Initié par Anne-Doulce et François Xavier Lefeuvre dans les années 1980, l’élevage familial est aujourd’hui perpétué par leur fille Bérengère et leur gendre Thomas Rossignol. Sur une soixantaine d’hectares, ils veillent sur une dizaine de poulinières, dont Virfolette la sœur de la championne maison Epatante. Découvrez en images quelques-uns des poulains nés cette année à Chemiré-le-Gaudin en Sarthe.
Bérengère Lefeuvre
Lancé à la fin des années 80 par
Anne-Doulce et
François-Xavier Lefeuvre, l’élevage familial est aujourd’hui perpétué par leur fille
Bérengère et leur gendre
Thomas Rossignol. Basés en Sarthe à Chemiré-le-Gaudin au lieu-dit l’Aulnay, la famille veille actuellement sur une petite dizaine de poulinières AQPS et pur sang, réparties sur quelques 60 hectares. Leur plus grand succès à ce jour reste d’avoir fait naître
Épatante une grande championne au nom prédestiné. D’abord entraîné par
Armand, cette AQPS fille de
No Risk At All et
Kadjara avait réalisé une véritable démonstration lors de son succès dans le Prix Jacques de Viennes (Gr.1 AQ), en étant parée de la casaque familiale.
Publicité
Epatante après son succès dans le Prix Jacques de Vienne ©APRH
Acquise par
JP McManus après cette victoire, Epatante va traverser la Manche pour rejoindre les boxes de
Nicky Henderson. Là-bas, cette spécialiste des courses de 2 miles hurdle (3200 mètres en haies) va remporter la bagatelle de 6 Gr.1, dont le dernier en date au mois d’avril dernier à Aintree, lors du Betway Aintree Hurdle. Son petit frère par
Doctor Dino,
Fanfaron Dino avait lui aussi été acquis par
JP McManus et vient de passer le poteau en vainqueur lors de sa dernière sortie en obstacle sur l’hippodrome de Fontwell. La famille
Lefeuvre-Rossignol continue de perpétuer cette lignée, et possèdent actuellement à l’élevage
Virfolette, la sœur d’Epatante.
Epatante, l'une des reines des claies anglaises ©Racing Post
Commençons avec cet impressionnant poulain par Bande et La Bercière. Cette dernière est une triple gagnante en obstacle chez Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a déjà donné le très prometteur Boston Emery, lauréat de 6 de ses 8 courses.
Ici le premier produit d’Ellipse, une jument gagnante à Auteuil. Cette pouliche est une fille de l’étalon du Haras du Lion Clovis du Berlais
Toujours dans le registre des premiers produits, voici un mâle par Kendargent et Bamba, une jument élevée par André Fabre, sœur de Bhageerathi (2e Prix des Tourelle L.), acquise aux ventes Arqana.
Poursuivons avec cette pouliche de Moises Has, alezane comme sa mère Powerful Blue qui en piste avait pris la 3e place du Prix Robert Weill L.
Enfin, voici l’une des dernières nées de l’élevage, une fille de Telecaster et Cassonade. Cette dernière avait remporté la Grande Course de Haies d’Angers pour le compte d’Armand.