Turtle Bowl part au Japon, Astronomer Royal reste en Australie

11/11/2012 - Mercato des étalons
Le jeune étalon vedette d'Aliette Forien, Turtle Bowl, qui a occupé toute l'actualité de l'automne 2011 au printemps 2012, a été vendu au Japon. Il a quitté le Haras de la Reboursière et du Montaigi et est sur le départ pour Shadaï Farm.

Il a symbolisé un renouveau du parc étalon français sur le plat. Ainsi, dès sa 1e génération de 2 ans, Turtle Bowl a fait sensation en donnant un gagnant de Gr.1, French Fifteen. Au printemps, tandis que ce dernier terminait tout proche 2e de Camelot dans les 2000 Guinées, son autre fils Lucayan remportait la Poule d'Essai des Poulains !

Suivre le chemin de Chichicastenango

Cette réussite a suscité de logiques convoitises étrangères et c'est le Japon qui l'a emporté, en l'occurrence l'hyper puissant conglomérat de la famille Yoshida : Shadaï Farm. Ces derniers sont des habitués du fait. Ils achètent non seulement des juments de course confirmés comme par exemple Danedream, mais aussi des étalons qui ont "cassé la baraque" pour leur début. C'est ainsi qu'il y a 3 ans, ils avaient importé Chichicastenango, à la faveur des débuts fracassants de celui-ci, auteur de Chinandega, Chichi Creasy et bien sûr du champion Vision d'Etat. Chichicastenango est mort au début de l'année 2012 alors qu'allait éclore son fils Saonois, issu de sa dernière saison de monte en France.

 

Turtle Bowl




S'il est revenu au meilleur niveau du mile européen (et donc mondial) à 5 ans, où il s'est placé des 3 Gr.1 majeurs du calendrier (Ispahan, Queen Anne, Marois), Turtle Bowl n'en fut pas moins précoce puisqu'il a débuté en septembre de ses 2 ans avant de décrocher sa 1e victoire en novembre à 2 ans. Frère cadet de la classique Turtle Bow par le sprinter Dyhim Diamond, issu d'une mère par Top Ville, Turtle Bowl avait décroché son baton de maréchal à 3 ans lors de sa victoire dans le Prix Jean Prat (Gr.1) à Chantilly.
 

Astronomer Royal reste en Australie en 2013

Il y a donc du mouvement cette année au Haras de la Reboursière et du Montaigu. Ainsi, si Turtle Bowl part alors que No Risk At All arrive pour débuter en 2013, Astronomer Royal, qui fait la monte en double saison, va rester en Australie l'année prochaine. Avec sa 1e génération de 2 ans en 2012, il a donné un placé de Listed en France (Sir Patrick Moore) et un gagnant de Listed en Australie (Madiba).

Astronomer Royal

On en parle dans l'article

Voir aussi...