Kingman, un génie dans l'ombre du monstre Frankel

25/09/2024 - Zoom Etalon
Moins médiatisé que son voisin de box Frankel, Kingman est en train de réaliser une année 2024 de très haut vol. Cet ex-miler de talent est en course pour être sacré meilleur étalon européen, et devance au classement des pointures comme Dubawi et Frankel. 

 Kingman réalise une année 2024 formidable


Considéré par beaucoup comme le meilleur cheval de touS les temps, Frankel a attiré les projecteurs sur lui comme rarement un autre cheval dans l’histoire ne l’a fait. Ses performances monstrueuses ont fait passer des chevaux de très haut niveau comme Nathaniel, St Nicholas Abbey ou Farhh pour des chevaux quelconques. Au haras, Frankel continue de faire les gros titres tant ses statistiques en tant que reproducteur sont fantastiques. Sacré meilleur étalon en Angleterre et en Irlande en 2023, l’étalon est parti sur des bases très élevées, et pourrait battre les records de son père Galileo, que l’on pensait quasi imbattables.
 
 
Frankel, une star qui dépasse les frontières du sport
 
 
Le succès et la hype autour de Frankel auraient tendance à mettre dans l’ombre son voisin de box Kingman. Pourtant cette année, Kingman fait mieux que tenir la dragée haute à son prestigieux collègue et rival. En effet, Kingman réalise l’une de ses meilleures saisons, et pointe à la deuxième place au classement des étalons européens, derrière Lope de Vega. Ses filles Sparkling Plenty et Elmalka ont respectivement remporté le Diane et les 2000 Guinées, faisant de leur père le seul étalon d’Europe avec Dubawi à avoir donné plusieurs vainqueurs de Classiques en 2024. Avec seulement 7 générations en âge de courir, Kingman compte déjà 12 lauréats de Gr.1, 88 vainqueurs individuels de Stakes, avec un impressionnant ratio de 20% de chevaux black type par partant.
 
 
Kingman a toute vitesse en 2024
 
 
Cette formidable réussite au haras semblait presque inéluctable tant Kingman coche toutes les cases. Quadruple lauréat de Gr.1 sur le mile dans le Le Marois, les Guinées irlandaises, les Sussex et les St James’s Palace Stakes, ce protégé de John Gosden n’a connu qu’une seule fois la défaite en 8 tentatives dans les 2000 Guinées derrière Night of Thunder, lui aussi devenu un étalon de très haut niveau. Kingman était bon, très beau avec un nom qui claque mais aussi remarquablement bien né.
 
 
Lors de son succès dans les St James's Palace Stakes, Kingman prenait sa revanche sur Night of Thunder
 
 
Il est issu d’un croisement de rêve entre l’une des références en tant que père de pères, à savoir Invincible Spirit et la lauréate Classique Zenda. Cette dernière n’est autre qu’une sœur de l’un des autres piliers de Juddmonte, Oasis Dream. Cette souche, parmi les plus belles de l’élevage de feu le Prince Abdullah a sorti nombre d’excellents étalons, aux profils distincts. Sous la troisième mère de Kingman, on peut trouver les noms de New Bay, Beat Hollow, Martaline, Doha Dream, ou encore Reefscape, qui a produit une lauréate de Gr.1 avec seulement deux foals déclarés. Sans oublier le frère de Kingman par Frankel, First Eleven qui fait la monte au Haras de la Barelière. Décrocher le titre de Champion Sire européen cette année serait une juste consécration pour Kingman, qui à 13 ans a encore tout l’avenir devant lui. 

 
   Le beau Kingman n'a pas fini de faire parler de lui

Voir aussi...