Axxos acheté par l'irlandais David Stack de Coolagown Stud

10/11/2018 - Mercato des étalons
Il sera désormais le septième fils du chef de race allemand à faire la monte en Irlande et ce plus précisément dans le comté de Cork à Coolagown Stud chez David Stack qui continue, années après années, d’acheter français. Axxos déménage en verte Erin.
Axxos en 2018 lors de sa présentation au Salon des Etalons du Lion d'Angers
 
 
David Stack sait accueillir ses clients et éleveurs. Pour preuve à l’Irish Stallion Trail, la Route des Etalons version irlandaise, les whiskys et autres alcools attendent à l’entrée de la cour des étalons dans un seau, chaque visiteur est généreusement accueilli si vous voyez ce que je veux dire. Mais au-delà de son accueil fort agréable, David Stack s’est composé années après années une cour d’étalons devenue très franco-française. Cela à commencé avec Carlotamix disponible à Coolagown depuis 2013 puis à travers le malheureux Apsis, arrivé pour la saison de monte 2016 mais n’aura pu saillir que quelques juments avant de mourir prématurément en avril. En septembre 2016, David et Bernie Stack accueillent Zambezi Sun. C’est à nouveau par l’intermédiaire de Richard Venn, aka Le Stallion Man, qu’arrive désormais Axxos. Pour être complet, sachez qu’un étalon désormais stationné en France était également disponible à Coolagown Stud. Papal Bull a en effet fait la monte chez les Stack sept années durant jusqu’en 2015 et son arrivée en France au Haras de Longechaux.
 
En France, on compte pour l’heure dix fils directs de Monsun faisant la monte dans l’hexagone. En Irlande, Axxos sera le septième. Lauréat de Gr.2 à 3 ans à Cologne dans une préparatoire au Derby puis de Gr.3 à 4 ans en Italie, Axxos s’était classé 2ème du Grand-Prix de Paris (Gr.1) 2007 de Zambezi Sun, qu’il va donc retrouver 11 ans plus tard. Portant la casaque de son éleveur Gestüt Ittlingen pour l’entraînement de Peter Schiergen, Axxos est issu d’une famille allemande qui ne cesse de faire ses classes. Sa mère Acerbis est une fille de Rainbow Quest et d’une gagnante de Gr.3 de la famille des chevaux de Gr.1 Altano (Prix du Cadran), Adoya (3e Preis der Diana) ou encore d’Araldo (2e Australian Cup).
 
 
David Stack de Coolagown Stud
 
 
En 2018, Axxos faisait encore la monte au Haras de la Haye Pesnel. Malgré une petite production, ce cheval au physique imposant s’est distingué des deux côtés de la Manche comme avec le gagnant de Listed en 2018 Callett Mad également placé de Groupe entraîné par Nigel Twiston-Davies ; Regaxos, récent 3ème du Grand Steeple de Nantes (Listed) ainsi que le placé de Groupe Treizor du Pilori ou encore à travers la pouliche Epine Noire, gagnante cet été à Clairefontaine d’un gros handicap quinté.
 
David Stack a réagi : « Axxos représente ce que l’on recherche chez un pur-sang. Le cheval toise 1,65m et je suis convaincu que les éleveurs vont tomber amoureux du cheval à la seconde. Il a aussi un très bon tempérament. Vous savez, Richard Venn a suivi depuis longtemps cet étalon et sa production, il faisait la monte non loin de chez lui dans la Manche. Il était sous son radar malgré une petite production en terme de nombre. Il m’a également dit qu’il a vu de très beaux foals par Axxos lors de ses tournées françaises. Le cheval représente un très bon outcross avec les lignées maternelles estampillées Sadler’s Wells et l’influence de son père Monsun n’est plus à prouver. Pour nous les irlandais, quand on cite les gagnants de Gr.1 à Cheltenham Annie Power ou encore Sprinter Sacré, on a les poils qui se hérissent tellement ces chevaux ont marqué le Festival. Et bien sûr en France, vous avez On The Go qui lui aussi est descendant de Monsun. Axxos fera la monte à 2.500€ HT et un prix spécial sera accordé pour les femelles. Le cheval sera visible lors de l'Irish Stallion Trail qui aura lieu les 11 et 12 janvier 2019. » 
 
 
L'entrée de la cour d'étalons de Coolagown ...
 
... et du haras, un haras d'ailleurs créé en 1998

Voir aussi...