Bénévolo de Paban, le cheval idéal, sera-t-il un bon étalon ?

11/09/2012 - Zoom Etalon
Décryptage du champion des anglos-arabes, Bénévolo de Paban, un porte drapeau des courses qui tentera de faire aussi bien au haras.

" C'est un cheval idéal. Il est très bon tout d'abord mais aussi il a un fort modèle, des aplombs parfaits, un caractère facile, et aucun problème de santé ni de locomotion car il est très souple par nature." Voici la description claire, simple et précise que fait l'entraineur Didier Guillemin de son pensionnaire Bénévolo de Paban, la star des anglos-arabes de plat actuellement.

Celui-ci vient de remporter de manière aussi implacable que dévastatrice la plus grande course de la race en plat de l'année, le Grand Prix des Anglos-Arabes du 6 septembre à Longchamp. Il a battu tous les meilleurs dauphins possibles actuellement, dans cette ordre Fracassée, Farce du Pécos, Tarandole et Zanetta. Dans la même épreuve en 2011, il avait terminé 4e tout près au terme d'une lutte épique dont Fairplay du Pécos était sorti lauréat.

 

Bénévolo de Paban s'envole à l'arrivée du Grand Prix des Anglos 2012 à Longchamp, pour la plus grande joie de son jockey Jean-Bernard Eyquem.



Pas besoin d'aller dans le détail. Pourvu d'un modèle splendide et doté d'un gros moteur, Bénévolo de Paban est du genre à réussir tout ce qu'il fait. Déjà gagnant du concours élite à 2 ans, l'élève de Carmen Bates a gagné en débutant, puis remporté le Prix du Ministère à 3 ans, qui est le Derby officiel des AA, en battant le favori Cherco. Puis il a accumulé les succès, restant même invaincu cette saison en 4 sorties à 5 ans cette saison. Il atteint 11 victoires et 5 places en 17 sorties.

Bénévolo rentrera bientôt étalon, non pas Haras des Granges chez Mathieu Daguzan Garros comme il avait été un moment question, mais ailleurs dans le Gers chez chez Jérôme Berges, responsable de l’élevage de la famille Delmas, qui se lancera donc dans l’étalonnage avec un sujet de grande classe.

 

Tout l'entourage de Bénévolo de Paban, qui est passé des couleurs de l'Ecurie Formen à celles, personnelles, de M. et Mme Bates.



Il n'a jamais couru en obstacle. " Il n'a même jamais sauté à l'entrainement, car M. Bates souhaite désormais s'orienter vers le plat. Mais je suis persuadé qu'avec ses qualités de souplesse, il aura gagné sans problème en obstacle " affirme son entraineur Didier Guillemin, qui sait de quoi il parle.

Bénévolo est bien né. Sa mère Bee Blue (57% par Blue Boy et Anaphi par Mangarose) n’avait pu pleinement exprimer son potentiel en course suite à un accident provoqué par un autre concurrent, mais elle a eu le temps de gagner 1 course à Tarbes, en seulement 4 tentatives. Elle a été offerte par son mari à Carmen Delmas, à qui elle lui donnera 4 poulains avant de disparaître trop rapidement. Outre Bénévolo, elle est également à l’origine de sa propre soeur, Unica de Paban (8 courses, 2 victoires, 3 places, 2e du critérium des Pouliches) et d’une yearling par Policy Maker. Cette jument est issue de la souche de la célèbre La Bidassoa de l’élevage Laborde.

 

Lavirco peu après son arrivée en France au Haras National du Pin.
VOIR L'HISTOIRE ROCAMBOLESQUE DE LAVIRCO



Son père Lavirco a brièvement mais profondément marqué la fin des années 2000, lorsqu'il est arrivé en France au Haras National du Pin, après une début de carrière raté sur le plat en Allemagne. Voir son histoire sur France Sire TV. En obstacle, il a obtenu des résultats très spéctaculaires jusqu'à sa mort soudaine en 2009.

L'étalon de la dernière chance

Bénévolo de Paban est son 1e fils annoncé au haras, et le dernier en même temps. Il y aurait eu une autre possibilité avec son contemporain et compagnon de boxe Cherco, magnifique cheval noir, plus riche 3 ans de sa génération mais écrasé par le poids ensuite. Mais l'élève de Véronique Laborde (Haras du Bosquet), absent depuis sa 7e place dans le Grand Prix des Anglos en septembre 2011, a repris l'entrainement chez Didier Guillemin, alors que sa castration a été officiellement enregistrée au SIRE.

" Grâce à toutes ses qualités, Bénévolo de Paban serait un étalon parfait pour croiser avec des pur-sang ", annonce Didier Guillemin. Anglo à 25%, ce cheval pourrait en effet attirer des éleveurs de juments PS qui souhaitent jouer dans la cour des 12,%. En tout cas, les étalons fils de PS ayant réussi en anglo-arabie sont légions. Citons simplement Zeffir (Cyborg) et Albert du Berlais (Kashtan).

Voir aussi...