Gold Away, le métronome
Décidément, Anabaa et Gold Away sont au coude à coude, compagnon de boxe au boxe, ex-aequo au classement France Sire, le cadet succède à l'aîné au titre d'étalon de la semaine. Ce dernier a honoré sa couronne aussitôt par une lauréate de Gr.2 en Australie (Court) et un dauphin de Gr.1 aux USA (Passager).
Petit cheval alezan d'1,59 m mais grand puncheur en course, le fils de Goldneyev (toujours en action et en grande forme ce printemps), avait commencé sa carrière d'étalon avec la retentissante Alexander Goldrun, quintuple gagnante de Gr.1, dès sa 1e génération. La suite a prouvé qu'il parvenait à ce stabiliser à un haut niveau, notamment avec 2 autres très bonnes femelles, Musical Way et All Is Vanity.
Au 1e trimestre 2009, Gold Away a atteint 18 citations au nombre de victoires de toutes courses et places de Black Type en Europe, ce qui le situe parmi les meilleurs français, dans le sillage du leader Poliglote. Son père Goldneyev s'est imposé comme un patriarche de l'obstacle, avec encore Romeo Conti, bon vainqueur dernièrement à Auteuil. Il faut noter que Gold Away donne aussi parfois des sauteurs, son fils Lord Tilly ayant gagné fois sur le steeple-chase de Fontainebleau.
Durant la semaine écoulée, Gold Away a encore décroché des disctintions. Vendredi 10, Drive Away, fils d'une mère par l'australien Zabeel, a gagné son handicap à Maisons-Laffitte, imité par Lion des Flandres (mère par Desert King) lundi 13 dans un réclamer à Saint-Cloud. Mais son plus beau titre reste celui de Nizamabad qui a enlevé une course B mercredi 8 à Borély, sous les couleurs de l'Aga Khan, pourtant guère habitué à cet étalon. La mère, issue de la souche de Natroun, est par Darshaan.
Agé de 14 ans, Gold Away n'a pas encore de fils étalon en France. Mais cela pourrait bientôt arriver avec le puissant (et grand!) Full of Gold, dont la mère a gagné à Auteuil, vainqueur à 2 ans du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), et que de nombreux éleveurs d'obstacle français ont en point de mire depuis plusieurs mois.