Muhaymin: l'américain du bordelais
C'est le cheval préféré d'Emilie Chopard, la patronne. Et d'ailleurs, elle est plus à l'aise avec cet étalon de caractère qu'Alain Chopard, le patron. Le Haras des Faunes, tout près de Bordeaux, s'est fait connaître dans la production des 2 ans. Avec tous ses succès, et la réussite de Panis puis Indian Rocket, il a vite suscité la confiance de la clientèle pour les étalons qu'il recrute, ou presque. En effet, Muhaymin n'a quasiment jamais sailli : 14 juments pour sa 1e saison en 2007, autant en 2008, puis seulement 12 en 2009. Il a commencé à remonter la pente en 2010, avec 23 juments, grâce aux bruits favorables venant des centres d'entrainement avant même que les premiers 2 ans ne débutent. Depuis le mois de juillet et les débuts victorieux d'Action Chope, Muhaymin a déjà réussi à monter des marches au pied desquels bien des reproducteurs restent bloqués malgré des atouts bien plus nombreux.
Muhaymin avec Emilie Chopard, la patronne du Haras des Faunes
Déjà gagnante de sa 1e sortie en décembre à Deauville sous l'entraînement de Christian Baillet et la casaque de Maxime Jarlan, son éleveur en Dordogne qui travaille en très étroite relation avec le Haras des Faunes, Skallet a décroché la 3e place du Prix Rose de Mai (Listed) le samedi 19 mars à Saint-Cloud. Cela permet à son père Muhaymin, dont la 1e génération vient donc juste de prendre 3 ans, d'aligner son 2e black-type. Cela n'est pas un mince exploit dans la mesure où il n'a eu que 10 produits déclarés en 2007. Parmi eux, il a déjà eu 7 partants, dont 3 vainqueurs et 1 placés. Au total, 5 victoires et 12 places pour 29 courses. Avant Skallet, Action Chope, qui avait déjà ouvert le bal, a même décroché la timbale en gagnant une listed en septembre à Maisons-Laffitte. Enfin, le hongre Maxi Chop a aligné 2 succès en février à Toulouse et Pau.
Puissant alezan, Muhaymin présente un vrai profil américain en terme de physique
C'est un sacré retour au 1e plan pour ce Muhaymin. Très américain dans son modèle, il a été trouvé aux Etats-Unis, où il est né au haras de Shadwell dans le Kentucky, chez Hamdan Al Maktoum. Très attendu à sa naissance, c'est le fils d'une championne du Cheikh, Shadayid, lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1) pour des 1000 Guinées (Gr.1). Son père est un grand nom américain, AP Indy, vedette des pistes puis du haras. Muhaymin est le seul et unique descendant en France d'une légende américaine, Seattle Slew (découvrir le destin de Seattle Slew sur France Sire TV). Exporté en Angleterre, Muhaymin n'a pas répondu aux attentes de sa naissance sur les pistes, sans être toutefois mauvais puisqu'il a gagné 1 course à 2 ans sur 1600 devant Notable Guest, un futur gagnant de Gr.3. Ensuite, il est reparti aux States, sans y réussir, et il a fini par débarquer près de Bordeaux. Il commence maintenant à écrire sa vraie histoire à lui.