Cloth of Stars : le retour en grâce et la classe à Dallas
Cloth of Stars
Le cas de Sea the Stars en tant que père d'étalons fait débat. Son fils Cloth of Stars a bénéficié de l'image très positive de son père à son entrée au Haras du Logis en 2019, puis a contribué à la ternir depuis 2 ans par les détracteurs du champion de la famille Tsui. Mais voilà qu'il remonte la pente tellement fort qu'il redevient un argument dans la balance.
En effet, Cloth of Stars vient de se distinguer avec Dallas Star, un 3 ans issu de sa 2e génération, qui a offert à son père sa 1ère victoire de Gr.3 en gagnant pour sa rentrée les Ballysax Stakes (Gr.3) à Leopardstown, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît le niveau extrêmement élevé des courses en Irlande. Entrainé par Adrian Murray pour la casaque d'Amo Racing, Dallas Star était monté par le vénérable Seamus Heffernan, 51 ans, qui a décidé se lancer dans une carrière de free lance le mois dernier après avoir travaillé en tant que 2e jockey d'Aidan O'Brien pendant 28 ans ! Gros outsider à 50/1, Dallas Star, un "FR" élevé par Eliane Dieuaide et vendu 30.000 € foal à Arqana par l'Ecurie des Monceaux, a d'ailleurs devancé les 2 favoris d'Aidan O'Brien : The Euphrates (neveu de Golan par Frankel) et Illinois (frère de Danedream par Galileo).
https://twitter.com/i/status/1776982237805744497
Dallas Star poursuit une série impressionnante de victoires pour Cloth of Stars depuis plusieurs mois. D'ailleurs, tous ses succès le porte à la 2e place d'un classement très révélateur : celui des étalons européens classés par le nombre de vainqueurs âgés de 3 ans en 2024 (au 07/04/2024). Il n'est qu'à une longueur du roi Siyouni. Ce classement est très flatteur pour l'étalonnage français puisqu'avec la 3e place de City Light qui est stationné au Haras d'Etreham, le podium est 100% "FR", et devance des pointures comme Havana Grey, Blue Point, Dark Angel, Wootton Bassett, Night of Thunder, etc...
Incontestablement, la 2e génération de 3 ans atteint un meilleur niveau que la 1ère génération. Ses 1ers yearlings avaient pourtant été l'objet de grandes convoitises sur les rings, s'arrachant comme des petits pains jusqu'à 280.000 € en octobre 2021. Il fallait à l'époque réserver des mois à l'avance pour avoir une chance d'avoir une saillie, le cheval culminant jusqu'à 167 juments saillies en 2022. Mais il a subi une véritable dégringolade au 2e semestre 2022. Les premiers 2 ans n'ont gagné qu'à partir de juillet, et seulement 6 courses dans l'année, dont 3 avec la même pouliche Kenmya. Dans les premiers mois de 2023, il ne s'est toujours pas passé grand chose. Seul Birr Castle est sorti du lot. Ce robuste compétiteur a gagné 2 Listeds en juillet et novembre, et vient de conclure 3e du Prix d'Harcourt (Gr.3). Cloth of Stars s'est distingué en obstacle, terminant même en tête des étalons de 1ère génération avec ses 3 ans. Mais ce n'était quand même pas le but initial de l'opération.
https://twitter.com/i/status/859046495995043840
Mais tout a changé à partir de l'automne 2023. Non seulement, la 1ère génération a stoppé l'hémorragie en commençant à gagner des courses en série, mais la 2e génération remonte la pente en faisant ce que la 1ère aurait dû faire avant elle. De fait, si son carnet de bal a été diminué par 3 en 2023, les éleveurs qui ont continué à y croire et lui ont amené 51 juments en 2023 doivent être plus que rassurés aujourd'hui.
Rappelons que Cloth of Stars, né d'une souche Niarchos, petit-fils de la championne Northern Trick, neveu de Limnos et Shiva, a réussi une très belle carrière chez André Fabre pour la casaque de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Assez précoce pour gagner le Prix des Chênes à 2 ans, puis vainqueur à 3 ans des Prix La Force (Gr.3) et Greffulhe (Gr.3), Cloth of Stars est devenu encore meilleur à 4 et 5 ans, étant vainqueur du Prix Ganay (Gr.1) et deux fois placé de l'Arc de Triomphe (Gr.1) derrière Enable.