Mandaean : le 1er groupe de son père Manduro

13/11/2011 - Zoom Etalon
Après Bonfire, 3e du Critérium International à Saint-Cloud il y a 15 jours, c’est aujourd’hui  Mandaean qui met à l’honneur la première production de leur père Manduro (Monsun), qui signe donc son 1e Gr.1 dans le Critérium de Saint-Cloud grâce à son fils Mandaean. C'est une vengeance par rapport au mépris des acheteurs qu'il a subi sur les rings de ventes.

 

Il est le fruit de l'union de Manduro avec Summertime Legacy, une fille de Darshaan, vainqueur lui-aussi à St-Cloud en 1983 (d’ailleurs, il détient toujours le meilleur chrono).Portant les couleurs grenat de Cheik Mohammed, Mandaean avait atomisé ses adversaires lors de ses débuts le 16 octobre à Longchamp. Impressionnant de facilité, son mentor ne pouvait que l’allonger et c’est donc en toute logique que le fils de Manduro prend la direction des 2.000 mètres de Saint-Cloud. Au soir de cette victoire et après seulement deux sorties, il demeure invaincu comme l’avaient été avant lui depuis 1987 (année de la promotion de l’épreuve) : Recital, Fame and Glory, Paita, Alberto Giacometti (8 jours après ses débuts victorieux), Sagacity, Goldamix et Glaieul. Pistolet Bleu s’était imposé après deux succès à St-Cloud et Longchamp.

 

 

Mandaean

 


En souvenir du frère aîné des Maktoum


Mandaean est donc un fils de Summertime Legacy, gagnante pour Maktoum Al Maktoum et entraînée par un certain André Fabre du Prix des Réservoirs 2001 (Gr.3) devant Prudence Royale (Artu) et Ana Marie. Elle prendra, l’année suivante, le second accessit du Prix Saint-Alary derrière Marotta et Bright Sky (gagnante ensuite du Prix de Diane laissant Ana Marie sur la 3ème marche du podium).
Pour la petite histoire, Summertime Legacy s’était imposée l’année même de la mort de son père, Darshaan.

 


Le 5ème Critérium de Saint-Cloud pour André Fabre et le second pour Godolphin


A cette occasion, André Fabre remporte son 5ème Critérium de Saint-Cloud après ceux de 1988 et 1993 avec deux élèves de Khalid Abdullah (Miserden et Sunshack), de 2000 (Sagacity pour Jean-Luc Lagardère) et de 2005 (Linda’s Lad pour Sean Mulryan). Il met fin à une série de 3 victoires étrangères consécutives.
Pour sa part, Godolphin ou la famille Maktoum ne remporte que son second Critérium après celui de 2009 avec Passion for Gold (entraîné par Saeed Bin Suroor).

 

 

André Fabre

 


Fils de la première production de son père


Manduro était entraîné en Allemagne à 2 et 3 ans par Peter Schiergen (le mentor cette année de Danedream) puis à Chantilly par André Fabre lui-même. On se souvient de la superbe victoire de Manduro dans le Prix Foy 2007 laissant Mandesha à plus de 2 longueurs. Le sourire du Baron Georg von Ullmann (Gestut Schlenderhan) faisait plaisir à voir jusqu’à la rentrée boiteuse de son élève aux écuries de Longchamp ; sa participation au Prix l’Arc de Triomphe n’est plus d’actualité. Son avenir est donc une place au haras. Cheik Mohammed Al Maktoum s’en porte acquéreur et l’installe la 1ère année à Kildangan Stud en Irlande où il faisait la monte en 2008 pour 40.000 €. En 2012, il fonctionnera pour 10.000 €. Entre temps, Manduro a accumulé les casserolles sur les rings de vente, où ses produits ont été victimes d'un total mépris de la part des acheteurs obsédés par la vitesse et la précocité et reprochant au cheval noir d'avoir été le meilleur à 5 ans.

 

 

Manduro

 

 


Mère de 2 vainqueurs de Gr.1 cette année


Summertime Legacy élevée donc par Gainsborough Stud, avait déjà fait parler d’elle au printemps dernier, puisque sa fille Wavering (Refuse To Bend) s’était imposée dans le Prix Saint-Alary. Cette dernière portait les couleurs de l’écurie Godolphin puisque son propriétaire-éleveur est décédé en janvier 2006. Summertime Legacy est mère d’un yearling, un propre frère de Mandaean. En outre, son foal de l’année est un poulain de Halling (un étalon Darley).

 

 

Wavering

 

 


Zawaahy, une sœur de Golden Fleece


La mère de Summertime Legacy, Zawaahy (El Gran Senor) a été élevée par Swettenham Stud (Sangster) et Barronstown Stud (une filiale de Coolmore) et achetée yearling par Gainsborough. Elle ne s’est imposée qu’à Salisbury à 3 ans.
Elle a pour mère Exotic Treat, inédite sur la piste. Elle a donné naissance à l’âge de 18 ans à Zawaahy, dix ans après Golden Fleece. Pour les couleurs de Robert Sangster, le fils de Nijinsky s’impose, sous la coupe de Vincent O’Brien, dans le Derby d’Epsom, après avoir été acheté $ 775.000 à Keeneland, un prix conséquent à l’époque (1980). Golden Fleece est malheureusement mort après une seule année de monte à Coolmore.

Exotic Treat (Vaguely Noble et Rare Treat) est une sœur cadette de What A Treat, bien connu autant sur la piste (Beldame S, Alabama S…) qu’au haras en étant la mère, par Northern Dancer, d’un certain Be My Guest (étalon tête de liste et décédé en 2004). Il est amusant de constater que Be My Guest est aussi le père de mère de Manduro...

Exotic Treat est née alors que sa mère, Rare Treat avait déjà 19 ans. En résumé, 37 ans séparent Zawaahy de sa grand-mère Rare Treat.
 

 

Golden Fleece

On en parle dans l'article

Voir aussi...