L'élevage de #Mans mise sur les étalons locaux Jeu St Eloi et Blek

18/01/2022 - Focus Elevage
Éleveurs de bovins en Saône-et-Loire, Hubert et Gérard Delorme se sont lancé dans l'élevage de chevaux de course dans les années 80 sous le label "Mans". Suite au décès d'Hubert, Gérard a poursuivi l'élevage avec ses filles Léa et Valérie. Malgré un petit effectif, l'élevage de Mans, connait depuis des années une belle réussite, surtout avec des chevaux exportés en Irlande chez Willie Mullins, comme Coquin Mans et Egality Mans.

 Trois générations de la famille Delorme ici avec Gérard, ses filles Léa et Valérie, et sa petite-fille Jade


Créé par les frères Hubert et Gérard Delorme, l’élevage de Mans est installé en Saône-et-Loire et élève des AQPS au label reconnu. Hubert nous a malheureusement quitté en 2017, et depuis Gérard poursuit l’activité accompagné de ses deux filles Léa et Valérie. Malgré un effectif réduit, 4 poulinières actuellement, mais chaque année seulement 2 d’entre elles vont à la saillie, en alternant année après année. La famille Delorme obtient ainsi d’excellent résultats aussi bien aux concours de modèles et allures, que sur les hippodromes.
 
 
PLUS D’INFOS SUR L’ELEVAGE MANS EN CLIQUANT ICI
 
 
 
Cette année, Adhiana Mans va se rendre au Haras des Châtaigniers pour y rencontrer l’étalon gris, excellent stayer en son temps : Blek. La jument AQPS, plusieurs fois placée en obstacle chez Arnaud Chaillé-Chaillé a déjà produit 3 poulains, dont Joyeux Mans, un fils de Cokoriko, champion suprême des foals AQPS au Sprinteur Sacré Show 2019, exporté depuis en Irlande. Ce poulain est un cousin de l’excellent Coquin Mans, lui aussi élevé par la famille Delorme, lauréat de Gr.2 en Irlande, l’Irish Strawberry Hurdle pour Willie Mullins. C’est aussi le cousin de French Made, lui aussi vendu au maître entraîneur irlandais, qui a remporté un Gr.2 en Irlande avant de venir en France prendre la 3e place du Prix Alain du Breil Gr.1.
 
 
  La grande photo de famille autour de Joyeux Mans au Sprinteur Sacré Show


Quissisia Mans, une autre jument AQPS née et élevée par la famille, va quant à elle se rendre dans le département voisin de la Nièvre, au Haras de Cercy pour y rencontrer Jeu St Eloi, un étalon qui connait une belle réussite avec ses produits en obstacle. Quissisia Mans est gagnante en plat et en obstacle, et n’est autre que la mère de Coquin Mans. En outre, elle est également la mère d’Egality Mans, un cheval désormais âgé de 8 ans, acquis par Willie Mullins après des débuts victorieux en Point to Point. Après deux 2e places et une victoire dans un novice en début d’année 2021, le cheval est tombé dans un Gr.2 dont il était favori. Le 31 décembre dernier, Egality Mans est de nouveau tombé pour sa rentrée à Punchestown, mais conserve la confiance de son mentor qui l’a engagé dans deux Gr.1 du meeting de Cheltenham. Affaire à suivre …


Jeu St Eloi

On en parle dans l'article

Voir aussi...