Soave contre les idées reçues
Une 1e victoire pour sa 8e tentative. Les ayatollahs du classicisme auront eu beau s'étrangler sur son cas, la vaillante Calahorra a bel et bien décroché la palme du Prix de la Vallée d'Auge, Listed convoitée pour le 2 ans à Deauville. C'est en même temps la 1e victoire au bout du 3e produit pour sa mère Kendorya, une fille de Kendor (le mot magique) élevée par Bernard Jeffroy (SCEA des Prairies) et issue de la bonne Minandaya (9 victoires).
Si Kendor ramène de la précocité, la souche qui est né d'un croisement de Fabulous Dancer sur Posse n'est pas hyper précoce par nature. Et chose étonnante, le père de Calahorra non plus. En effet, Soave ne répond pas absolument aux a priori qui veulent qu'un cheval allemand soit noir, grand, tardif, classique et amateur de terrain lourd, tandis que le Haras des Faunes d'Emilie et Alain Chopard est focalisé sur les petits 2 ans ultra précoces.
Ainsi, l’alezan brûlé Soave, qui remporte ainsi sa 1e victoire de Black-type avec un 2 ans, un mois seulement après le succès de son fils de 3 ans Blue Soave dans une autre listed sur la même piste, fut un excellent sprinter allemand, qui a gagné Gr.3 en France à 3 ans, restant au meilleur niveau jusqu'à 7 ans, mais sans montrer son plus grand potentiel à 2 ans. Il a pourtant fait parti du trio de jeunes étalons recrutés par Alain chopard dans la même année 2007. Celui-ci, révélé par les succès de Panis et Indian Rocket, frappait fort avec 3 débutants d'un seul coup. Parmi les 3, Night Tango, autre allemand, est reparti chez son propriétaire Mathieu Boutin en Normande, Muhaymin a réussi un démarrage canon, malgré une jumenterie peu nombreuse, grâce à Action Chope, Maxi Chop et Skallet, tous black-type.
Calahorra s'impose dans le Prix de la Vallée d'Auge (Listed) - PHOTO APRH
Soave a mis un peu plus de temps à démarrer avec ses 1e 2 ans en 2010, mais il a pris un rythme de croisière qui s'accélère encore avec le succès de Calahorra. En effet, il avait déjà signé un placé de Gr.3 avec Blue Soave (3e Prix Paul de Moussac), élevé par Karine Belluteau et Christophe Gustave au Haras des Petits Champs. Et il est amusant de constater que les 2 ans de la 2e génération sont plus précoces que leurs aînés...Ainsi ont déjà gagné Calahorra, mais aussi Allie Chope, Nadeaud, So Babe et Super Pipo. Allee comprendre pourquoi...Soave a même fait un gagnant à Auteuil, avec Bloody Sunday.
Soave avec le patron du Haras des Faunes, Alain Chopard
Tandis que Panis est parti en Normandie et qu'Indian Rocket est mort, Soave continue de faire la monte au Haras des Faunes près de Bordeaux aux côtés de Muhaymin et de Deportivo, arrivé lui en 2010.