Irish Wells sort son 1e gagnant avec un 2 ans

12/11/2011 - Zoom Etalon
Seul fils de Poliglote qui fasse actuellement la monte en France, Irish Wells vient de décrocher sa 1e victoire d'étalon avec un 2 ans nommé  Magik Kaldoun, entrainé par Yannick Fertillet, le vendredi 11 novembre à saint-Brieuc.

Les courses pour 2 ans ne sont généralement pas le sport de Yannick Fertillet, entraineur d'obstacle bien connu, mais l'animal a du montrer de la précocité le matin pour que son mentor le déclare partant en cette date facile à retenir (11/11/11) à Saint-Brieuc. Irish Kaldoun a gagné en débutant sur 1700 m, sous la casaque belge de Dirk Huyck et la monte d'Anthony Bernard.

 

Irish Wells vient de sortir son 1e gagnant avec sa 1e génération de 2 ans.



Sa 4e mère est Magic Night, la petite princesse qui avait conclu 2e du Prix de Diane, de l'Arc de Triomphe et de la Japan Cup 1991, ayant obtenu sa récompense dans le Prix Vermeille (Gr.1). Irish Kaldoun, dont la mère est par Kaldoun, offre sa 1e victoire d'étalon à son père Irish Wells. Celui-ci fait la monte actuellement au Haras de Victot, après avoir débuté sa carrière à Etreham. C'est le 1e fils de Poliglote à être devenu étalon. Ce cheval au modèle très imposant, qui avait de la tenue mais aussi beacoup d'énergie, a gagné 2 fois le Grand Prix de Deauville, sous la férule de François Rohaut. Il y était d'ailleurs compagnon de boxe et de casaque (Berend Van Dalfsen) de Turtle Bowl, qui a réussi des débuts fracassants au Haras de la Reboursière et du Montaigu (c'est le père de French Fifteen). La 1e génération d'Irish Wells a 2 ans en 2011. Elle est nombreuse avec 96 juments saillies en 2009, mais personne n'attendait une vague de ses produits à l'âge de 2 ans, car une forte clientèle d'obstacle a soutenu Irish Wells dès le départ, et beaucoup espère sa venue en 2012, autant dans l'ouest que dans le centre. Sa mère est par Kendor, l'étalon qui coninue de tant donner à l'élevage français après sa mort.

A noter qu'il y a aura sans doute un 2e fils de Poliglote disponible en France en 2012, car Hello Sunday, vainqueur du Prix Quincey (Gr.3) est présenté sur le ring de Deauville lundi, avec le profil d'un futur étalon.

On en parle dans l'article

Voir aussi...