Insolite : une " Ballingarry" jument de vitesse sur le sable de Doha !

08/04/2012 - Zoom Etalon
Il faut y croire et c'est pourtant vrai. Une fille de Ballingarry fait acte de vitesse et de précocité les pistes plates rapides de Doha au Qatar. Décidément, ce pays n'a plus de limite...(infos Erick Ventrou)

Le Qatar occupe de plus en plus de place dans l'actualité et la montée en puissance de Cheikh Abdullah Al Thani (Umm Qar Farm) s'est confirmé avec l'achat de French Fifteen qui vient de gagner pour sa rentrée le Prix Djebel en la présence exceptionnelle du propriétaire, accompagné d'Alban de Mieulle. (Lire l'article)
 

Sous la même casaque que French Fifteen, Baaria (David Bouland) gagne sur 1700 m du sable de Doha au Qatar, chose assez innattendue de la part d'une fille de Ballingarry âgée de 3 ans.


La même équipe, qui domine les courses de pur-sang arabes au Qatar depuis plus de 10 ans, achète de plus en plus de pur-sang anglais, et c'est ainsi que des destins prennent des tournants totalement innattendus. Ainsi, alors que Ballingarry, après des hauts et des bas, a trouvé une place en or comme un des meilleurs étalons d'obstacle en France grâce à une production faite pour aller dans les terrains lourds d'Auteuil, il vient de donner dans le désert une très bonne jument de plat, précoce et rapide !

Voir la vidéo de la victoire de Baaria à Doha au Qatar (casaque grenat, pois blancs, toque rose)


Cette Baaria a même été élevée au beau milieu du désert, à Umm Qarn Farm, dans la ferme où entraine Alban de Mieulle. Ce dernier avait acheté la mère Danse du Désert, pleine de Ballingarry pour 10.000 € aux ventes de Deauville en décembre 2008 (voir la page de catalogue).

 

Après avoir débuté la monte au Haras du Mézeray, Ballingarry est installé au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne.


Née en avril, débourré à 2 ans puis remise au repos (les chevaux élevés dans le désert sont plus tardifs que la moyenne), Baaria a gagné en débutant fin janvier sur 1700 m (sable), puis a été battue seulement courte tête sur 1400 m gazon, avant de retrouver le succès "en tirant dessus" sur 1700 m sable le 14 mars, sous la selle de David Bouland.

Malheureusement, Danse du Désert, qui portait un nom l'obligeant à finir sa vie sur le sable est morte sans avoir eu d'autres produits au Qatar. Sinon, elle aurait été saillie par l'unique étalon PS d'Umm Qarn, Atlantic Air (Kaldounévées), un gagnant de Grand Prix de Vichy dont les 1e produits sont âgés de 2 ans.

 

Umm Qarn Farm au Qatar (1/3): A l'entrainement avec Alban de Mieulle

  

Umm Qarn Farm au Qatar (2/3): le travail des chevaux à la piscine.

 

Umm Qarn Farm au Qatar (3/3): l'élevage dans le désert

On en parle dans l'article

Voir aussi...