Thélèze : le dernier cadeau posthume de Lavirco pour 2010
Quelle perte fut celle de Lavirco, mort en novembre 2009. Depuis son arrivée en France en 2004, après des débuts au haras en Allemagne qui se sont pourtant révélés décevants Outre-Rhin, Lavirco a connu une réussite très spectaculaire dans tous les registres partout en France, que ce soit sur les obstacles avec les pur-sang de Normandie lorsqu’il était stationné au Haras du Pin, mais aussi désormais avec les anglo-arabes, suite à son passage au Haras National de Gelos à Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Thélèze remporte la dernière course plate d'AQPS de l'an 2010 à Deauville
Thélèze est d’ailleurs née non loin de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques au Haras de Saint-Faust, le QG de la famille Larrieu. Elle est AQPS mais provient en droite ligne d’une famille anglo. En effet, sa grand-mère Diavette (Diarifos et Divette V, par Theheran), est une anglo avec 25 % de sang arabe. Diavette a produit de nombreux gagnants. Parmi eux, une bonne jument appelée Diane de Valois (soeur de Divette) qui a triomphé dans la Poule d'Essai à La Teste à 3ans. Diane de Valois est actuellement poulinière dans le Cantal, chez Sébastien Constant à Arnac.
Jean-Paul Larrieu, éleveur de Thélèze au Haras de Saint-Faust dans les Pyrénées Atlantiques (64) à 2 pas de Pau
Entraînée à Chantilly par Sylvie Audon, Théleze a gagné en plat à Vittel en août et donc le dernier jour de l’année 2010 à Deauville. Entre temps, elle s’est produit en obstacle, 2 fois 2e à Auteuil en haies, 3e du Prix Finot (Listed), et elle a participé au Prix Bournosienne (Gr.3).
Lavirco est mort en novembre 2009 à l'âge de 15 ans, victime d'une infection de champignons.
A quand un fils de Lavirco étalon en France ?
Lavirco a produit cette année les 2 chevaux anglo-arabes mâles de 3 ans tête de liste. A savoir :
1 - Bénévolo de Paban (AA à 25 % de sang arabe) : vainqueur du Prix du Ministère de l'Agriculture à Tarbes le 9 octobre 2010, appartenant à Mme Delmas (Ecurie Formen), entraîné par Didier Guillemin.
2 - Cherco (AA à 12,5 % de sang arabe) : vainqueur du Grand Critérium de Mont-de-Marson, 2e de la Poule d'Essai à La Teste, 3e à Longchamp dans le Grand Prix des AA contre les "vieux". Il a d’ailleurs conclu 2e du Ministère derrière son frère de père Bénévolo de Paban. Cherco est né au Haras du Bosquet chez Véronique Laborde à qui il appartient toujours, et est entrainé également par Didier Guillemin.
Bénévolo de Paban (1e) et Cherco (2e) ont formé le jumelé du Prix du Ministère de Tarbes. Ils sont les 2 premiers fils de Lavirco susceptibles de devenir étalon.
Il faut signaler que ces 2 chevaux sont encore entiers alors qu'ils viennent de prendre 4 ans. Mme Delmas n'a pas caché son souhait de faire de Bénévolo de Paban (magnifique cheval vainqueur du concours Elite de Tarbes des 2 ans en 2009) un étalon à partir de 2012. S'il s'agissait de faire rentrer un fils de Lavirco au haras, ces 2 angls seraient les 1e sur la liste. Il n'y a pas eu de candidats plus âgés. Les derniers produits de Lavirco, pour la plupart AQPS puisqu'il saillissait dans la Nièvre, viennent de prendre 1 an. Il serait judicieux que certains éleveurs conservent des éléments entiers parmi les plus beaux et les mieux nés (ou les propriétaires à qui ils ont déjà été vendus). De tels attributs pourraient servir un jour...En attendant, le fère de Lavirco, Laveron, ancien champion des haies d’Auteuil, vient de quitter le Haras des Chartreux en Normandie pour intégrer la cour du Haras de Saint-Voir en Allier.