La relève est dans le pré... au Domaine Saint-Georges !

18/07/2022 - Focus Elevage
Ayant repris un lieu historique de l'élevage et des courses dans l'Allier, Clotilde et Antoine Domenjoud élèvent depuis peu mais peuvent se targuer d'avoir sorti des vainqueurs en France et en Angleterre. A la tête d'un effectif de 7 poulinières, et après avoir brillé aux concours de modèle et allures, ils vous présentent leur jeune garde née cette année au Domaine Saint Georges. 

Clotilde et Antoine Domenjoud vous accueillent au Domaine Saint Georges !

 

Depuis la fin du 19e siècle, le Domaine Saint Georges, non loin de Moulins, a été un haut lieu de l'histoire des courses du Centre-Est, en conquérant la France entière. Ce fut d'abord l'entraîneur Edouard Fould qui y installa sont effectif de province, avant de venir avec toutes ses troupes. A sa mort, le Duc de Castries y a créé le Haras, et y a fait grandir les gagnants de Jockey Club Frontin et Little Duck. Le Vicomte d'Harcourt a ensuite repris le haras et élevé d'excellents coursiers. Pour ce qui est de l'entraînement, le site offre un sable naturel qui longe les bords de l'Allier. Si les anciennes pistes ne sont plus utilisées à ce jour, la matière première est toujours là ! 

 

Dans un ancien bâtiment très frais et au calme, Antoine et Clotilde ont refait une écurie pour les poulinières et foals...avec LMS Bourbonnaise bien sur ! 

 

Clotilde et Antoine Domenjoud ont donc réveillé une tradition hippique séculaire en faisant grandir des chevaux sur les lieux ! A la base, ce sont deux cavaliers et passionnés, puisque Clotilde est orthophoniste et Antoine à la tête de LMS Bourbonnaise, une des entreprises phares de construction hippique en France. Ils ont d'abord élevé des chevaux de sport, et c'est d'ailleurs toujours le cas, avant d'accueillir en 2015 leur première jument AQPS de course. En provenance du Haras de Saint Voir, Une Deux Trois, nièce de Rendons Grâce et Homme du Jour, leur a vite offert une première victoire. Georges Saint, premier poulain né sous leur nom, s'est imposé l'an dernier sur les steeples de Pau et Compiègne, avant de filer en Angleterre chez Venetia Williams. 

 

Georges Saint, premier vainqueur élevé à Saint Georges (aprh) 

 

Né l'année suivante, et fils d' Une Toulousaine, Holmes St Georges est parti en Angleterre sous les couleurs Munir/Souede, et a remporté d'emblée son bumper en janvier, offrant un premier succès outre-Manche à Clotilde et Antoine. Ce très jeune élevage de courses est donc déjà efficace, et a augmenté en effectif. Clotilde et Antoine ont d'abord récupéré Aspolina, la mère de la gagnante de listed à Auteuil Aterisk, qui a donné naissance à un propre frère de celle-ci en 2022. Fille de la bonne Nadou, Bienvenue Allen est elle aussi venue grossir les rangs, tout comme Gazette, une fille de l'excellente Onde De Choc, et donc soeur du récent gagnant à Auteuil Illico

 

Grâce à cette fille de Muthalia et Jeu St Eloi, les Domenjoud, associés à la famille Zwaenepoel, ont gagné le concours des femelles pur-sang au Chaser Day 2022 

 

Régulièrement placé aux concours de modèle et allures, le Domaine Saint Georges a remporté pour la première fois une section au Chaser Day en 2022, et a même été sacré chez les foals femelles pur-sang avec Molly Malone. Sa mère Muthalia est exploitée en association avec Nathalie Zwaenepoel. Avec plusieurs jeunes produits qui seront bientôt en âge de se produire sur les pistes, Clotilde et Antoine Domenjoud sont donc juste à l'aube de leur aventure dans les courses, aventure qui a déjà commencé sur les chapeaux de roue ! 

 

Commençons notre revue des foals avec ce magnifique fils de No Risk At All et Aspolina. Il s'agit donc du propre frère d' Aterisk, gagnante du prix d'Iena (Listed) et 3e du Sagan (Gr.3) à Auteuil.

 

Ce joli mâle est le plus jeune de l'élevage. Par Ivanhowe et Une Deux Trois, il est le frère de Georges Saint, premier vainqueur élevé par Clotilde et Antoine Domenjoud. 

 

Voici une très jolie fille de Latrobe et Royale Malinelle. Déjà mère d'un vainqueur en obstacle, Royale Malinelle est une tante de Fracafigura Has, et une nièce de Millenium Royal, gagnant de Gr.1 à Auteuil.

 

On se quitte avec le regard tourné vers l'avenir du fils d' Aspolina...S'il est aussi bon que beau, on devrait le revoir un jour !

On en parle dans l'article

Voir aussi...