Hong Kong Cup 2013 : les grandes premières pour Douglas Whyte et Richard Gibson

09/12/2013 - Evénements
Vainqueur ce dimanche de la Hong Kong Cup 2013 grâce à Akeed Mofeed, vainqueur du Derby local au printemps, Richard Gibson s’est offert la plus belle victoire de sa nouvelle carrière asiatique et, par conséquent, un bel avenir dans l’eldorado hongkongais

Akeed Mofeed permet à son entraineur Richard Gibson de triompher à Hong Kong seulement 2 ans après son départ de la France.

 

Des étrangers très assimilés

L’un est Sud-Africain, l’autre britannique. Pourtant, ils n’ont pas manqué de porter haut, très haut les couleurs de Hong Kong ce dimanche à Sha Tin. Ils savent qu’ici aimer sa patrie, même si elle est d’adoption, est une valeur éminemment importante. Alors, réunis autour de l’irlandais d’origine Akeed Mofeed, Douglas Whyte et Richard Gibson ont chacun pu célébrer leur première victoire dans la Hong Kong Cup dotée d’environ 2 millions d’euros. Si cette grande première s’est faite franchement attendre pour le pilote sacré 13 fois consécutivement Cravache d’Or en terre chinoise, c’est un véritable exploit que réalise l’ex-entraîneur cantilien installé à Sha Tin depuis l’hiver 2011/2012 seulement. Devenu le 1e entraîneur étranger à poser ses valises depuis 8 ans, date à laquelle l’allemand Andreas Schutz en avait fait autant, le double vainqueur du HK Vase avec Doctor Dino a très vite fait son trou à Hong Kong et compte parmi ses clients le riche Pan Sutong, le propriétaire, entre autres, de Akeed Mofeed donc, mais aussi de Gold Fun, 2e du Hong Kong Mile. Pour la petite histoire, notons d’ailleurs que ce Gold Fun fut battu d’assez peu par Glorious Days monté justement par Whyte à qui Gibson lâcha au rond de présentation : « si tu veux que je te pardonne de m’avoir battu dans le Mile, tu n’as plus qu’à gagner la Cup avec Akeed. » Aussitôt dit, aussitôt fait… 

 

Richard Gibson reçoit les trophées de la Hong Kong 2013 de la part de Juan Carlos Capelli, le vice-président du sponsor Longines, devant le haut comité au grand complet du Hong Kong Jockey, dont le président Brian Stevenson (à droite) est d'ailleurs le seul non-chinois parmi les 22 membres.

 

Un cher fils de Dubawi
 
Akeed Mofeed a la particularité d’être entier. Il devient ainsi le 1e mâle à inscrire son nom au palmarès depuis la victoire de Vision d’Etat en 2009. Et si l’on parle de particularité, c’est que Hong Kong, dépourvu de toute politique d’élevage (ce serait bien compliqué à mettre en place même si rien n’y parait impossible surtout avec les moyens dont ils disposent…), fait une place plus que maigre aux mâles et aux pouliches. Ici règnent en maîtres les hongres. Akeed Mofeed est en fait devenu le 1e vainqueur hongkongais de la Hong Kong Cup pourvu de ses attributs.
 
Avant d’être acheté à prix d’or (2 millions d'euros) par son riche propriétaire, Akeed Moofed débuta sa carrière en Irlande chez John Oxx. Ce dernier fit preuve de sa grande estime envers ce fils de Dubawi et par une mère inscrite au studbook allemand par Tiger Hill en l’engageant très vite dans des courses de sélection à 2 ans. Vainqueur dès sa 2e sortie, il échoua de peu dans le Gr.2 Beresford Stakes dont il était le grandissime favori pour sa 2e sortie. Sur la touche ensuite, il fit sa rentrée directement dans le Derby d’Irlande 2012 de Camelot dont il prit la 4e et avant-dernière place à nette distance du vainqueur avant de remporter un tout petit Gr.2 à Cork. Assez en tout cas pour convaincre l’investisseur asiatique qui fit une offre assez alléchante, sur les conseils de Richard Gibson, pour qu’il ne lui échappe pas. Affaire conclue !
 
 

 

 

Voir le reportage de découverte de Richard Gibson dans les écuries à étages de Hong Kong, rencontré dans les coulisses de Sha Tin en avril 2012.

 
 
Aux petits oignons
 
6e pour ses débuts à Hong Kong, alors monté par Olivier Doleuze qui sera la victime de ce résultat pas assez bling-bling au goût des exigeants observateurs locaux, alors qu'il est l'habituel 1e jockey de l'écurie Gibson, Akeed Mofeed ouvre son palmarès asiatique dès sa 2e sortie, remportant le Hong Kong Derby sous la pression du costume de grandissime favori.
 
Préparé ensuite avec soin depuis la rentrée hippique hongkongaise (septembre) sur des distances trop courtes pour ses aptitudes (en disant donc élégamment et légalement à tout le monde « c’est pas le jour »), Akeed Mofeed est arrivé au top le Jour J. Il ne fallait pas se rater d'autant plus que le "matou" prend trop d'emboupoint naturellement et doit travailler avec des oeillères. Et maintenant ? Et bien, la conquête internationale pourrait bien être au programme du 4 ans. L’Australie ou Dubaï, à voir. Et puis peut-être que son entre-jambes immaculé pourrait ensuite lui servir, non pas pour la reproduction, mais, pourquoi pas, pour revenir sur le vieux continent avec l’ambition de défier quelques-uns des meilleurs pur-sang européens. Et là, en cas de victoire, Richard Gibson et Akeed Mofeed pourraient bien avoir un jour leur statue à Hong Kong…
 
 

Différé complet de la Hong Kong Cup 2013  : victoire d'Akeed Moofed pour Richard Gibson.

Voir aussi...