Linamix, c'est encore la fête des pères

22/06/2012 - Zoom Etalon
La fête des pères était programmée ce dimanche à Chantilly, mais on a remis le couvert ce mardi à Ascot, avant-veille de la fête de la musique. Valyra et Most Improved ont écrit la même partition en hommage à leur grand-père, Linamix 
 
 
Linamix
 
 
Une première pour leur père et leur père…..de mères
 
Valyra a fait coup double en cette fête des pères puisqu’elle a donné un premier vainqueur, non seulement de Gr.1 mais aussi un premier classique à son père Azamour (vainqueur des St James’s Palace St.). Son père…de mères, Linamix, est aussi honoré puisqu’elle lui donne son premier classique français au féminin, même si Sagawara, gagnante du Prix Saint-Alary 2012 est aussi sa petite-fille.
 
 
Valyra
 
 
Pour sa part, Most Improved, vainqueur des St James’s Palace St. ce mardi à Ascot devant le français Hermival, donne à son père, Lawman, (vainqueur du Prix du Jockey Club), également un premier succès de Gr.1 pour sa première progéniture. Le protégé de Brian Meehan a devancé dans les statistiques le futur ex espoir (rien n’est perdu) qu’était le poulain de Jean-Marie Béguigné, Loi (élevé par Lady O’Reilly).
Most Improved est le second petit-fils de Linamix à s’imposer dans un Gr.1 à Royal Ascot après le succès de Valixir dans les Queen Anne St. 2005. Il a été élevé conjointement par Skymarc Farm (Lady O’Reilly) et l’Ecurie des Monceaux (managé par Henri Bozo pour Luciano Urano) et vendu à Deauville, yearling, 65.000 € à un courtier pour le compte d’un propriétaire d’origine iranienne.
 
 
 
 
Revoir la victoire de Most Improved dans les St James Palace Stakes
 
 
Most Improved est issu d’une origine Oldham (Citadel Stud). Sa mère, Tonnara qui comptait deux sorties infructueuses sur la piste, avait été achetée à Newmarket en décembre de ses 4 ans, pleine de Montjeu, 100.000 Guinées. En 2008 naît donc une pouliche qui sera vendue 160.000 € à Deauville par Sylvain Vidal pour le compte de Gérard Augustin-Normand qui la nommera Merville. Un mâle d’Hurricane Run est né en 2011, une pouliche de Nayef en 2012 et une saillie d’Invincible Spirit (père de Lawman), tel est la suite de sa carrière au haras.
Tonnara est la sœur d’Albisola (Montjeu), gagnante du Prix de Flore (Gr.3) et placée des Prix de Sangrinham (Gr.2), Allez France (Gr.3) et de la Nonette (Gr.3), à l’entraînement chez Robert Collet. 
Leur mère, Mahalia (Danehill) est une gagnante du Prix Imprudence pour les couleurs Oldham et l’entraînement de Mme Christiane Head.
 
 
Most Improved
 
 
Il est amusant de constater que tout ce beau monde descend d’une aïeule nommée Belle of Ascot (née en 1936) qui également celle de Lunadix, la mère de Linamix (famille 6-e).
 
 
Pedigree de Most Improved 
 
Notes : 
 
L’Ecurie des Monceaux remporte à cette occasion son premier Gr.1 en tant qu’éleveur. En tant que propriétaire, on se souvient de sa victoire dans le Prix Saint-Alary avec Coquerelle (Zamindar) et de celle d’Alpine Rose dans le Prix Jean Romanet (associée à l’Ecurie Skymarc Farm et le Haras du Mézeray). A son effectif, figuraient également Royal Highness et Naissance Royale entre autres.
 
 
Linamix sur tous les fronts
Le vainqueur de la Poule d’Essai 1990, Linamix coule des jours heureux dans les pâturages mais avant sa mise à la retraite, il avait transmis le témoin à son fils, Vahorimix, vainqueur du même classique en 2001 (sur tapis vert).
Il l’a aussi transmis à son petit-fils, Clodovil, vainqueur de la Poule en 2003 et à ses petites-filles, Natagora et Blue Bunting, gagnantes toutes les deux des 1000 Guinées anglaises.
 
 
Clodovil
 
 
Cette année, outre Zinabaa (vainqueur du Prix du Muguet), Linamix est le grand-père de Lidari, le double vainqueur des Derbies du Sud-Ouest, celui du Midi et celui du Languedoc.
 
Notes : 
 
-Clodovil est le père, cette année, de Laugh Out Loud, gagnante du Prix de Sandringham (Gr.2) et de Gregorian (3ème de Most Improved dans les St James’s Palace St.) 
  
-Blue Bunting est une fille de Linamix et de Miarixa restée inédite sur la piste et vendue maiden par le Haras d’Ouilly pour le compte de la succession de Jean-Luc Lagardère en décembre 2004 à Newmarket. Rappelons que S.A. Aga Khan a racheté le restant de l’effectif en avril 2005.
 
Né en 1987, Linamix coule des jours heureux depuis sa retraite dans les pâturages normands.
 
Linamix a perdu sa fertilité soudainement, peu après son achat par l'Aga Khan parmi le bloc équin cédé par la succession Lagardère. Alors qu'il tournait à plein régime jusqu'alors, il a connu des grosses difficultés à 19 ans en 2006, n'ayant que 13 produits déclarés nés en France en 2006, dont l'excellent Rajsaman. C'était la fin puisqu'il n'a eu qu'un seul et unique produit déclaré en 2008, Véliyka, une nièce de Véréva et Valanour restée inédite.
 
 
Rajsaman
 

 

Voir aussi...