Indian Danehill: en fait il sait tout faire

01/01/2012 - Zoom Etalon
Parti étalon chez les Shakespeariens après sa carrière chez André Fabre, où il a gagné son Gr.1 dans le Prix Ganay en 2000, Indian Danehill revient en France, dans le Haut-Doubs. Depuis son achat par l'EARL Detouillon, il brille Outre-Manche dans tous les registres.

 

C'est un cousin germain de Poliglote par Danehill, gagnant de Gr.1, qui mesure 1,66 m avec des aplombs parfaits et un mental placide. Malgré leur éloignement géographique, au pied du Jura à 30 min de Besaçon, Frédérique et Raphaël Detouillon ont les yeux grands ouverts et n'ont ainsi pas laissé passer l'occasion d'acquérir Outre-Manche cet Indian Danehill fin octobre 2011. Etre là au bon endroit au bon moment, c'est le secret de la réussite. Et il se fait que l'ancien propriétaire du cheval, David Futter, le patron de Yorton Farm en Angleterre, venait d'acquérir en France l'étalon Malinas, chose bien vue pour un fils de Lomitas quelques jours avant le succès de Danedream (Lomitas) dans l'Arc de Triomphe. L'année d'avant, déjà en France, il avait recruté Sulamani, qui a sailli 97 juments au printemps 2011. Or, le cheptel des juments purement obstacle en Angleterre est très réduit, à peine 500 juments. Donc, même s'il remplissait sans problème son carnet de bal avec une quarantaine de juments par an depuis plusieurs saison, Indian Danehill, dont tous les clients du haras s'étaient déjà servis, se trouvait "de trop" dans sa propre cour d'étalons.

 

Indian Danehill



Installés sur des terres extraordinaires, producteurs laitiers en AOC pour les fromages Mont D'Or, Morbier et Comté, les Detouillon ont saisi l'opportunité et fait ramener le cheval en quelques jours. Bien vu. Trois semaines après son arrivée, son fils de 4 ans Barenger gagnait de 7 longueurs en débutant un "bumper" à Newbury pour le compte de Nicky Henderson, qui en fait grand cas. Et on sait tout que les bumpers sont des nids à vedette. Indian Danehill a donné d'autres vainqueurs divers dans les deux derniers mois de l'année, mais c'est surtout celui du 29 décembre qui retient l'attention car c'est une pouliche de 2 ans, nommée Hill of Dreams, soeur cadette de Barenger, qui s'est imposé sur les 1600 m de Kempton.

 

Indian Danehill est désormais installé dans le Haut-Doubs, au pied du Jura, sur les terres hors du commun de Frédérique et Raphaël Detouillon.



Voilà qui s'oppose à la réputation qu'avait obtenu Indian Danehill en Angleterre de produire bon mais tardif. Parti sur le registre du plat, ayant donné des black type dans l'hémsphère sud dans les registres du sprint, il s'est révélé plutôt révélé sur les obstacles Outre-Manche, ce qui est assez paradoxal mais qui ne surprend pas finalement puisque sa mère est par Green Dancer, le père de Cadoudal. En haies, il n'a manqué que très peu d'être père de gagnant de Gr.1. En effet, ses 2 fils Premier Dane et Indian Spring ont terminé 2e à ce niveau à 4 ans sur les haies, respectivement à Aintree et Punchestown. Un tel succès aurait bien sûr changé sa carrière, mais il ne serait pas disponible dans le Haut-Doubs aujourd'hui.

Indian Danehill n'a jamais fait la monte en France pour l'instant mais il a eu quelques partants dans l'hexagone (25 partants au 01/01/12), dont les vainqueurs suivants:

Papillon Rose : 4 victoires, 2e Prix Policeman (Listed)
Vingtquatreheures : 1e à Toulouse
Indanehill: 1e à Nort/Erdre et Chantilly
Tejo : 1e à Pau
Révoltée: 1e à Libourne
Irish Kelt: 8 victoires et 120.000 €
Standing Start : 1e à Chantilly
Indian Spring : 1e à Salon-de-Provence
Crecrops: 1e à Saumur et Deauville
Magic Roses: 1e à Gémozac et Toulouse
Hyawatha : 1e à Châteaubriant et Vichy
Chappaquidick : 1e à Loudéac et Pornichet

On en parle dans l'article

Voir aussi...