Anabaa Blue
Les étalons français ont tenu le haut du panier ces derniers jours. Citons notamment Nombre Premier qui a remporté le Prix du Muguet (Gr.2) avec son remarquable fils Vertigineux, ou encore Slickly, justement dauphin de la même course avec Gris de Gris et encore 4 fois vainqueur en plat et en haies, et enfin Fragrant Mix, titulaire lui aussi de 4 succès dont l'un à Enghien avec Radium, élevé par Michèle Juhen-Cyprès.
Dans ce concert, Anabaa Blue a tenu un rôle de chef d'orchestre. Il avait réussi un démarrage canon comme reproducteur en 2006 avec ses 1e 2 ans grâce à Spirit One, aujourd'hui étalon au Haras de Lonray. Ce vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1) ancienne formule vient de s'illustrer dans un registre nouveau. Il a décroché son 1e black-type en majuscule sur les obstacles grâce au succès spectaculaire de Kotkidy dans le Prix Wild Monarch (Listed).
Ce poulain de 3 ans est magnifiquement né, puisque fils d'une gagnante du Prix Cambacérès (Gr.1), Kotkita, elle-même nièce des 2 cracks Katko et Kotkijet. Mais au-delà de ses simples chromosomes légués, Kotkidy a du mérite personnel à avoir gagné de bout en bout malgré la gêne permanente d'un cheval en liberté.
Anabaa Blue a également brillé au meilleur niveau dans le Prix Allez France (Gr.3) à Chantilly, dont sa fille de 4 ans Très Rapide, déjà dauphine du Prix de Royallieu (Gr.2) l'an dernier, a pris la 2e place pour sa rentrée. Elle confirme la forme de la casaque allemande d'Horst Rapp, déjà lauréate en début de semaine à Maisons-Laffitte avec Irish Queen, une fille de son étalon Speedmaster.
Le pensionnaire du Haras d'Etreham a donc joué sur les fronts puisqu'il a aussi fait parler de lui dans une course B à Lyon-Parilly, avec la victoire de sa 3 ans Conti di Luna, entraînée et montée par Brigitte Renk.
Il n'en fallait pas moins pour Anabaa Blue qui soutient le rang dévolu par sa très grande souche maternelle. Il n'est autre que le cousin de Sea The Stars, qui de l'autre côté de la Manche, a remporté les 2000 Guinées de Newmarket (Gr.1).