Plan de monte 2023 : Joël Denis mise sur la jeunesse !
Joel Denis propose un plan de monte très varié, à découvrir dans les grandes lignes ci dessous
D'abord cavalier d'entraînement, puis entraîneur dans le Centre-Est, Joël Denis est passé par tous les aspects de la filière course, avant d'installer en famille son élevage près de Moulins, à Aurouer. Il a fait une entrée fracassante dans ce registre, puisque son premier poulain né fut Bon Augure, futur lauréat du Prix des Drags (Gr.2) à Auteuil. La jumenterie s'est bien étoffée, passant à une trentaine d'éléments. Depuis quelques années, Joël Denis accueille aussi des étalons chez lui, dont Palace Prince, qu'il a fait débuter et a soutenu. Ce solide coursier allemand a des premiers 2 ans en 2023, et des produits dont le modèle a attiré l'attention de quelques professionnels reconnus... En 2023, il a aussi enregistré l'arrivée de Mkfancy, un gagnant de Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) par Makfi.
Joël Denis soutiendra comme il se doit sa nouvelle recrue Mkfancy
Cette année, en toute logique, Joël va s'atteler à soutenir cette nouvelle recrue, en lui envoyant 4 juments aux profils très intéressants. Mkfancy va notamment saillir Laurana, la mère du bien connu Valadom, et d' Ikigai, lauréate du Prix de l'Isle Briand (Gr.3 AQ) en plat, puis gagnante en obstacle. Il est également au programme pour Popins, issue de la belle souche Vagne des "Allen", et mère de Harry Brown, qui a remporté son 3e succès à l'automne dernier à Saumur. Enfin, il saillira Voix Romaine, lauréate en obstacle et soeur de l'élève maison Holetown Hero, qui a enchaîné les bonnes performances en Angleterre cet hiver, notamment avec 2 succès pour Paul Nicholls.
Paradiso, un jeune sire apprécié par Joel Denis
Joël Denis poursuit également sa politique avec les étalons, qui est d'essayer les jeunes recrues du parc français. Il a ainsi prévu 2 juments pour Paradiso, premier fils de Kapgarde au Haras : Balline de Teillée, une soeur du multiple lauréat de Groupe Ramsès de Teillée, et It's Now Or Never, une Le Havre dont le frère American Trilogy est gagnant de black-type en plat et en obstacle. Le jeune Clovis du Berlais débarque aussi dans le plan de monte avec 2 juments dont Gwaien, petite fille de la championne Tikiti Dancer et mère de Fortasta, qui a gagné à Pau en janvier. Notons aussi en Normandie les noms de Soft Light, qui va saillir une soeur du champion maison Bon Augure nommée Della Luna, et Goliath du Berlais, promis à Fleur du Brizais. Cette dernière est la mère du prometteur D'Art D'Art, gagnant en débutant d'un bumper en Irlande, et lui-même issu d'un fils étalon de Saint des Saints.
D'Art D'Art, un élève maison à suivre en Irlande
Dans ce qui se fait de plus "confirmé" par les résultats en piste, le très en verve Galiway a été choisi pour Placedesvictoires. Cette jument bien née, en association avec la famille Bresson, est la soeur du gagnant de Gr.1 Hinterland, et une proche parente de Thrilling et Placenet. Joel Denis refait également avec Vierge Sainte le croisement qui lui a donné Grâce de Dieu, double lauréate à Auteuil et 3e du Grand Steeple de Craon (listed). Elle va donc à Buck's Boum. Enfin, Joël continue d'utiliser Nom de d'Là, qui obtient de bons résultats avec une production réduite. Il saillira 2 juments de l'élevage : Historica de Thaix, une soeur de Antartica et Duca de Thaix, et Voix du Coeur, la mère de 4 vainqueurs dont Holetown Hero, dont nous avons parlé précédemment. Ce n'est qu'un aperçu du plan de monte très varié de Joël Denis, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous !
DECOUVRIR LE PLAN DE MONTE COMPLET DE JOEL DENIS