Quatre ans après sa mort, Martaline continue de dominer l'obstacle français

03/11/2023 - Zoom Etalon
Quatre ans après son décès, Martaline continue de marquer l’élevage français. Que ce soit en tant que père avec Losange Bleu et Juntos Ganamos, ou en tant que père de mère et père de père avec son fils Beaumec de Houelle.

Martaline, l'un des étalons les plus marquants de l'élevage français

 
Décevant pour son retour en compétition dans le Prix de Maisons-Laffitte, concluant au 5e rang en retrait, Losange Bleu devait se racheter dans le Prix Pierre de Lassus (Gr.3). Pas dans le rythme en dernier lieu, le représentant Papot a été monté offensivement cette fois par Johnny Charron qui l’a lancé activement dès le lâcher des élastiques. Talonné toute la course par son plus sérieux rival Whymper, Losange Bleu allait encore très facilement dans le dernier tournant. Une fois lancé, le poulain a fait preuve d’une nette supériorité, et s’en est allée conquérir une quatrième victoire de Groupe. Il s’annonce d’ores et déjà comme le cheval à battre dans le prochain Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
 
Losange Bleu, le meilleur 4 ans français sur les haies ©APRH
 
 
Losange Bleu fait partie de la toute dernière génération du roi Martaline. Quatre ans après s’être éteint dans son paddock du haras de Montaigu, le gris continue à imprimer sa patte sur l’élevage français. Cette saison, Martaline est l’étalon qui a produit le plus de vainqueurs de Groupe, et talonne Cokoriko au classement des gains, avec une centaine de courses de moins à l’actif de ses produits ! Le fils de Linamix possède de loin le meilleur pourcentage de vainqueurs black type par partant du top 10, avec 5,88%. Cette saison, ses derniers 4 ans se sont mis particulièrement en évidence. Hormis Losange Bleu qui tentera de devenir le 23e vainqueur de Gr.1 de son père, Juntos Ganamos a enlevé le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et est le favori du prochain Prix Maurice Gillois. Son plus sérieux rival avant le coup Okkido - lui aussi par Martaline – brillant lauréat du Prix The Fellow (Gr.3) a dû décliner la lutte victime d’un pépin physique.
 
 
 Juntos Ganamos fait lui aussi partie de la dernière génération de Martaline ©APRH
 
 
Cette saison, Martaline s’est également illustré en tant que père de mère. Quelques heures après le succès de Losange Bleu, Kashdam a enlevé le Prix Triquerville, une Listed pour 4 ans sur le steeple-chase. Sa mère, la bonne Fiestine est une gagnante de Listed chez Arnaud Chaillé-Chaillé issue de Martaline. Aussi bonne au haras qu’en piste elle est la mère de Kashdam, mais aussi de l’impressionnant Kaadam, vainqueur du Prix Noiro (L.), et grand favori du prochain Prix Congress (Gr.2). Durant les prochaines 48 Heures de l’obsatcle, Martaline pourrait bien continuer à se mettre en avant comme père de mère notamment avec la petite grise La Manigance, qui devrait être au départ du Prix La Haye Jousselin (Gr.1).
 
 
 Fiestine, une fille de Martaline devenue mère des excellent Kaadam et Kashdam ©APRH
 
 
Durant les derniers mois de sa vie, Martaline a été voisin de box de son fils Beaumec de Houelle à Montaigu. Portrait craché de son père, ce vainqueur de Prix Cambacérès (Gr.1) avait été l’un des premiers fils de Martaline à rentrer au haras. Après un départ timide, sa première génération en piste commence à donner quelques signes de satisfaction. Beaumec de Houelle a sorti ce jeudi son premier vainqueur outre-Manche, La Marquise, qui s’est envolée dans un bumper. En France, son meilleur produit La Pinsonnière s’est classée 3e de Listed et de Groupe et devrait être au départ du Prix Bournosienne (Gr.3). Parmi les autres fils de Martaline très attendus, citons Nirvana du Berlais. L’étalon de la Hetraie a été très populaire dès ses débuts au haras, saillissant 630 juments en 4 saisons. Ses premiers trois ans seront vus en piste en 2024. Moises Has, Gary du Chenet et King Edward ont eu aussi connu une belle popularité auprès des éleveurs. L’héritage du roi Martaline semble en tout cas être bien parti pour perdurer !
 
 
Beaumec de Houelle, le portrait craché de son illustre père

 

Voir aussi...