La Head-mania (1e partie) : les Gladiateurs dans les arènes de Longchamp
Christiane Head-Maarek a été honoré au Cartier Awards de Londres grâce à Trêve, tout comme son frère Freddy grâce à Moonlight Cloud. Tout deux descendent d'une très riche famille des courses qui a marqué la France depuis plus de 150 ans.
La statue qui orne l’entrée de l’hippodrome de Longchamp représente un certain Gladiateur, un gagnant français de la Triple Couronne anglaise au 19e siècle. Il était entraîné par Tom Jennings, le grand-grand oncle de Criquette et de Freddy, les entraîneurs et éleveurs, héros du 6 octobre dernier. La famille Head débute donc par l’arrivée en France des deux frères Jennings en 1836.
Gladiateur, le vengeur de Waterloo qui a déclenché la passion des courses chez le public français, ici avec son entraineur Tom Jennings, ancêtre de Criquette et Freddy Head.
- Ruthie (Ruth) Jennings (née en novembre 1888 à Paris 16e etdécédée en 1988, à 100 ans) épousera Emile Grassal, propriétaire-éleveur à Carentonne-Cottage près de Bernay où il fabriquait le Camembert « Le Derby », une marque déposée. Le couple donnera naissance en avril 1913 à une fille Netta-Mary (dit Pussy) qui vit encore actuellement aux USA où elle a épousé, en 1939 à Los Angeles, Patrick Drury avec qui elle aura 2 enfants (Michael et Valérie).
John-Hare Park (Jack) Jennings(initiales JHP) (né à Newmarket en 1890 et décédé à Touques en 1977) était surnommé Le Pasteur pour ses homélies percutantes comme diacre à l’église anglicane de Maisons-Laffitte et son extrême bonté. Il débute son apprentissage en 1909 chez George Batchelor (son beau-père, le second mari de sa mère, évoqué plus loin). Il a été Cravache d’Or 1923, vainqueur cette année-là du Grand Prix de Paris avec Filibert de Savoie. Il remportera également celui de 1926 avec Take My Tip portant les couleurs de James Hennessy et entraîné par George Batchelor. En selle sur la grande Uganda, il gagne le Prix de Diane 1924 (son second), une pensionnaire de Frank Carter. Il a été aussi le pilote de Lovelace, de Mackwiller, de Sourbier entre autres. Jack fait la connaissance de Mabel Escott au mariage de son frère William Escott avec Madeleine Batchelor (voir plus loin). Il l’épousera et elle lui donnera deux enfants, Anthony et Grace Jennings. (Grace a vécu à St Germain en Laye et donnera naissance à 9 enfants).
L'église anglicane de Maisons-Laffitte, où l'un des frères Jennings se faisait
remarquer par ses interventions percutantes.
- Henrietta (Netta) Jennings est née en avril 1891 à Newmarket et décédée en 1977. Elle épousera le 20 juin 1916, William Head avec qui elle aura 3 enfants. Un chapitre que nous aborderons un peu plus tard.
Notes
- Madeleine, sœur jumelle de Marguerite (nées au Mesnil le Roi en mai 1897) épousera, en avril 1919, William Escott (surnommé Billy, sœur de Mabel, progéniture du célèbre entraineur anglais, Harry). Deux mois plus tard, il enlève le Grand Steeple-Chase de Paris avec Troytown puis en octobre suivant décède suite à une chute dans le Prix Congress (une épreuve enlevée par William Head), au même obstacle (le talus à revers) que son beau-frère, Charles Hawkins, 3 ans plus tard.
- Helena (née au Mesnil le Roi en juin 1898, décédée à Chantilly en juin 1995) épouse Charles-Owen Hawkins, un jockey doué et titulaire d’un beau palmarès, qui décédera des suites d’une chute dans la dernière réunion d’Auteuil, le 14 décembre 1922 au même obstacle que son beau-frère William Escott, 3 ans plus tôt. Il s’agissait d’un réclamer sur le steeple que montait également les deux frères Head, Robert et William. Lors du réaménagement des parcours en 1924, la Société des Steeples-Chase fera modifier sensiblement l’obstacle en question. En outre, Charles Hawkins avait terminé au pied du podium du Grand National 1922 après être tombé et remonté.
- Diane (née au Mesnil le Roi en 1908) épousera le fils de Charles Clout (un contemporain de William Head, entraineur entre autres de Verso II, Montenica pour le Cte Hubert de Chambure), William Clout (né en 1912 à Poissy, l’assistant de son beau-père et père de Tony).
- Leur frère, Gérald, (né en 1895) est décédé en 1917 dans un hôpital londonien après avoir été «transbahuté» en train et en bateau après d’atroces souffrances suite à une blessure dans les tranchées de la Somme.
-Leur père, George Batchelor avait déménagé du Mesnil le Roi pour s’installer au Bois Saint-Denis à Chantilly (où il entrainera pour Arthur Veil-Picard entre autres, tête de liste des propriétaires à de multiples reprises) à proximité de l’Hôpital des jockeys. C’est de cette écurie que Mathilda, sa femme, partait en voiture à cheval lors de la 1e guerre mondiale, pour aider et remonter le moral des troupes composées presque essentiellement d’anglais. Sa fille, Henrietta, en faisait autant à la différence qu’elle avait aussi des dons d’infirmière.
George Batchelor avec son propriétaire Arthur Veil-Picard.