Le Grand Prix de Guadeloupe : Annua repousse la favorite Tricky Week

24/07/2013 - Actualités
Vedette des jockeys de la Guadeloupe, Cedric Reynaud est parvenu à remporter le Grand Prix de l'Ile alors qu'il avait perdu la monte de la favorite Tricky Week et récupéré à la dernière minute celle de l'outsider Annua, elle aussi une ancienne jument française. VOIR LA VIDEO.

Le garçon est combatif...Alors qu'il avait gagné la course préparatoire avec la toute bonne Tricky Week, une jument placée de listed à 2 ans en 2012 en France, et fort logiquement la meilleur pur-sang présente dans l'ile des belles eaux en 2013, Cédric Reynaud avait perdu la monte de la favortite du Grand Prix de Guadeloupe sur l'hippodrome de Saint-Jacques le 21 juillet. La fille de Sunday Break avait été confiée à Remi Fradet, l'un des 5 jockeys français venus spécialement de l'hexagone (avec Karl Martin, Antoine Samson, Remi Campos et Wenceslas Walter) pour participer à cette course sur 2000 m dotée de 40.000 € et organisée par la Société des Courses de Karukera au nord de la Guadeloupe, devant 3000 personnes.

Encore à pied à quelques jours de l'évenément, il avait finalement trouvé la monte d'Annua, une outsider de 5 ans qui n'avait pas réussi à gagner depuis son arrivée à la Guadeloupe mais venait de finir 3e d'une course préparatoire. Sans doute annonçait la fille de Touch of the Blues annonçait-elle un retour de forme, elle qui avait tout de même gagné 3 courses dans le Sud-Ouest chez Yann Durepaire à La Teste, Mont-de-Marsan et Toulouse, avant d'être rachetée 18.000 € en novembre 2012 à Deauville.

 

 

Alors que Tricky Week est vennue comme une gagnante à la sortie du dernier tournant, et a longtemps fait illusion pour la victoire, Annua lui a grapillé centimètre après centimètre pour finalement s'imposer d'une tête au terme d'une lutte acharnée. La gagnante appartient à Raymond Luce, propriétaire gadeloupéen bien connu en France chez Joël Boisnard notamment à travers Diyakalanie et Mambia.

Souvent dans l'ombre de la Martinique, dont le Grand Prix profite toujours des appuis du PMU et de nombreuses invitations, la Guadeloupe propose néanmoins un programme de courses aussi riche, avec 12 journées par an (14 en Martinique. D'ailleurs, le Grand Prix de dimanche est l'épreuve la plus dotée de l'année dans les 2 iles des Caraïbes.

La prochaine grande réunion se déroule le 25 août, avec le Grand Prix des 2 ans nés et élevés dans les Caraïbes. D'ailleurs, Karl Martin a gagné une course avec un mâle de 2 ans né en Martinique, Negmaron Risqk, issu de Banyan Tree (Highest Honor), étalon à Le François. L'épreuve pour femelles a été enlevée par Didier Gengoul avec Alisha, co-élevée par André Jocoby-Koaly, le Président de la Société des Courses de Karukera, qui est une fille de Ziggy Gold (Danzig et Gold Splash) faisant la monte à Sainte-Rose en Guadeloupe.

 

Voir aussi...