Useful relance la joyeuse polémique des AQPS !

15/08/2012 - Zoom Etalon
Fait rare, l'étalon de la semaine est mort. Mais son héritage tout comme la polémique qu'il suscite depuis plus de 20 ans reste plus vivant que jamais, après la razzia faite dernièrement dans le Centre de la France, puisqu'il il est père de mère des 4 premiers du Critérium du Centre. Useful fut un étalon AQPS. Maintenant un chef de race ?

La grande région d'élevage du centre de la France a été le théâtre d'un record totalement inédit en son genre. Ainsi, les 4 premiers du Critérium du Centre, pour les 3 ans, la plus belle course plate de l'année pour les AQPS à Vichy, sont issus de mères par Useful ! Dans cet ordre: Veni des Mottes (Claudie et Joël Poirier), Vudi Sea (Christine et Etienne Leenders), Very Cash, Vroum et V'là Denuo. Cette razzia des petits-fils de Useful, tous nés dans l'ouest, était confirmée 3 jours plus tard dans une épreuve bien composée pour 3 ans à Moulins où il affichait le jumelé en tant que grand-père, après que la très impressionnante Vérone du Lys ait dominé à la fin Vasco d'Ycy (frère cadet des classiques Royce des Mottes et Sun des Mottes) qui semblait pourtant parti pour la gloire.

 

Useful, vainqueur du Prix de Craon 1989 à Longchamp face à ses aînés, monté par Cash Asmussen.



L'objet de la polémique est passionnant car fondamental dans la philosophie de l'élevage, et un vrai fossé de vision entre l'élevage du Centre (dont Useful est pourtant issu, tout comme son neveu Rubi Ball) et l'ouest où il a fait la monte toute sa carrière, au Haras National du Lion d'Angers, jusqu'à la naissance de son ultime génération en 2008.

Les anti-useful s'insurgent d'une telle intrusion de pur-sang, puisque Useful était essentiellement utilisé en croisement "à l'envers" avec des juments PS dans le monde protégée de la jumenterie de base AQPS. Ils argumentent par la trop grande donc coupable réussite de Useful en plat avec les jeunes chevaux, tandis que l'AQPS est fait pour sauter et pour durer. Et le dernier événement vichyssois amène de l'eau à ce type de moulin où les fourches caudines ont remplacé le tambour.

Les pro-Useful rétorquent qu'une race fermée est une race morte, de même qu'une race sans reproducteur, que de toute façon l'AQPS, s'il est aujourd'hui bien cadré dans un stud-book, tire pour presque la moitié ses racines de l'élevage Anglo-Arabe, et enfin que les Useful savent sauter si on leur demande de le faire.

 

Dans le Critérium du Centre, Veni des Mottes (en gris) devance Vudi Sea (orange), Very Cash (gris clair) et Vroum (noir et rouge). Tous sont issus de mères par Useful !

 


Il est certain que Useful a été un champion de plat à 3 ans et n'a jamais couru à Auteuil, mais toute la souche de l'élève de Jean-Louis Berger en Saône-et-Loire saute très bien. Citons Rolling Ball, aîné de Rubi Ball. Il est aussi clair que la réussite de Useful en tant que père avant même qu'en tant que père de mère, a été particulièrement spectaculaire en plat.

 


Voir la vidéo de la victoire de Veni des Mottes dans le Critérium du Centre.

 

Citons ainsi en plat Reventful, Mister Ful, Quisful Tercah, Pallikare, Pot Jolie, Puszta des Mottes, Needful des Mottes, Idole du Boulay, Mambo des Mottes, Hasta Manana, Hipocampe de la Prise, Gerico II, Eager du Frêne, Eventful, Djinga Flight.

Mais en dépassant les idées reçues, et en regardant bien la production, on trouve encore plus de bons sauteurs : Pauillac, Ofulveto, Newave, No Full, Nippy des Mottes, Même Musique, Montgermont, Moskitos d'Isigny, Luckyful du Repas, Karfull, Provocative, Jo Banbou, Juful Tennis, Hacadou du Perche, Haribeau, Huseful Vill, Greful, Eden de la Bryère, Eudipe, Delavant de l'Aulne, Disco des Mottes, Dominateur.

 

Vainqueur du Prix Morgex à 4 ans à Auteuil, Eudipe a ensuite conclu 2e de Gr.1 à Cheltenham à 5 ans. Il s'est malheureusement tué dans le Grand National de Liverpool. Fait rare, ce sauteur co-élevé par Bruno Vagne et son père André est issu d'un croisement AQPS sur AQPS, puisque sa mère est aussi une "demi-sang" !



Le fait est que Useful donne des sujets précoces, faciles à faire travailler, avec beaucoup d'influx et très généreux. Il est donc tentant pour l'entourage d'accumuler rapidement des gains. Mais beaucoup de bons "Useful" ont ainsi laisser leur coeur et leur jambes sans avoir le temps d'apprendre leur métier de sauteur, alors qu'aucune limite naturelle de les en empêchait.

 

" Ce ne sera jamais un père de mère " a-t-on entendu...



Ainsi, depuis le début de sa carrière, des Ayatollah prédisaient que les Useful ne sauteraient jamais, puis assuraient qu'il ne serait pas un père de mère, ce qui n'est pas vrai non plus. La vrai question de fond qu'il suscite est le nécessité ou non d'étalon AQPS. Alors qu'il apparait comme une évidence théorique qu'on ne peut pas avoir une race sans reproducteur, les mâles AQPS entrés au haras ont toujours été des exceptions. C'est pourtant bien avec un croisement à l'envers d'une jument pur-sang sur l'étalon demi-sang Italic qu'on a fabriqué les 2 plus grands AQPS de l'histoire : Al Capone II et The Fellow. Cela n'empêche pas ce type de relation d'être considéré comme un pêché originel, et empêché au maximum par une main invisible...

On en parle dans l'article

Voir aussi...