Danedream : le jour où tout a basculé
01/10/2012 - Actualités
Quelques heures avant que le destin de la jument ne se bascule, Danedream peaufinait ses derniers réglages sur la piste d’entrainement de l’hippodrome de Cologne sous la selle de son fidèle jockey, Andreas Starke avant sa tentative de doublé historique. Le calme avant la tempête…
Tout a commencé par un beau matin d’automne où le givre recouvrait les brins d’herbes et où la brume s’agglutinait au sommet des arbres constituant une forêt dense juste à côté des pistes d’entrainement…Bref, tout s’annonçait sous les meilleures s’auspices et France-Sire était là pour faire vivre l’évènement au plus près.
Lire aussi :
La tragédie Danedream : l'enquête en direct de Cologne
Cologne sous quarantaine pendant 3 mois : tous les détails sur la maladie
Danedream y effectuait donc son dernier travail sérieux en vue d’un doublé qui n’a plus été réalisé depuis maintenant plus de 30 ans. La dernière lauréate de l’Arc de Triomphe, des King George, du Grand-Prix de Baden et d’autres Gr. 1 représente la fierté des courses allemandes, pays grandement touché par la baisse des enjeux… Là n’est pas le point.
C'est lors d'une journée parfaitement ensoleillée que Danedream a galopé pour la dernière fois devant les tribuunes de Cologne.
La jument réunit en tout cas deux grands professionnels des courses. Que ce soit son entraineur tête de liste Peter Schiergen (qui fut par ailleurs crack jockey et détient toujours le record de victoires en une saison pour un jockey européen à savoir 273 succès) ou bien son jockey, le talentissime Andrasch Starke. Le duo travaille ensemble depuis de longues années avec une réussite indéniable, se retrouvant souvent sur le podium de Gr. 1 internationaux ou locaux. Les deux hommes ont notamment été associés avec Kamsin (Deutsches Derby, Rheinland Pokal, G-P. de Baden), Schiaparelli (Deutsches Derby, Preis, Premio del Jockey-Club), Boreal pour ne citer qu’eux avant l’épopée Danedream.
Danedream avant son dernier travail, lundi 30 septembre à 8H30.
Tout ce petit monde se retrouve jour après jour sur le centre d’entrainement de Cologne qui compte environ 450 chevaux à l’année et qui sont répartis entre une dizaine d’entraineurs (Peter Schiergen bien sûr qui compte pour plus d’un quart des effectifs, Waldemar Hickst et d’autres encore dont la plupart sont des entraineurs avec de petits effectifs). Situé dans une des villes les plus grandes d’Allemagne, à savoir Cologne, le centre d’entrainement est dans l'enceinte de l’hippodrome. D’ailleurs, le Jockey-Club allemand, aussi nommé le Direktorium, présidé par Andreas R. Tiedtke se situe également à coté du champ de course. Détail technique, la piste en herbe extérieure fait 2000m. Elle-même est à l’extérieure de deux pistes en sables et d’une autre piste en herbe. Aussi, des obstacles sont à disposition au milieu de la piste. Saviez-vous que Peter Schiergen les utilisaient quand il entrainait des sauteurs ?
France-Sire était présent en ces lieux chargés d’histoire où le célèbre Heinz Jentzsch entrainait déjà des phénomènes. Peter Schiergen montait pour ce monstre sacré. Voici ce qu’il c’est passé au fur et à mesure de la journée.
Andreas Starke et Peter Schiergen en discussion après le dernier travail de Danedream, lundi 1e octobre à Cologne, sous le soleil d'une belle journée d'automne a priori très tranquille.
7h40 : interview d’Andreas Starke qui a fait spécialement le déplacement pour le dernier travail de Danedream. En même temps qu’il l’a selle, il nous confie ses impressions. Il est absolument détendu et confiant. Il évoque ses possibles futurs adversaires.
7h45 : mise en selle des lads du deuxième lot. Andrasch Starke monte sur Danedream
8h00 : Danedream entre sur la piste en herbe pour un travail sur 2000m en compagnie de sa leader Navarra Queen (une 4 ans par Singspiel multiple gagnante et placée de Gr.). La pouliche est déjà très affutée mais ne dépasse pas son leader. Galop calculé puisque l’ordre était justement de ne pas rattraper le leader.
8h05 : retour à l’écurie pour la récupération des chevaux. Douche décontractée de la championne qui n’a pas un poil mouillé et a très vite récupéré après son travail.
8h20 : avant la sortie du 2e lot, entretien avec Peter Schiergen qui nous donne ses points de vue.Tout est calme et tranquille.
12h00 : la cours est rangée, plus aucun brin de paille ne dépasse des boxes. Les chevaux sont dans leur box, décontractés, ils mangent leur foin.Danedream connait une journée comme les autres.
15h00 : nouvel entretien avec Peter Schiergen en profondeur sur sa carrière de jockey, d’entraineur, son rôle en tant que père de famille… Toujours aussi sympathique et disponible, il quitte exprès une réunion avec des propriétaires, qu'il rejoint 30 minutes plus tard.
A ce moment là, le soleil brille, aucune personne ne peut annoncer ce qu’il allait se passer dans la soirée…
18h00 : départ de Cologne et destination le Gestüt Brummerhof, éleveur de la championne, situé à environ 2h30 de route au nord. Peu de temps après, la nouvelle tombe. France Sire mène l'enquête.
France Sire remercie Peter Schiergen pour sa sympathie et sa disponibilité.
VOIR AUSSI LES REPORTAGES TV SUR DANEDREAM :
- La reine allemande triomphe dans le Grand Prix de Baden-Baden 2012.
- Wissembourg : Danedream et l'Allemagne mystérieuse
- Danedream enflamme le turf allemand pour son retour à Baden-Baden.
- Peter Schiergen à Saint-Moritz : nous allons gagner un 2e Arc de Triomphe.
- Arc de Triomphe 2011 : jugement dernier.