Surge Capacity, le premier vainqueur de Gr.1 de Flintshire
Grâce à la victoire de Surge Capacity dans les Matriarch Stakes, aux États-Unis, Flintshire, l'un des sires du Haras de Montaigu, peut désormais se targuer d'être le père d'un vainqueur de Gr.1
"Un incroyable changement de vitesse". Telle est la phrase qu'emploient inlassablement, et à l'unisson, tous celles et ceux ayant eu la chance de cotoyer Flintshire du temps de sa carrière sportive, qu'ils soient cavalier(e)s d'entrainement, entraineurs ou jockeys. Car il faut bien le reconnaître, ce fils de Dansili n'avait pas son pareil pour se faire oublier dans le parcours, avant de surgir tel un diable de sa boîte dans l'ultime ligne droite et de créer la décision en quelques foulées seulement. Cette qualité, le champion de Juddmonte, aujourd'hui étalon en France, au Haras de Montaigu (Aliette Forien, Sybille Gibson & Erwan de Chambord) semble la transmettre à ses produits. Bien la transmettre même, comme l'atteste la victoire de Surge Capacity ce week-end dans les Matriarch Stakes (Gr.1) de Del Mar, aux États-Unis, qui lui a ainsi offert son tout premier succès de Gr.1 en qualité de reproducteur.
Surge Capacity, lauréate cette année des Matriarch Stakes, et première gagnante de Gr.1 de Flintshire en tant qu'étalon
Montée par le crack-pilote Joel Rosario, Surge Capacity a longtemps galopé le long de la corde, bien enveloppée au sein du peloton, et a dû quelque peu ronger son frein au moment de l'emballage final. Une fois le jour trouvé, dans les 200 derniers mètres du parcours, cette protégée de Chad Brown a pu placer une prodigieuse accélération lui ayant ensuite permis de s'assurer le meilleur aux abords du poteau d'arrivée. Juste derrière elle, ses compagnes d'entraînement Fluffy Socks (Slumber), la "FR" Beaute Cachee (Literato) et Whitebeam (Caravaggio) se sont respectivement octroyées les seconde, troisième et quatrième place de ce Gr.1 pour femelles de 3 ans et plus, que Chad Brown avait déjà remporté à cinq autres reprises par le passé avec Regal Glory (2021 et 2022), Viadera (2020), Uni (2018) et Off Limits (2017).
Chad Brown, le metteur au point de Surge Capacity, et avant elle de son père, le champion Flintshire (© Holly M. Smith Photography)
Défendant la casaque ainsi que l'élevage de Klaravich Stables (Seth Klarman & Jeff Ravich), Surge Capacity est une soeur par Flintshire du bon Highly Motivated, qui avait remporté la Monmouth Cup (Gr.3) en 2022, ainsi que de Ways And Means, deuxième des Spinaway Stakes (Gr.1) cette année. Comptant trois victoires, toutes au niveau Groupe désormais (Lake George Stakes, Gr.3; Valley View Stakes, Gr.3 et Matriarch Stakes, Gr.1, ndlr) Surge Capacity a été conçue du temps où son père effectuait la monte outre-Atlantique, de 2017 à 2021, à Hill 'N Dale Farms, dans le Kentucky.
Flintshire, lors de sa victoire à 3 ans dans le Grand Prix de Paris (Gr.1), sous la selle de Maxime Guyon (© Scoopdyga)
Par l’intermédiaire du courtier Michel Zerolo (Oceanic Bloodstock), le Haras de Montaigu l'a ensuite acheté pour moitié auprès de son syndicat, afin de le faire venir en France, pour qu'il puisse y saillir, dès la saison de monte 2022, davantage de juments de gazon. C'est d'ailleurs sur le "turf" qu'ont été gagnées ses huit victoires en compétition, en particulier ses cinq succès de Gr.1 : le Grand Prix de Paris, le Hong Kong Vase et les Sword Dancer Stakes sous la férule d'André Fabre, le Manhattan Handicap et une autre fois les Sword Dancer Stakes sous celle de... Chad Brown, l'entraineur de sa fille, Surge Capacity, qui dit de lui que "ce cheval avait la meilleure accélération de tous les chevaux de gazon que j'ai jamais entrainés".
Flintshire, un étalon à prendre en compte au moment d'élaborer son plan de monte pour la saison 2024
Pur produit "Juddmonte", cousin notamment de la reine Enable (15 victoires en 19 sorties dont Prix de l'Arx de Triomphe, Gr.1), ce fils de Dansili n'a pas tardé à faire parler de lui en tant qu'étalon. Outre Surge Capacity, on lui doit aussi les bons Cheshire Academy (Prix Noailles, Gr.3), Verbal (DeMille Stakes, Gr.3) ou encore Runaway Rumour (Wild Applause Stakes, L.), ainsi que plusieurs autres gagnants de stakes, la plupart sur gazon. Formidable champion (titulaire de plus de 9 millions de $ de gains), riche en plus d'un excellent pedigree, d'un très joli modèle et donc d'un incroyable changement de vitesse, dont semblent avoir hérité beaucoup de ses produits, Flintshire, désormais père d'une gagnante de Gr.1, sera proposé aux éleveurs au tarif très attractif de 6.000€ la saillie en 2024.