Lucky Team sort sa 1ère gagnante au Lion-d'Angers avec sa seule partante

09/06/2024 - Zoom Etalon
Stationné au haras de la Haie Neuve, Lucky Team est représenté par ses premiers 2 ans cette année. En dépit d’une production très réduite, il a enregistré sa 1ère victoire en tant qu’étalon dimanche au Lion-d’Angers grâce à Addiction Gagnante, qui est aussi son unique partante ! Par Alice Baudrelle. 
Addiction Gagnante, la 1ère lauréate de Lucky Team
 
 
Battue de très peu en débutant au Mans, puis 8e sur l’hippodrome de Saint-Cloud, Addiction Gagnante (Lucky Team) a offert un 1er succès à son père lors de sa 3e tentative dans le Prix de Vern d’Anjou (Maiden). La pouliche défend la casaque de Sophie Boulin Redouly en association avec l’entraîneur, Joël Boisnard, et Tangi Saliou. Joël Boisnard entraînait également le populaire Lucky Team (Namid), détenteur du record des 1.600 m à Lingfield et 3e entre autres du Prix Lyphard (L.). Ce spécialiste de la P.S.F. a remporté 10 courses de 2 ans à 7 ans avant son arrivée au haras de la Haie Neuve, en 2021.
 
Lucky Team
 
 
Tangi Saliou nous a raconté : « Lucky Team appartenait à Olivier Boulin et sa femme ainsi qu’à Anthony Baudouin, qui n’était pas intéressé pour le recruter au haras. À l’issue d’une soirée un peu arrosée, j’ai décidé de le prendre à la maison. J’ai 25% du cheval, comme Joël Boisnard, et les Boulin ont l’autre moitié. En ce qui concerne la 1ère jument qui lui a été présentée, il a mis 2 jours à la saillir tant il n’était pas doué ! Il avait les genoux tellement brûlés à force de faire du crawl sur la jument qu’il a eu 40 de fièvre le lendemain. Lors de sa 1ère saison de monte, nous avons gagné seulement 4.500 € avec lui, que nous avons réinjectés dans l’achat d’Addiction Gagnante. Nous l’avons acquise à l’amiable auprès de son éleveuse, Vanessa Oger. »
 
Tangi Saliou, co-propriétaire d’Attraction Gagnante … et de Lucky Team, qui fait la monte chez lui au haras de la Haie Neuve
 
 
Fait amusant, Lucky Team n’a pas vraiment une vie d’étalon comme les autres : « Depuis son entrée au haras, le cheval est chez nous du 20 janvier au 1er juillet. Il passe ensuite l’été chez Olivier et Sophie Boulin ; à partir du 15 novembre, il retourne à l’entraînement chez Joël Boisnard, qui s’en sert pour faire leader aux poulains ! Il le monte lui-même, c’est son chouchou. Lucky Team a d’ailleurs fait leader à sa fille. Quand il revient au haras, il est tout beau et musclé ! Il fait de beaux poulains : j’ai une quarantaine de yearlings en tout à la maison, et le plus beau d’entre eux est un fils de Lucky Team. Sa mère est une sœur de Rooster Crowing (Chanducoq), qui s’est notamment classé 2e du Prix Aguado (Gr.3). »
 
 
Joël Boisnard à la tête de Lucky Team, qui lui a apporté de grandes satisfactions © APRH
 
 
Née le 7 février 2022, Attraction Gagnante est le tout 1er produit de Lucky Team, qui n’a pas eu d’autre partant. Sa mère, One Amy (Spirit One), s’est placée à 2 ans avant de remporter 2 courses en steeple, à Pontchâteau et à Durtal. La 1ère génération de l’étalon comporte 6 autres éléments référencés sur France Galop, dont un seul déclaré à l’entraînement : Ptichka Basc, qui a intégré l’effectif d’Alain Junk. Sa 2e génération est un peu plus nombreuse, avec 11 yearlings déclarés sur le site de l’institution : « Cette année, Lucky Team a sailli une dizaine de juments dont Betria (Dyhim Diamond), mère de la double placée de Listed Bellanodine (Anodin). Avec un prix de saillie à 1.000 €, c’est un bon rapport qualité-prix ! ».
 
 
Attraction Gagnante, ici âgée de quelques jours

On en parle dans l'article

Voir aussi...