Dossier Wertheimer : les achats des années 80 - (4/6)

06/10/2012 - Grand Destin
Solemia, la fille de Brooklyn’s Dance (la souche de Green Valley, achetée en 1968), a brisé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe l’écart, vieux de 31 ans pour la famille Wertheimer. C'est le 3e Arc en tout et le 1e pour les frères Gérard et Alain. Leur grand-père fondateur Pierre n'avait jamais gagné. Mais leur père, Jacques, avait goûté aux joies du sacre en 1976 et 1981 avec Ivanjica (un achat) et Gold River (une élève par Riverman, un achat).
Un triplé de pouliches en préambule
 
Lire aussi :
 
Si S.A. Aga Khan III et son fils, le prince Aly Khan, ont remporté, à eux deux, 3 fois le Prix de l’Arc de Triomphe (Migoli, Nuccio, Saint-Crespin), S.A. Karim s’est, quant à lui, imposé à 4 reprises dont « seulement » deux succès de pouliches, toutes les deux âgées de 3 ans (Akiyda et Zarkava).
 
Au départ de l’édition 2012, le 50e partant dans l’Arc de S.A. Karim, Shareta (fils de l’Arc-winner 2000, Sinndar) portait les couleurs vertes et Solemia (fils d’un étalon-maison, Poliglote), les couleurs bleues et blanches pour un triplé, que seul Marcel Boussac avait aurapavant réalisé (Corrida par deux fois et Coronation).
 
Après la déception de l’an dernier avec Galikova et de Plumania en 2010, il faut remonter à l’an 2000 pour voir un dernier podium des frères Wertheimer avec Egyptband (Dixieland Band et née de la souche Sirya, achetée en 1968), seulement devancée par Sinndar (Grand Lodge).
 
Notes : Ivanjica et Gold River avaient 4 ans lors de leur succès respectif, l’âge de Solemia.
 
 
Solemia à Saint-Cloud, bien avant la célébrité...(PHOTOS APRH)
 
 
Lire aussi
 
Galikova, Plumania sont issues, comme Solemia, de souches achetées il y a près d’un demi-siècle comme nous l’évoquons depuis la semaine dernière. Dans cet épisode nous relatons les souches provenant d’achat des années 1980 à commencer par :
 
  •  Partygoer (achat de 1987) et Dare and Go, le tombeur de Cigar
 
Organisée par Fasig-Tipton à Lexington, lors du week-end de la Breeder’s Cup, est programmée une vente de liquidation de Tartan Farms (l’un des plus importants haras de l’époque en Floride), propriété du célèbre entraîneur américain John  Nerud (très impliqué, il fut un temps, dans l’organisation de la Breeder’s Cup). Une fille de Secretariat, lauréate à 3 ans, pleine de Fappiano, était à vendre. $ 215.000 ont été nécessaires pour la faire rejoindre les haras des « bleu et blanc ».
 
Elle deviendra la mère de Dare and Go (Alydar) qui a effectué une partie de sa carrière à Chantilly puis aux USA chez Richard Mandella sous l’entité La Presle Farm. Il est l’un des seuls chevaux à avoir battu l’ogre Cigar. C’était à l’occasion du Pacific Classic et cette victoire reste un des plus beaux souvenirs des managers du haras puisqu'il metttait fin à la série de 16 victoires du crack réputé invincible.. Etalon dans le Kentucky, il décédera malheureusement de bonne heure, à 10 ans.
 
 
 
Partygoer donnera naissance également à Go Deputy (Deputy Minister). A l’entraînement chez Todd Pletcher, il s’adjugera les Sword Dancer Invitational (Gr.1) et terminera second de Cacique dans les Man O’War S. et de Collier Hill dans le Canadian International S. Il rejoindra bien évidemment le haras, en Afrique du Sud en l’occurence.
 
Les 11 foals de Partygoer ont tous couru, 10 se sont imposés et parmi cet armada seulement 4 étaient de sexe féminin. : Wakigoer (née en 1994 de Miswaki), Quiet Dream (1996 Seattle Slew), Golden Party (1997 Seeking The Gold) et Charmgoer (1998 Nureyev).
 
Wakigoer est la mère de deux bonnes pouliches, propres sœurs par Royal Academy, Acago (Prix Chloé, 2e Prix de Sandringham) et Quiet Royal (Prix Miesque, 2e Prix Marcel Boussac) et le plus qu’utile Sandwaki (Dixieland Band) qui poursuivra une carrière d’étalon.
 
Quiet Dream est la mère de No Dream (Anabaa), vainqueur du Prix de Suresnes (Listed) à Chantilly.
 
Golden Party (vendue à Keeneland en novembre 2010) a donné en 2006 Polytechnicien (Royal Academy), lauréat du Prix Exbury (Gr.3)
 
Charmgoer (vendue en novembre 2010 à Keeneland) a donné naissance à Beringoer (Bering) lauréat du Critérium de Bordeaux (Listed), puis quittera les effectifs.
 
Notes
 
La sœur de Partygoer, Demure, qui outre le fait d’être la mère de Quiet American, est aussiàl’origine d’une pouliche Aga Khan, Ashalanda (Linamix), en provenance d’un achat de Jean-Luc Lagardère qui avait achetée la mère en novembre 2001 pour $ 220.000. Gagnante du Prix de Malleret et des Pride St. 2009 (Gr.2) à Newmarket, Ashalanda a rejoint évidemment le haras de Son Altesse Aga Khan.
 
La descendance actuelle de Partygoer
 
Partygoer (décédée en 2002) n’est représentée que par une de ses filles, Wakigoer accompagnée de sa progéniture, Quiet Royal, suitée d’un poulain par Lemon Drop Kid et Acago (sa fille, Weekend Party, fait partie du contingent américain). Arrivée (Anabaa), suitée d’une pouliche par Verglas, est la seule représentante de Quiet Dream.
Si Charmgoer a quitté les effectifs, il lui reste une 2 ans par Elusive Quality, Charming Touch (placée du Prix Saraca).
 
  • Blushing Away (achat de 1987), Gold Away et Danzigaway
 
Blushing Away a été achetée foal à la vente de dispersion de Warner L. Jones (Hermitage Farm), $ 420.000 à Keeneland en décembre 1987 (une vente de tous les records). Seconde du Prix du Cercle (L.) à Deauville à 3 ans, elle deviendra la mère de Blushing Gleam (Caerleon, Prix du Calvados, 3e Prix Imprudence), du futur étalon qui n’est plus à présenter, Gold Away (Goldneyev) et de Danzigaway (Danehill).
 
 
Gold Away, présenté au Haras du Quesnay lors de la route des étalons.
 
 
La carrière au haras de Blushing Gleam n’étant pas celle attendue, elle est vendue en novembre 2004 à Newmarket, pleine de Desert Prince, pour 52.000 Guinées.
 
Danzigaway donnera naissance, dès sa première production, à Silent Name (Sunday Silence) qui, après une carrière très honorable en France, s’imposera au plus haut niveau aux USA avant devenir étalon au Brésil. Suivra la naissance de l’infortunée Madaway (Machiavellian) qui, après une 4e place dans le Prix Saint-Alary de Belle et Célèbre, s’accidentera mortellement à Vichy. Trois ans plus tard viendra la naissance de Salto (Pivotal), 2e du Critérium International de Roderic O’Connor puis placé de Gr.3 cette année aux USA. Entre temps, Zagzig (Selkirk) s’imposera à Senonnes et entrera au haras en 2010. Elle est suitée d’une pouliche par Elusive Quality.
 
 La descendance actuelle de Blushing Away
 
Blushing Away sera revendue en décembre 2002 à Newmarket, pleine de Hennessy, pour 300.000 Guinées et sa descendance n’est représentée que par Danzigaway, sa fille, Zagzig et une petite-fille, Silent Cause (fille de Giant’s Causeway et de Sweet Name, elle-même vendue en décembre 2010).
 
 
  • Soundings (achat de 1988) et Green Tune
 
En novembre 1988, aux ventes d’élevage de Keeneland, la famille Wertheimer achète une fille de Mr Prospector, Soundings, âgée de 5 ans et tout juste gagnante sur la piste, pleine de Believe It. Il faudra débourser $ 310.000. On peut considérer que ce n’est pas très onéreux compte tenu de sa future production :
 
Didyme (Prix Robert Papin, puis Leading Sire pour Korea Racing Association), Green Tune (Poule d’Essai puis top-étalon, décédé en janvier 2011), Ecoute (3e Prix Saint-Alary), Pas de Réponse (Cheveley Park St., mère de Saying et de Sunday Doubt, vendu comme étalon, mais décédé prématurément) et de la dernière née, Oceanique, mère de Snowday (Prix du Bois 2012 et 3e Prix Robert Papin).
 

 


Pas de Réponse, montée par Freddy Head, se promène dans le Prix d'Arenberg (Gr.3) avant de remporter les Cheveley Park Stakes (Gr.1) en Angleterre.

 
 
 Ecoutila, une des filles d’Ecoute, est restée inédite et a été vendue 170.000 Guinées à Newmarket en décembre de ses 3 ans, pleine de Bering. Elle deviendra la mère de Surfrider (Dansili, Prix Djebel Gr.3) et d’Enticement (Montjeu et propriété de S.M. La Reine d’Angleterre, achetée yearling 310.000 Guinées par John Warren Bloodstock).
 
Ecoutila donnera naissance en 2011 à une pouliche de Sea The Stars, vendue 450.000 Guinées à Shadwell Stud. Elle est suitée d’un mâle par Montjeu (l’un des derniers). La yearling s’appelle Fitnah (du même nom que la gagnante du Prix Saint-Alary 1985 et la seconde du Prix de Diane pour les couleurs de H. Al Maktoum). Bizarre, je croyais que les noms des vainqueurs de Gr.1 de par le monde étaient protégés ?
 
Notes :

En enlevant le Prix d’Ispahan 1995, Green Tune a donné à Jacques Wertheimer son dernier groupe 1 de son vivant.
 
 
La descendance actuelle de Soundings
 
Trois filles de Soundings figurent encore parmi l’effectif : Pas de Réponse (suitée d’une pouliche de More Than Ready, propre sœur de Réponds Moi, âgée de 2 ans), Océanique (suitée d’un mâle par King’s Best), Ecoute (malgré ses 19 ans). Deux petites-filles également : Listen A.P. (AP Indy), une fille d’Ecoute, restée inédite, a intégré l’effectif de l’élevage américain et Saying, fille de Pas de Réponse, est suitée d’un mâle par Pivotal.
Quant à Soundings, elle décède en 2009 après une formidable carrière au haras.
 
  • Vintage (achat de 1988), la famille de Trillion et Triptych.
 
La mère de Vintage est issue d’une formidable famille N.B. Hunt. Elle est une sœur de Trillion, Doff The Derby et Margravine. Fille de Foolish Pleasure, Vintage (qui était déjà passée sur un ring de ventes à 4 ans) avait donné In Extremis (Sharpen Up) avant qu’elle ne rentre dans le giron de la famille Wertheimer en novembre 1988 pour $ 850.000, pleine de Lyphard.
 
In Extremis s’est imposé dans le Prix de Guiche, puis dans le Prix du Rond-Point pour l’Ecurie Aland. Il poursuivra une carrière d’étalon au Japon sans grand renom
Vintage mettra au monde 11 ans plus tard Juvenia (Trempolino), gagnante du Prix Marcel Boussac 1998. Sur le podium du Prix Saint-Alary et du Prix de l’Opéra, elle aura juste eu le temps de donner naissance à un mâle par Danzig (qui n’a pas couru mais poursuivrait une carrière au haras) qu’elle s’en est allée sous d’autres cieux en 2004.
Entre temps vint la naissance en1988 de Milésime (Riverman) qui mettra au monde Mayaro (Saumarez) et surtout de Millemix (Linamix) qui, avant de s’accidenter mortellement, avait remporté le Prix Greffulhe et terminé second du Prix Lupin de Voix du Nord (qui lui aussi s’accidente à la veille du Prix du Jockey-Club).
Une des filles de Vintage, Wild Vintage (Alysheba), une fois vendue, a donné naissance en 1999 à Bullish Luck (Royal Acadamy), vendu yearling à Newmarket. Le titre de champion  de l’année à Hong-Kong lui a été décerné en 2006, ainsi que le titre de meilleur miler 2005 et 2006. Vainqueur du Champions Mile puis au Japon du Yasuda Kinen, il termine également 3ème de la Dubai World Cup d’Invasor en 2007.
 
 Malgré le papier maternel exceptionnel, elle ne fera pas partie des meilleures juments de l’élevage, sa production n’ayant pas tracé.
 
 
La descendance actuelle de Vintage
 
Seuls deux produits figurent encore dans l’effectif par deux de ses filles, Koed (elle-même a quitté l’effectif en décembre 2010) et Soft Pleasure, suitée d’un mâle par Arch.
A la retraite depuis quelques années, il semblerait que Vintage serait décédée en 2011, soit à 32 ans, moins bien que Lyphard, mais quelle longévité tout de même !
 
 
  • Featherhill (achat de 1989), famille Rothschild et aïeule de Danedream
 
Agée de 11 ans, Featherhill sera achetée à Keeneland, pleine de Blushing Groom (dont elle avortera) pour $ 1.300.000, Featherhill était déjà la mère de Groom Dancer (Blushing Groom), de Tagel (Cox’s Ridge) et de Slew The Slewor (Slew O’Gold) (qui n’avait encore que 2 ans). Les trois entreront au haras après une superbe carrière sur la piste.
La mère de Featherhill, Lady Berry, gagnante du Prix Royal-Oak 1973 pour le baron Guy de Rothschild (qui avait achetée sa mère, Moss Rose, foal en Angleterre en 1963), avait donné naissance à Le Nain Jaune (Pharly, Grand Prix de Paris), à Indian Rose (General Holme), gagnante, l’année précédent l’achat, du Prix Vermeille et à Vert Amande (encore yearling par Kenmare). Viendra également, en 1984, la naissance de Rose Bonbon (High Top) qui n’est autre que la grand-mère de Danedream.
 
 
Danedream sera bloquée dans son boxe le jour de l'Arc de Triomphe.
 
 
Featherhill donnera naissance à partir de 1993 à cinq pouliches consécutives (elle qui n’en avait eu qu’une seule en 5 ans) : Sea Hill (Seattle Slew), Keltshaan (Pleasant Colony), Pieds de Plume (Seattle Slew), et les deux propres sœurs par Rainbow Quest, Hillquest et Featherquest  Seules deux des cinq pouliches seront gardées à l’élevage.
 
-Sea Hill, fille de Seattle Slew (Triple-crown 1977), deviendra la mère de Légéreté (Rahy, Prix de Malleret, 3e Prix Marcel Boussac et de l’Opéra),d’Underwater (Theatrical),d’Icelips (Unbridled, la mère d’Iron Lips et d’un certain Falco).
 
-Keltshaan n’a pas couru, elle sera vendue pour l’Australie où elle a fait un « carton ». Son fils, Kinshasa No Kiseki, sera vendu au Japon où il a tout raflé sur le mile jusqu’en 2010. Sa petite-fille, Absolutely (Redoute’s Choice) est l’une des meilleures pouliches australiennes en 2010, gagnante entre autres des Australian Oaks.
 
-Pieds de Plume : une seule sortie au compteur et elle quittera les effectifs dès la fin de son année de 3 ans, vendue à l’amiable (semble t’il) à l’équipe de Coolmore. Elle deviendra la mère de Hearthstead Maison (Peintre Célèbre) et surtout de trois bonnes pouliches de Sadler’s Wells (Rave Reviews, Fermion et Sail qui passeront toutes les trois sur le ring de Newmarket, voir ci-après)et de trois jeunes pousses de Galileo (y compris un foal de l’année).
 
-Hillquest, qui est restée inédite, sera vendue à 3 ans à Newmarket, pleine de Septième Ciel, 80.000 Guinées. Aucun « caractères gras », donc inutile de s’étendre sur la production.
 
-Featherquest poulinera de Balladeuse (Singspiel), Prix de Royallieu et surtout de Plumania (Anabaa), Grand Prix de Saint-Cloud, 2e Prix Vermeille, 3e Prix de Diane et mère cette année d’une pouliche de Galileo. A l’actif de Featherquest, Singulière (Singspiel) et Insoumise (Galileo). Toutes les deux maiden au haras, elles seront vendues à Deauville, respectivement 320.000 € (décembre 2010) et 350.000 € (décembre 2011). Depuis Singulière est suitée d’un mâle par Dalakhani, élevé en GB par Ashbrittle Stud.
C’est Plumania quiapportera à André Fabre son premier vainqueur de Gr.1 pour la casaque bleue et blanche ; c’était à l’occasion du Grand Prix de Saint-Cloud 2010.
 
Notes :
 
-Featherhill a été vendue à 3 ans par le baron Guy de Rothschild en octobre 1981, 960.000 F., auréolée de deux victoires et de deux 4e places dans les Prix de la Seine (L.) et des Tourelles (L.). Elle poursuivra sa carrière à 4 ans aux USA pour son nouveau propriétaire. Ce dernier la retire à hauteur de $ 500.000 lors des ventes de novembre 1983 à Keeneland, pleine de Blushing Groom, le futur père l’année suivante de Groom Dancer (élevé par Marvin L. Warner en son haras de l’Illinois, Warnerton Farms).(bien lui en a pris)
 
-Les filles de Pieds de Plume
Sail intégrera l’effectif des Monceaux à la suite de son achat à Newmarket en 2009, pleine de Duke of Marmalade, pour 280.000 Guinées.
Fermion rejoindra les effectifs de Waratah Thoroughbred après son achat en décembre 2009, pleine de Duke of Marmalade, pour 380.000 Guinées, un bon signé, Michael Goodbody. Le premier produit Roman Soldier, s’est classé 2e des Coventry St. et des July St. à 2 ans (2011).
Rave Rewiews (achetée yearling 180.000 Guinées) sera vendue sortant de l’entraînement, pour 320.000 Guinées à John Warren pour le compte de Newsells Park Stud.
Jeu de Plume (Montjeu) sera vendue yearling à Eric Puerari pour 165.000 Guinées.
 
 
La descendance actuelle de Featherhill
 
La souche de Featherhill est l’une des familles les plus représentées au sein du haras avec ses filles Sea Hill et Featherquest et ses petites-filles, Underwater, Légèreté et Icelips (y compris sa fille Iron Lips), Balladeuse et la championne Plumania.
 
 
 
Plumania
 
  • Only Seule (achat de 1989), quelle famille que celle de Fall Aspen !
 
La famille Wertheimer fait l’acquisition d’Only Seule (Lyphard) aux ventes de yearlings de Deauville 1989 pour 400.000 F. Elevée par Cormac Investment et présentée par le Haras du Quesnay, elle est le premier produit de sa mère, Elle Seule qui avait remporté le Prix d’Astarté et finit seconde du Prix de l’Opéra sous les couleurs de David Smaga qui l’avait loué à son propriétaire qui l’avait achetée yearling 120.000 Guinées en octobre 1984 à Newmarket. Après la naissance d’Only Seule, Elle Seule sera vendue à Keeneland, pleine de Nureyev pour la bagatelle d’1,5 M$ par Hamdan Al Maktoum. Il n’aura pas à le regretter puisque le foal s’appellera Mehthaaf (Irish 1000 Guinées),puis suivra un fils de Danzig, Elnadim (July Cup).Leur grand- mère n’est autre que l’extraordinaire matrone, Fall Aspen, qui repose à Ashford Stud depuis son décès en février 1998.
 
Only Seule ouvrira son palmarès à 2 ans par une victoire dans le très prisé Prix des Roches à Deauville, un succès qu’elle ne pourra confirmer. A 3 ans, elle entre au haras sans avoir reparu en courses publiques. Elle débute sa nouvelle carrière par une pouliche de Kaldoun, née en 1993, Occupandiste, gagnante du Prix des Réservoirs à 2 ans, puis du Prix de la Forêt, du Prix Maurice de Gheest.
Suivront ensuite Onlyman (Woodman, 2e Prix Djebel et un échec dans les 2000 Guinées de King’s Best et Giant’s Causeway), Solosole (Gulch), Buck Aspen (Seeking The Gold), Only Alone (Rahy), Seulement (Rahy, 3e Prix Matchem), Only Green (Green Desert) et en 2008 son dernier produit une pouliche d’Iron Mask (un ancien étalon maison), Ensemble qui sera vendue en décembre dernier 110.000 € après une victoire à Evreux.
Only Seule aura donné naissance à 14 foals sur 16 ans dont 7 femelles :
 
-Occupandiste, l’ainée, a pour descendance : Impressionnante (Danehill gagnante du Prix de Sandringham), Only Answer (Green Desert, vainqueur des Prix du Petit-Couvert et de Saint-Georges 2008 qui décédera l’année suivante à l’élevage) et deux jeunes pousses de Galileo, Mondialiste (2010) et Planétaire (2011). Elle est suitée d’un mâle d’Oasis Dream.
Quant à Impressionnante, elle donnera naissance à Intello (Galileo), qui vient de s’imposer à Longchamp en débutant, et à No Mood, un yearling de Monsun.
 
-Solosole (née en 1998) restera inédite sur la piste et sera achetée par Horse France en fin d’année de 3 ans, pleine de Gold Away. Par sa fille Okalea, elle mettra au monde le vainqueur du Critérium du F.E.E. 2012, Meneas, un poulain d’American Post acheté à Deauville.
 
-Buck Aspen, gagnante à Rochefort sur Loire à 3 ans, sera gardée dans un premier temps à l’élevage puis sera vendue en novembre 2008 à Keeneland, pleine de Silent Name (un étalon maison, fils de Danzigaway). Son nouveau propriétaire ira à Montjeu à trois reprises. Le 2 ans est vendu à Coolmore à Newmarket pour 360.000 Guinées, les deux suivants sont des pouliches.
 
-Only Alone n’a pas couru. Mère de 2 vainqueurs dont Pas Seule (l’une des pouliches de train de Goldikova), elle sera vendue en décembre 2007 à Newmarket, pleine d’Iron Mask (un ancien étalon maison).
 
-Only Green se distinguera sur la piste en l’emportant dans les Prix du Pont-Neuf (L.) et de Saint-Cyr (L) et terminera 3ème du Prix Imprudence (Gr.3) de Elusive Wave. «Porteuse d’eau» de Goldikova, elle entrera au haras où elle donnera naissance à son premier foal cette année, un fils de Smart Strike.
 
Notes :
Occupandiste, gagnante du Prix des Réservoirs 1995, sera la dernière 2 ans, black-type, élevée par Jacques Wertheimer (décédé en février 1996). Sa mère Only Seule décédera en octobre 2011 et sa grand-mère Elle Seule est partie en 2005.
 
 
La descendance actuelle d’Only Seule
 
Only Seule est représentée par ses filles Only Green et l’ainée Occupandiste. Cette dernière est accompagnée de sa progéniture, Impressionnante et Desertiste.
 
 
Occupandiste (O.Doleuze), gagnante de bout en bout du Prix Maurice de Gheest (Gr.1)
 
 
  • La Pitié(1989) et Diableneyev
 
Achetée foal à Keeneland pour $ 205.000, La Pitié (Devil’s Bag) n’est autre que la petite-fille de Queen Empress (Bold Ruler), gagnante des Frizette S. (Gr.1). Un mois avant son achat, une autre des petites-filles de Queen Empress, Silver Fling (The Minstrel), s’est imposée dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp pour George Strawbridge.
La Pitié s’est d’ailleurs essayé sur le sprint terminant à 3 reprises au pied du podium dans les courses principales de Longchamp et de Deauville.
Son premier produit né en 1995, Diableneyev (Nureyev), a fait comme sa mère, abonnés au pied des podiums, à l’exception de sa victoire dans le Prix Cor de Chasse (L.) et de sa seconde place dans le Critérium de Maisons-Laffitte. Il entrera au haras en 2001 et deviendra le père d’Helios Quercus et de Diableside, entre autres.
Son propre frère, Empireneyev échoue à la 3ème place du Prix Djebel avant d’être vendu en Suisse.
En 1998 naît Tendor Morn (Dayjur).Vitesse sur vitesse, le croisement donnera une victoire dans le Prix des Rêves d’Or et seconde place dans le Prix de la Vallée d’Auge devancée par Iron Mask. Elle rejoint le haras où ses deux derniers produits, des pouliches, sont déjà black-type ; elles ont donc un proche avenir tout tracé : Zantenda (Zamindar), (gagnante du Prix d’Aumale et 3ème du Prix Marcel Boussac d’Elusive Kate), Single (une 2 ans de Singspiel, donc un croisement avec plus de tenue, termine seconde du Prix d’Aumale).
Elles ont un frère né en 2005 d’Elusive Quality, Elusif (2ème du Prix Djebel et du Prix Sigy, avant d’être vendu) et la fratrie s’est agrandie en donnant deux autres pouliches, une yearling de Falco et une foal de Zamindar.
 
La Pitié a été revendue à Newmarket en décembre 2001, pleine de Green Desert pour 315.000 Guinées. Son nouveau propriétaire vendra le yearling (un mâle) à Newmarket à l’équipe de Coolmore pour 450.000 Guinées.
 
 
La descendance actuelle de La Pitie
 
La Pitié vendue, il lui reste Tendor Morn et sa jeune production encore à l’entraînement. Single est encore engagée dans le Prix Marcel Boussac.
 
 
Là s’arrête l’évocation des achats notoires des années 1980…et à la semaine prochaine !
 
 

  

Voir aussi...