Vadamos s'installera étalon à Tally-Ho Stud en 2017

27/10/2016 - Mercato des étalons
Le vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) 2016 et fils de Monsun Vadamos a été acheté en partie par Roger O’Callaghan de Tally-Ho Stud. Le cheval est actuellement en Australie après sa quatrième place samedi dernier dans le Cox Plate (Gr.1). Il prépare la Melbourne Cup (Gr.1) disputée le 5 novembre prochain.

Vadamos et Vincent Cheminaud lors de leur victoire dans le Gr.1 Prix du Moulin de Longchamp en septembre 2016 ©APRH

 

D’abord entrainé par François Rohaut puis désormais par André Fabre, Vadamos était un cheval de distance classique à l’âge de 3 ans en remportant notamment la Listed vichyssoise le Prix Frédérique de Lagrange en 2014. A 4 ans, après avoir été acheté en partie par John Camilleri de Fairway Thoroughbreds, il gagne le Oettingen Rennen (Gr.2) de 5 longueurs à Baden-Baden. Lauréat du Prix du Muguet (Gr.2) 2016 en battant Ervedya puis du Prix Messidor (Gr.3), Vadamos s’est ensuite placé deuxième de Ribchester dans le Jacques Le Marois puis a triomphé dans le Moulin de Longchamp (Gr.1) devant Spectre, Zelzal ou encore Zarak.

 

Elevé par son copropriétaire Andreas Putsch du Haras de Saint-Pair, Vadamos est un fils du très regretté Monsun. Ce cheval millionnaire est un neveu de Valixir, cousin de Vadawina (la mère de Vadamar, Vedouma), Vazira, Vadapolina, … Son frère par Pour Moi vient d’être acheté 80.000€ par Blandford Bloodstock la semaine dernière aux ventes de yearlings Arqana. Sa mère avait également foulé ce ring. Présentée par les Aga Khan Studs, Célèbre Vadala (Peintre Célèbre) avait été achetée pleine de Selkirk 525.000€ en décembre 2008 par le Haras de Saint-Pair.

Ses prochains voisins de boxes à Tally-Ho Stud auront pour noms Mehmas, Kodiac, Sir Prancealot, Zebedee, Morpheus et Baltic King. Son prix de saillie n’a pas encore été dévoilé. Le Haras de Saint-Pair ainsi que John Camilleri, qui ont gardé des parts de Vadamos et vont le supporter dès sa première saison de monte.

 

Voir aussi...