Ballingarry, le retour de la vengeance

16/12/2010 - Zoom Etalon
C'est encore un jeune étalon mais il a déjà connu un destin bien rempli, passant sans cesse d'un extrême à l'autre. Successivement adoré puis conspué, Ballingarry vient de signer une passe de 4 la semaine dernière, ce qui n'est pas offert à tout le monde parmi les étalons dont la 1e génération n'a que 4 ans.

 

Au moment où il a commencé comme étalon au Haras du Mézeray, après une belle carrière de course couronnée par 3 victoires de Gr.1, Ballingarry tirait l'argent de la poche non seulement par son physique formidable mais aussi par son profil impeccable. Ce gendre parfait était le prototype d'un futur grand étalon mixte dont tout le monde rêve en France. Il a attiré des juments, de luxe et en grand nombre. Mais à l'heure des 1e sorties de sa production tant attendue, alors que son grand rival annoncé Martaline profitait d'un démarrage canon, le buzz Ballingarry a fait pschitt. Les adorateurs d'hier courraient partout après le cheval pour tenter de l'égorger sur l'autel de la déception, presque de la trahison, et de la perte financière. Finalement, il a sauvé sa peau et mieux que ça, depuis la fin de l'année 2009, il commence à remonter foulée après foulée les marches d'une notoriété qu'il avait dégringolées sur le dos en quelques semaines. A la fin du 3e trimestre 2010, au classement France Sire, il était même parvenu à devancer d'un point le fameux Martaline au nombre de victoires et places de Black-type de ses produits depuis le début de l'année !

 

Ballingarry est de retour aux affaires

 

On a dit de lui qu'il faisait tardif. C'est ce qu'on dit d'un cheval qui n'est pas bon jeune, en général. Or, comment dire d'un étalon qui donne 3 gagnants de 3 ans en haies la même semaine qu'il produit tardif. En fait, son truc à lui, ce serait bel et bien l'obstacle. Il donne certes des gagnants en plat, comme cette 4 ans Damozane, qui s'est imposée dimanche sur les 2800 m d'Argentan, mais il est plus notable de remarquer son coup de 3 sur les haies avec sa 2e génération de 3 ans. Ainsi, Garry d'Amour a gagné pour ses 1e pas en obstacle chez Pascal Journiac à Angers, hippodrome où a également brillé pour la 1e fois Ballydancer, tandis que Maline des Epeires s'est imposé en débutant directement à Pau. A noter que 3 victoires de ce coup de 4 ont été obtenues par des femelles.

Dès le lundi 13, Ballingarry, qui fait désormais la monte au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne a enchainé sur les haies de Fontainebleau avec Guardian Angel (mère par le sprinter Ski Chief !) chez Arnaud Chaillé-Chaillé.

Voir aussi...