Apsis à Sablé/Sarthe : en AQ comme en PS !

08/10/2012 - Zoom Etalon
Cela ne pouvait pas mieux tomber...Le jour même de l'annonce de son arrivée en 2013 au Haras de la Barbottière chez Sophie Rousselle près de Sablé dans la Sarthe, Apsis signe la plus belle performance de sa jeune carrière d'étalon. En effet, ce fils de Barathea élevé par Khaled Abdullah, excellent miler de chez André Fabre, a vu son fils Les Beaufs terminer tout proche 2e du Gr.2 d'ouverture du week-end de l'Arc, le Prix Chaudenay.

C'est une très grande performance pour ce dernier préparé dans l'Ouest près de Château-Gontier par Valérie Seignoux et monté par son fils Julien Guillochon, qui est par ailleurs le neveu de Jean-Luc Guillochon et d'Adrien Fouassier. Déjà 2e du Derby de l'Ouest (Listed) au printemps à Nantes, Les Beaufs a longtemps fait illusion avant de ne se faire crucifier que sur le fil par Canticum, un pensionnaire de Khaled Abdullah.

 



Les Beaufs est un élève de Pascal Noue (Haras de la Hétraie), qui a fait débuter Apsis comme étalon et continue de gérer la carrière du cheval. Il a été acquis non nommé, à l'amiable par la famille Seignoux, qui n'arrivait pas à se mettre d'accord sur un nom. La "reine mère" a dit que si c'était comme ça, et que c'était tous des beaufs, alors le cheval s'appellerait Les Beaufs. La discussion était close...

 

 

Les Beaufs a encore l'avantage à la corde mais se fera cueillir sur le fil par Canticum, en casaque Abdullah. (PHOTOS APRH)


Les Beaufs
est le meilleur pur-sang produit pour l'instant par Apsis mais ce dernier s'était déjà illustré avec des AQPS d'élite en plat. En 2011, il a enlevé le Prix de l'Isle-Briand, le Derby des 3 ans AQPS du Lion d'Angers, avec Uzary, une pensionnaire d'Alain Couétil qui a terminé 2e du Prix de Craon ce 12 septembre à Longchamp. Le même Alain Couétil a sorti une autre très bonne fille AQPS d'Apsis dans cette génération avec Ubriska. Ainsi, déjà lauréate du Prix Paul Colins aux Sables d'Olonne cet été, Ubriska a fait tilt dans le Prix Glorieuse, disputé cette année à Compiègne, le jeudi 5 octobre.

 

Ubriska remporte le Prix Glorieuse sous la selle d'Adrian Fouassier, l'oncle de Julien Guillochon, le jockey de Les Beaufs.



Installé à Sablé/Sarthe, le Haras de la Barbottière est donc situé dans une région d'élevage où l'AQPS est un goût naurel, et notamment en plat. C'est donc tout naturellement qu'il y retrouve sa place de retour d'une saison dans la Saone-et-Loire avec un prime un black-type à Longchamp pendant le week-end de l'Arc.

PS : Les Beaufs avait été présenté par le Haras de la Hêtraie à la 1e édition des ventes de yearlings Osarus du Lion d'Angers en novembre 2010. Racheté 3000 €. C'est encore une très bon cheval qui sort de cette vente, qui aura lieu les 5 et 6 novembre 2012 (EN DIRECT SUR FRANCE SIRE TV)

On en parle dans l'article

Voir aussi...