Bénévolo et Frisson : 2 futurs étalons enlèvent les omniums
Les Omniums à 12,5 et 37,5% sont deux épreuves de référence au sein du programme des courses pour Anglo-Arabe. Ces deux épreuves sont directement issues des « Prix du Gouvernement » mis en place par l’administration entre deux guerres dans l’objectif de sélectionner des reproducteurs Anglo-Arabes apte à transmettre les qualités nécessaires (sang, tissus, solidité…) pour la remonte des armées nationales. L’utilisation de chevaux de sang à des fins militaires s’est arrêtée il y a bien longtemps mais la prise en compte des résultats de l’Omnium au moment de repérer les futurs étalons n’a pas pris une ride ! En 2012 l’épreuve a vu s’imposer deux sujets de classe en tout point dignes d’officier en tant que reproducteurs.
Benevolo de Paban ou le sang de Lavirco chez les Anglo-Arabes :
Carmen Delmas, naisseur et propriétaire de Bénévolo de Paban, est connue dans les différents milieux hippiques du grand sud ouest pour les performances de l’écurie de course familiale mais également pour ses chevaux de sports équestres. Egalement passionné de concours hippique, elle élève avec succès des Anglos et issus d’Anglos à vocation sportive. En 2012 elle a eu le bonheur de voir Pidam de Paban s’imposer avec l’équipe de France dans la Coupe des Nations de Porto Alegre. Un succès ne venant pas seul son Benevolo de Paban, invaincu en 2012, a remporté dans l’Omnium à 12,5% sa troisième victoire successive.
Magnifique cheval, Bénévolo de Paban avait déjà sacré meilleur 2 ans au concours Elites de Tarbes avant de devenir un champion en course.
Plus de 216.000 € de gains !
Progressant à l’extérieur, il s’est porté aux avants postes à l’entrée de la ligne droite avant de s’imposer avec facilité. Les Anglophiles ont certainement encore en mémoire sa victoire dans le Prix de la Fédération 2012 où il domine l’épreuve sous 63 kilos (le second était à 56.5 kilos !). Il cumule à présent 216.563 euros de gains acquis en 16 courses d’où 10 victoires et 5 places le plus souvent acquises sous la selle de Jean-Bernard Eyquem. Sont inscrits à son palmarès l’Omnium (2 fois), le Prix de la Fédération (2 fois), le Prix Pierre de Castelbajac (2 fois), le Prix Jean Laborde et le Prix du Ministère. En outre Bénévolo avait été sacré champion des 2 ans au concours Elites de Tarbes. Un beau et bon cheval dont les points forts ne sauraient se limiter à son palmarès et son modèle.
Lors du Prix du Mnistère 2010 à Tarbes, Bénévolo de Paban prenait l'escendant sur son grand rival Cherco, issu du même père Lavirco.
Il peut en effet apporter dans le stud-book le sang du désormais célèbre Lavirco (voir le reportage de France Sire à son sujet) dont la production s’est exprimée au meilleur niveau. Lavirco n’a pour l’instant aucun fils étalon. Bénévolo de Paban pourrait donc être l’unique reproducteur mâle issu du véritable racer que fut son père.