Grand Bornand, de l'école Couétil à l'école Mullins

08/03/2021 - Actualités
Chacun à leur manière, Alain Couétil et Willie Mullins ont leur méthode qui fait des merveilles. Encore faut-il savoir passer d'une école à l'autre, et c'est ce qu'a fait l'AQPS Grand Bornand, ancien représentant de Jean-Luc Moreau, le père de l'auctionner des stars Pierrick Moreau, qui a gagné en se baladant à Leopardstown. Nous avions suivi à l'époque ses débuts victorieux en caméra embarquée à Senonnes ! 

Grand Bornand, un AQPS "Made in Couétil" qui s'affirme en Irlande (©Irish Racing)

 

Devinez qui était à Senonnes le jour où Grand Bornand a gagné en débutant...? C'était nous bien sûr ! Au lendemain du Show Lumet 2019, nous étions partis dans la verte Mayenne, en tous cas à la frontière, pour suivre en live la grande journée british, et voir de chouettes courses par la même occasion ! Il y avait là une belle course de 3 ans AQPS, que nous avions suivie pour l'une des toutes premières fois en caméra embarquée dans la voiture des commissaires. Et pendant que nous étions secoués de tous les côtés, un beau gris finissait comme une balle en pleine piste sous la selle de la jeune Laura Poggionovo, qui montait pour son patron Alain Couétil. Ce fils de Montmartre s'appelait Grand Bornand, ce qui n'avait évidemment pas grand chose à voir avec la météo du jour. Heureusement qu'on était là, parce que quelques temps après, il a pris un camion pour l'Irlande, direction les boxes de Willie Mullins

 

Revoirs les débuts victorieux de Grand Bornand en live à Senonnes, suivi en caméra embarquée !

 

S'il est loin d'être malhabile avec les AQPS en obstacle, Alain Couétil est tout de même reconnu pour être le spécialiste de la race en plat. Eleveur dans l'âme avec l'appui de son frère Jean-Luc, ils nous sortent chaque année un phénomène du genre, que l'on voit souvent courir en France. Grand Bornand n'a pas eu le temps nécessaire pour nous offrir quelques autres envolées, car les sirènes irlandaises avaient surgi. Ainsi, ce sont Rich et Susanna Ricci qui sont allés l'acheter chez Alain Couétil, qui en était co-éleveur, et co-propriétaire avec Jean Claude Moreau. L'éleveur mayennais n'est autre que le père de Pierrick Moreau, fameux auctionner dont la voix rythme les vacations deauvillaises d'ARQANA, et que l'on a coutume d'appeler "l'auctionner des stars". En s'associant aux Couétil sur l'élevage d'AQPS, on sait qu'on touche l'excellence, la preuve en est. Les irlandais le savent bien, et continuent d'acheter des chevaux à son entraînement, car ils sont dressés, professionnels, et ont souvent un peu de classe ! 

 

Grand Bornand avait attiré l'oeil des irlandais lors de cette victoire inaugurale à Senonnes 

 

Grand Bornand a donc rejoint la Verte Erin et les boxes d'un autre maître à sa manière, Willie Mullins. Dressé sur les claies, le beau gris a connu une absence d'un an et demi avant de revenir à l'automne de ses 4 ans en 2020. 4e pour sa rentrée et sa découverte des obstacles, il venait d'être récemment battu par un autre "FR" nommé Grand Paradis, qui a depuis gagné son Gr.3. Aujourd'hui à Leopardstown, Grand Bornand était à l'aise comme au ski, et a pulvérisé ses rivaux, dans un maiden toujours qualiteux. D'AQPS de plat, il est passé à hurdler professionnel, et a même selon son entourage un plus bel avenir sur les fences. Comme quoi, ils savent tout faire ! Jean Claude Moreau et Alain Couétil ont continué la belle histoire entre temps avec Hubrisko, le petit frère de Grand Bornand par Doctor Dino, qui a débuté comme un avion au Lion d'Angers en août dernier... avant de rejoindre son frangin en Irlande ! A cette occasion, Laura Poggionovo découvrait le petit frère et ne tarissait pas d'éloges à son sujet. Il devançait de plus un beau lot, puisque sa dauphine Hashcup Collonges a répété à Auteuil, et que le 4e Hêtre Rouge s'est affirmé sur les obstacles palois cet hiver.

 

Comme son grand frère, Hubrisko a débuté en gagnant, avant d'être exporté. Il est ici à Angers en compagnie de Alain Couétil, Laura Poggionovo, et tout le clan Moreau...soit le même entourage que Grand Bornand !

 

En digne fils de Montmartre, Grand Bornand a hérité d'une certaine classe de plat, qui est aussi l'apanage de sa belle souche Couétil. La mère Ubriska avait fait carrière dans la discipline avec succès, remportant notamment le prix Glorieuse sous la selle d' Adrien Fouassier. Au Haras pour l'instant, c'est un 100% pour de réussite pour la fille d'Apsis, qui avait tout pour transmettre ses aptitudes avant le coup. Remarquablement bien née, elle est une soeur de la bonne Sweeny, elle-même à l'origine de Elvira, Fabuleuse Sween ou encore Goven, qui a lui débuté à Senonnes par une victoire comme son cousin, avant d'être vendu après son 2e succès en Angleterre. Cette famille est celle de Basta de From ou encore Gannat, deux cracks AQPS en plat, mais aussi des Quarouso, So Young et Ograndy. Cette grande souche Couétil est souvent présente au Show AQPS Ouest, même si Grand Bornand n'y avait pas participé. Désormais très à son aise en Irlande, il va laisser passer Cheltenham et viser les meetings printaniers d' Aintree ou Punchestown, ce dernier cas semblant plus probable au vu des difficultés pour aller en Angleterre. Qu'importe, le printemps verra peut-être l'éclosion définitive d'un nouvel élève des Couetil... en attendant les prochaines stars AQPS dont ils nous gratifieront sans doute en 2021 ! 

 

Ubriska avec Adrien Fouassier, dans le prix Glorieuse édition 2012 (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...