Pirateer : le 2e fils de Danehill Dancer en France débute en Champagne-Ardenne

31/01/2012 - Mercato des étalons
Un an après l'arrivée du 1e fils de Danehill Dancer en France (Air Chief Marshal), le 2e produit du top étalon débarque en Champagne-Ardenne, au Haras de Talma jusque là spécialisé en sport Equestre. Pirateer arrive lui aussi de chez Aidan O'Brien et la maison Coolmore.

 

" Depuis un an, j'ai le souhait d'aller vers le monde des courses. J'ai demandé à m'occuper de l'hippodrome  de Chalons-en-Champagne. Le déclic s'est fait à l'annonce de la fermeture de la station des Haras Nationaux de Rosières-en-Saline. J'ai décidé de prendre un étalon pur-sang. Comme j'ai pu récupérer des herbages supplémentaires pour mon haras, je suis allé à Coolmore, y ai trouvé Pirateer et ai acheté 7 juments."

 

Pirateer s'impose dans une listed pour sa rentrée à 3 ans  au Curragh, alors qu'il a des vis dans la 1e phalange.

 

Manifestement, Michel Guiot n'est homme à faire les choses à moitié... Docteur vétérinaire, Michel Guiot élève depuis 20 ans des chevaux de CSA et de concours complet en Champagne-Ardenne, au carrefour des départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse, à 1 heure de la Belgique. Il a monté le Haras de Talma (www.harasdetalma.com) et propose les services de 7 étalons de Sport Equestre. Mais voilà que sa cour d'étalon vient se compléter avec un animal bien différent, un pur-sang de la plus fine des races.

Son père Danehill Dancer est la nouvelle idole des éleveurs. Il est à son père Danehill ce que Galileo à Sadlers'Wells : son meilleur successeur. En plus, il a beaucoup de mérite puisqu'il a démarré dans l'ombre, sans avoir les meilleures juments à sa disposition. Aujourd'hui, sa liste de produits gagnants de Gr.1 est impressionnante : Mastercraftsman, Again, Dancing Rain, Lillie Langtry, Alexanter Tango, Alfred Nobel, Ave, Miss Beatrix, Speciosa et Where or When en Angleterre et en Irlande, Private Steer, Atomic Force, Choisir, Arapaho Miss, Light Fantastic en Australie, Risk Business à Singapour, Super Satin à Hong Kong et bien sûr Planteur en France.

 

Michel Guiot, vétérinaire de profession, a acquis 7 juments à Coolmore Stud en même temps que son étalon Pirateer.



" Danehill Dancer est un excellent étalon et vu la réussite de son 1e fils Air Chief Marshal pour sa 1e saison de monte en 2011, qui a sailli 120 juments, je n'ai pas hésité plus longtemps. " Pirateer a été acheté £ 180.000 yearling. Cette forme était justifié par le fait qu'il est le 3/4 frère cadet Wanabee Grand (Danehill), gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr.1) à 2 ans et 2e des 1000 Guineas (Gr.1) de Newmarket.

Il faut noter qu'on trouve dans la souche maternelle de Pirateer des lignées maternelles très attractives. En effet, la mère est par Shirley Heights, le père de Darshaan. La grand mère est par Habitat, fameux chef de race, tandis que la 3e mère est par le français Kalamoun, qui a lui même beaucoup marqué l'hexagone avec son fils Kenmare et ses petit-fils Kendor et Highest Honor. Et finalement, on ne trouve Northern Dancer "que" loin dans le pedigrée, en tant que grand-père de Danehill. Autant dire que Pirateer est pratiquement "outcross" de Northern Dancer, ce que est bien pratique pour les croisements.

 

Pirateer a quitté Coolmore pour la Champagne-Ardenne.



Pirateer a gagné à 2 ans pour sa 4e sortie sur 1600 m un maiden à Listowel, qui n'est pas un grand hippodrome mais la course était très bien dotée, avec 20.000 € au vainqueur, et surtout il y a battu le grand favori Treasure Beach. Cette année, ce dernier a conclu 2e du Derby d'Epsom et remporté l'Irish Derby  ! Pirateer n'a couru que 2 fois ensuite, pour autant de victoires. Il a gagné à Gowran Park puis s'est imposé pour sa rentrée tardive en juin à 3 ans dans une listed au Curragh. Entre temps, il s'était malheureusement fracturé la 1e phalange et a été vissé. Cela a donc ruiné une carrière qui s'annonçait pourtant prometteuse. Pirateer mesure 1,64 m et fait la monte en Champagne Ardenne à 1000 €. Sans les vis, il en serait bien sûr autrement.

A noter que Pirateer est le 2e étalon pur-sang qui s'installe dans le département des Ardennes (08), après Milford Track, qui lui est un cheval confirmé et qui fait la monte au Haras d'Harricourt à Thenorgues chez Virginia Mongne.

On en parle dans l'article

Voir aussi...