Montmartre, un roman qui n'a toujours pas écrit sa dernière page

02/03/2023 - Zoom Etalon
En pleine forme depuis le début de l'année 2023, aussi bien en France qu'outre Manche, le vénérable Montmartre nous rappelle qu'il ne doit pas être oublié malgré le temps qui passe... De La Haute Couture, que François Nicolle compare à De Bon Coeur, à quelques espoirs pour le festival de Cheltenham, le patriarche du Haras du Hoguenet a encore des restes, et des beaux ! 

Montmartre, l'éternel retour 

 

La vie de Montmartre, du cheval de course jusqu'à l'étalon, pourrait être digne d'un roman à suspense. Roman qui en l'occurence n'en est pas à sa conclusion. Dans une carrière qui a commencé en avril de ses 3 ans, pour se terminer 3 mois après un 14 juillet, le temps a été court, mais a permis au gris de la casaque Aga Khan de marquer l'esprit. Issu de la dernière génération élevée "Lagardère" avant les ventes des effectifs à l'Aga Khan, Montmartre a gravi très vite les paliers, jusqu'à s'imposer en phénomène dans le Grand Prix de Paris (Gr.1). On voyait même en lui un potentiel rival à sa contemporaine Zarkava dans l'Arc de Triomphe. Malheureusement, Montmartre s'est blessé à Longchamp lors de sa grande victoire, et n'a plus jamais couru. 

 

Montmartre et Christophe Soumillon dans le Grand Prix de Paris en 2008 (aprh)

 

Recruté en grande pompe par les Haras Nationaux l'année suivante, Montmartre a défrayé la chronique, puisque l'organisme n'avait pas pour habitude de rentrer des jeunes sires au profil si prestigieux. Il a fait l'objet d'une syndication très particulière, divisée entre l'IFCE et des privés, augurant d'une entrée fulgurante dans les rangs des étalons. Malheureusement, le beau gris par Montjeu a été moins rapide à tirer son coup qu'à être syndiqué. Au printemps 2009, Montmartre n'a jamais pu saillir, faute de libido, avant d'être miraculeusement déclenché à l'automne. Un faux départ qui a vite tourné au succès populaire. Quelque peu victime du déclin des Haras Nationaux, Montmartre a changé de crèmerie en 2015, après que ses parts appartenant à l'IFCE aient été revendues à Deauville. 

 

Montmartre au Hoguenet avec Anthony Baudouin

 

Depuis, les remous de son destin se sont apaisés, et Montmartre n'a plus quitté le Haras du Hoguenet, où il siège toujours en tant que patriarche à l'orée de ses 18 ans. Très populaire, puis un peu moins, il n'a toutefois pas cessé d'aligner les bons résultats en piste, et a connu un vrai retour de flamme en 2021. Cela lui a permis de ressaillir 72 juments l'an passé. Déjà très confirmé, avec 2 gagnants de Gr.1 (Labaik et Petite Parisienne), et de nombreux lauréats de Groupe et Listed (en plat comme en obstacle), le gris fait figure de bonne affaire à 4000 € la saillie, lui qui est un fils de Montjeu, si recherché pour fabriquer du sauteur à travers l'Europe. 

 

La Haute Couture, de la graine de championne (aprh)

 

Ce début d'année 2023 confirme en tout cas que les Montmartre avancent et savent gagner. Il a  de beaux motifs d'espoirs pour l'avenir, et des deux côtés de la Manche. Le week-end dernier à Auteuil, sous la casaque de Christophe German, La Haute Couture a fait si forte impression que son mentor François Nicolle l'a comparée à une certaine De Bon Coeur. Elevée par le Haras du Hoguenet et Philip Prévost-Baratte, soeur de Teahupoo, la désinvolte lauréate du Prix Marise fait partie de ces jeunes qui font rêver. Nul doute que si le ciel ne lui tombe pas sur la tête, La Haute Couture devrait aller très loin. 

 

La vaillante Elimay devrait sans accroc de dernière minute défendre son titre dans le Mare's Chase (Gr.2) à Cheltenham

 

Outre-Manche, le prochain festival de Cheltenham s'annonce aussi d'une bonne manière pour Montmartre. Son 4 ans Esprit du Potier, qui reste sur deux impressionnants succès à Ayr, est engagé dans le Champion Bumper (Gr.1). Il pourrait être rejoint par plusieurs "Montmartre" prévus pour les gros handicaps de la semaine, comme le très chuchoté Imagine. Déjà black-type à 2 reprises sur les claies, cet élève de la famille Leredde et de Daniel Desforges a plusieurs options, et est notamment très joué dans le Martin Pipe Hurdle, une course gagnée il y a 2 ans par le futur champion Galopin des Champs. Et enfin, la bien connue Elimay tentera de conserver son titre dans le Mare's Chase (Gr.2). A 9 ans, elle est toujours à la lutte face aux meilleures femelles, et ce alors qu'elle tutoyait déjà le haut niveau à 3 ans à Auteuil. Voilà autant de raisons de croire que le roman "Montmartre" est bien loin de son ultime chapitre. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...