Stormy River : le vent en poupe

26/03/2012 - Zoom Etalon
Son entraîneur est le premier des cantiliens à dégainer. Vainqueur de plusieurs courses cette semaine, Nicolas Clément a surtout eu le bonheur de voir un fils de Stormy River (Haras d’Etreham) s’imposer dès ses débuts à Chantilly. Le successeur de Verglas est-il tout trouvé ?

 

Border Song a gagné jeudi avec style le Prix de la Croix Neuve (course F) à Chantilly. Représentant les couleurs de l’écurie Mister Ess A.S., monté par Thierry Thulliez et entraîné par Nicolas Clément, l’élégant gris rouan n’est pas sans rappeler physiquement son père Stormy River mais aussi par le biais des hommes qui l’entourent. Laissant à trois longueurs un Fabre/Maktoum, le poulain né et élevé en France semble promis à un bel avenir. Aussi glorieux que celui de son père ? Et pourquoi pas finalement.

 

Border Song s'impose en débutant à Chantilly. A part la piste en sable fibrée, c'est une image qu'on pourrait confondre avec celle de son mère Stormy River quelques années plus tôt.


Une famille de pur milers


Fils de Verglas, Stormy River a été élevé par Marie-Laure Collet (Haras de Clairefontaine) en Mayenne. Nommé tout d'abord Verglas Bio, il a été renommé par ses nouveaux propriétaires après son achet à Deauville. Il a débuté dès l’automne de ses 2 ans, gagnant pour sa 2e tentative à Clairefontaine. Vainqueur pour son retour à 3 ans, le beau gris n’allait cesser de monter les échelons de la hiérarchie des meilleurs milers français en 2006 pour finalement en atteindre son sommet : 3ème de la Poule d’Aussi Rules, Stormy River prenait une superbe deuxième place dans les St James Palace Stakes d’Arafaa à Ascot. Son Groupe I, il le décroche dans le parfois sous-estimé Prix Jean Prat à Chantilly devant Kentucky Dynamite et sous la selle de Thierry Thulliez. Deuxième du Prix du Moulin de Longchamp toujours à 3 ans, Stormy River  conclut sa saison par une 4ème place dans le Prix de la Forêt.

 

 


Les gris, amis des éleveurs français


Pas aussi percutant à 4 ans, Stormy River prend la direction du Haras d'Etreham en 2008. Border Song est donc issu de la première production du chouchou de Nicolas Clément. Issu de la branche de Nasrullah, Stormy River est un descendant de Grey Sovereign dont la marque de fabrique reste bel et bien celle d’un producteur de pur milers.  Son fils Zeddaan fut un champion à 2 ans avant de gagner la Poule d’Essai des Poulains à 3 ans. Un de dignes descendants Kalamoun fit aussi bien en 1973, avant que son propre fils Kenmare ne prenne sa part de l’héritage paternel en gagnant les Guinées françaises en 1978. Highest Honor (grand-père de Stormy River) ne prit lui « que » la deuxième place de la Poule. Enfin Verglas s’imposa dans l’équivalent irlandais en 97. Le mile, une histoire de gênes.

 

Stormy River sera-t-il le successeur de son père Verglas, mort en 2011.

 


Tous les noms des chevaux gris ci-dessus ont marqué de façon spectaculaire l’élevage français moderne. Les succès de la production de Verglas sont restent marquants d’autant plus qu’ils été accompli sur une courte période. En effet, Verglas a été exporté en Irlande en 2008, à l’âge de 14 ans et il est mort d’un accident, juste avant la visite prévue de la Reine d’Angleterre, au Haras National Irlandais, en 2011 à l’âge de 17 ans. Tous les éleveurs qui ont beaucoup apprécié Verglas pour les dons de combativité et d’efficacité prodigués à ses poulains et pouliches ne pourront que s’enthousiasmer pour un possible successeur.


Premiers résultats encourageants


En 2011 et 2012, Stormy River a vu cinq de ses produits passer le poteau en tête : Rémus de la Tour, Private Riviera, Stormy Howard, Tana River et Anomi, vainqueurs au total de 8 courses, un score plus qu’honorable. Border Song donne donc de beaux espoirs à son entourage qui n’a pour autant souscrit d’engagements classiques. Cela dit, le poulain fait dire à son entraîneur qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son paternel et que le fait de gagner pour ses débuts est annonciateur d’une belle saison. Rappelons enfin que Border Song a été élevé par les frères Camus-Denais au Haras d'Hauteville en Normandie. Il a été vendu 23.000 € en octobre 2010 sur le ring d'Arqana à Deauville.

On en parle dans l'article

Voir aussi...