Invincible Army : il fait son chemin international, vite et bien
Depuis le mois de février 2025, sa production a remporté 36 courses, ce qui fait de lui d'un des étalons les plus prolixes du parc étalon français qu'il a intégré pour cette saison. Outre-Manche, il est même en tête du classement des étalons de 3e production par le nombre de ses vainqueurs individuels. Pourtant, Invincible Army reste très méconnu en France. Et pour cause, il n'a pas eu la chance d'y avoir des partants en nombre suffisant pour se faire un nom dans l'hexagone. Parmi sa poignée de candidats, Invicible Army a quand même gagné une Listed avec James's Delight, durant l'été 2024 dans le Prix Kistena (L) à Deauville.
Invincible Army
Porte-drapeau de sa production, ce pensionnaire de Clive Cox a monté un nouvel échelon cette saison à 4 ans en gagnant les Greenlands Stakes (Gr.2) sur les 1200 m du Curragh en Irlande le 24 mai. Une semaine plus tard, un autre membre de sa 1ère génération âgée de 4 ans, la femelle Balmoral Lady, remportait une Listed sur les 1000 m de Haydock en Angleterre. Invincible Army est fils de sprinters, tant par son mère que par son père. Il fut lui-même un excellent sprinter et transmet logiquement beaucoup de vitesse.
Capitana Bling
Grâce à sa production initiale faite en Irlande à Yeomanstown Stud, il a conclu un mois de juin particulièrement riche, avec des victoires à Leoparstown, Rome, Lingfield, Bath, Ripon, Redcar et en République Tchèque, par un coup de 2 international le samedi 28 juin, cette fois sur le mile. En effet, il compte un nouveau vainqueur à Newcastle, mais aussi la gagnante des 1000 Guineas de Norvège sur l'hippodrome d'Ovrevoll, avec une pouliche nommée Capitana Bling.
https://twitter.com/i/status/1926344788049064266
De très nombreux éleveurs français ne cessent de rechercher pour les croisements des étalons de "vitesse et précocité". Mais pour répondre aux exigences commerciales, seuls les nouveaux profitent du bénéfice du doute. Et souvent les confirmés, très paradoxalement, sont relégués aux second plan. Par manque d'aura dans l'hexagone, Invincible n'a sailli que 18 juments pour sa 1ère saison au Haras de Etincelles, mais toutes sont pleines (sauf les 2 dernières en attente du DG). Il s'agit maintenant de mettre le cap sur l'année prochaine, le temps que son nom rentre dans les têtes.
https://twitter.com/i/status/1926344788049064266
Invincible Army fut lui-même un très bon sprinter avec 4 victoires de Groupe sur 1.200 m, pour l’entraînement de James Tate. Lauréat de 2 courses à 2 ans dont les Sirenia Stakes (Gr.3) à Kempton, il a confirmé l’année suivante en triomphant dans les Pavilion Stakes (Gr.3) à Ascot. Gagnant du Cammidge Trophy (L.) pour sa rentrée à 4 ans, Invincible Army a répété lors de sa sortie suivante dans les Duke Of York Clipper Logistics Stakes (Gr.2). Il a remporté les Chipchase Stakes (Gr.3) un mois et demi plus tard avant de décrocher la 3e place des Flying Five Stakes (Gr.1), et a terminé sa carrière sur une 4e place dans le Prix de L’Abbaye de Longchamp (Gr.1). Invincible Army a couru 19 fois au total pour 6 victoires et 9 places, un sacré modèle de régularité.
Invincible Army au Haras des Etincelles.
Outre sa carrière exemplaire, Invincible Army est remarquablement né puisqu’il est issu du chef de race fraîchement retraité Invincible Spirit (Green Desert), qui a fait ses preuves en tant que père de pères à travers Kingman, Lawman, I Am Invincible, Territories, Mayson ou encore Cable Bay. Sa mère, Rajeem (Diktat), a gagné les Montrose Stakes (L.) à 2 ans avant de confirmer au plus haut niveau l’année suivante, lors de sa victoire dans les Falmouth Stakes (Gr.1). Invincible Army est un propre frère de New York City, lauréat de Listed sur 1 100 m en Irlande et 2e des Lacken Stakes (Gr.3), mais aussi 4e des Flying Five Stakes (Gr.1). La 2e mère, Magic Sister (Cadeaux Généreux), est une propre sœur de la championne Hoh Magic, gagnante de 4 courses à 2 ans dont le Prix Morny (Gr.1).