également réussi à décrocher plusieurs accessits dans des épreuves de bonne facture comme le Benazet-Rennen (Gr.3), le Frühjahrs Meile (Gr.3), le Topkapi Trophy (à deux reprises, ndlr) ou encore la Polar Cup (Gr.3).
Indomito, lors de sa victoire à 8 ans sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (© APRH)
Grâce à Indomino, cet ancien placé des Queen Anne St. (Gr.1) et du Premio Ribot (Gr.2), très à son aise sur des distances allant de 1.600m à 2.000m, perd ainsi son statut de maiden en tant qu'étalon, lui qui était proposé au tarif très avantageux de 1.000€ la saillie cette saison.