Cologne sous quarantaine pendant 3 mois : tous les détails sur la maladie
L'Anémie Infectieuse Equine : Une maladie aussi rare que contagieuse
L'Anémie Infectueuse Equine (AIE) est une MRLC (Maladie Réputée Légalement Contagieuse). C'est une maladie très rare mais aussi très contagieuse. Elle se transmet par le sang à travers des piqures. Cela peut-être celle d'un taon (ou d'une mouche piqueuse). Désormais, compte-tenu de l'utilisation des aiguilles à usage unique, cela ne peut plus provenir d'une manipulation vétérinaire, en tout cas pas chez les chevaux de courses où le niveau de soin est élevé. Cela peut aussi provenir du passage du dentiste.
Les symptômes de cette maladie sont la fièvre, l'anoxerie, la léthargie, l'affaiblissement général. Mais il n'y aucun vaccin ni remède ! C'est à dire que les symptômes sont soignés, mais c'est le cheval qui doit s'autodéfendre. La guérison potentielle n'est jamais totale et le cheval reste porteur. Un cheval infecté reste donc comme un lépreux le restant de ses jours. Cela étant, celle maladie est généralement mortelle en quelques jours...
Le test qui permet de savoir si un cheval souffre de cette maladie est le test de Coggins, bien connu dans le monde de l'élevage car obligatoire pour les poulinières ainsi que tous les poulains passant aux ventes. Notons qu'il est aussi obligatoire pour les chevaux passant les frontières. Il n'y a pas de transmibilité à l'homme ni de pathologie ressemblante.
Le portail du centre d'entrainement de Cologne est désormais placardé d'affiches annonçant la quarantaine.
Cela ne doit pourtant jamais arriver dans un centre d'entraînement
Les cas déclarés en France sont au nombre de 7 en 2011, 4 en 2012. Tous les chevaux ont été immédiatement euthanasiés. Les derniers cas ont été révélés à Bollène dans le Vaucluse. Il y a aussi eu des cas de trotteurs en 2009 dans le Var mais ceux-ci n'étaient plus à l'entrainement. En fait, les cas surviennent tous dans des situations de chevaux (et surtout d'ânes) qui ne vivent pas dans un contexte bien surveillé et suivi. En Europe, le problème se situe avec l'Italie et surtout avec la Roumanie, où les cas sont nombreux et ont infectés à plusieurs reprises des sujets en France suite à leur exportation.
Donc, normalement, ce cas ne doit jamais arriver dans un centre d'entrainement, sauf à l'introduction d'un âne ou autre animal de cet ordre, par exemple pour tenir compagnie à un pur-sang nerveux.
Dans le cadre des courses en général, y compris l'élevage, cela n'arrive jamais non plus, ou presque. Dans les années 70, dans le Maine-et-Loire, le haras où saillissait le champion trotteur Beauséjour II avait été fermé 3 mois suite à la révélation d'une jument souffrante sur place. Mais la fermeture avait été prononcée un 2 juillet, à la fin de la saison de monte. Les conséquences n'ont donc pas été dramatiques, au contraire du cas de Danedream et Peter Schiergen.
Un cas récent à Cagnes/Mer
Voici 2 ans, un cas similaire est survenu sur l'hippodrome de Cagnes/Mer. Heureusement, les conséquences n'ont pas été dramatiques. En effet, le cheval d'un cirque stationné sur la parking était mort d'anemie mais cela est survenu en période creuse, à l'automne, 3 mois avant le début des meetings d'hiver. Il n'y avait que 80 chevaux trotteurs stationnés à l'année. La période de sûreté avait été de 3 mois, mais au bout d'un mois, à la faveur des tests négatifs effectués sur les chevaux, les autorisations préfectorales ont été délivrées au cas par cas et tout est rentré dans l'ordre avant l'arrivée des chevaux pour le meetings de courses.
- La reine allemande triomphe dans le Grand Prix de Baden-Baden 2012.
- Wissembourg : Danedream et l'Allemagne mystérieuse
- Danedream enflamme le turf allemand pour son retour à Baden-Baden.
- Peter Schiergen à Saint-Moritz : nous allons gagner un 2e Arc de Triomphe.
- Arc de Triomphe 2011 : jugement dernier.