Foals : le cru 2023 du Haras de la Barbottière
Sophie Rousselle, le regard concentré sur ses protégés du Haras de la Barbottière
Le moins que l'on puisse dire est que Sophie Rousselle et toute son équipe ne chôment pas au Haras de la Barbottière ! Cette structure multifonctions, à Sablé-Sur-Sarthe, s'est rapidement fait un nom dans le paysage hippique de l'Ouest, notamment en accueillant des étalons. C'est d'ailleurs à la Barbottière qu'a été conçu le dernier lauréat du Grand Steeple, Rosario Baron. Actuellement, Sophie Rousselle en stationne 4 : Nicaron, qui compte sur une génération de 3 ans très nombreuse, Robin Of Navan, Donjuan Triumphant, et Chanducoq. La Barbottière, c'est aussi et bien sûr de l'élevage, mais aussi du débourrage et pré-entraînement, pour plusieurs clients dont Mathieu Boutin, qui a récemment confié à Sophie une certaine Ka Fee Inn, lauréate ce printemps du Prix du Nivernais à Auteuil. Bref, on ne s'ennuie pas !
Tout ce petit monde enregistre plutôt de bons résultats en 2023, avec les victoires des élèves maisons Barython De Vaige, Grey d'Ars, ou encore Snow Ghost. Ce dernier a remporté un succès au goût bien particulier en avril à Moulins, puisque le précoce 2 ans est devenu le premier vainqueur de son père Donjuan Triumphant, stationné au Haras, et très soutenu par Sophie. Paré de la casaque Marnane, Snow Ghost n'a plus été revu depuis mais se prépare pour l'été... Autre jeune étalon de la Barbottière, Chanducoq n'a lui aussi pas attendu pour briller en piste avec sa première génération de 3 ans, lui qui est à vocation obstacle. Il a en effet vu sa fille Kristal du Seuil s'imposer en débutant dimanche dernier à Vichy, dans un lot de premier plan. Le bien connu Nicaron a quant à lui rythmé son début d'année avec les exploits sur le cross de son fils Gamsoul; et attend le gros de sa génération de 3 ans en piste, qui a déjà montré des moyens notamment avec Drôle de Vert et Konfinoise.
Kristal du Seuil, première lauréate de Chanducoq dimanche dernier à Vichy dans une course pour AQPS
Cette année à la Barbottière, Sophie Rousselle vous présente en majorité des produits d'étalons maisons, qu'elle continue de soutenir corps et âme. On constate que les Donjuan Triumpant sont vraiment taillés en sprinters, que Chanducoq apporte beaucoup de modèle à sa production, tout comme Robin Of Navan, qui a lui aussi ses premiers 2 ans cette année à courir. Il aura d'ailleurs son tout premier partant ce jeudi à Nantes, avec Lily Ofthe Kingdon, une élève... du Haras de la Barbottière !
Notre coup de coeur est ce mâle par Robin Of Navan et Virginia Bella. Lauréate de 2 courses, la mère est une tante du gagnant de Gr.1 en haies Grandouet, et une cousine de Losange Bleu et Losange Vert.
Par Fumata Bianca et Donjuan Triumphant, cette pouliche est la soeur de Lily Ofthe Kingdon, qui débute jeudi à Nantes pour François Monfort. Lauréate de 7 courses, Fumata Bianca est une nièce du rapide Carrizo Creek (Richmond Stakes Gr.2)
Voici un puissant AQPS par Chanducoq et Damzelle Gigi, gagnante en plat à Vichy. Damzelle Gigi est une nièce des excellents Draconien et Cash Back, tout deux performers au niveau Gr.1 en Irlande
Concluons avec l'un des rares poulains nés en 2023 qui n'est pas par un étalon de la Barbottière. Il s'agit d'un AQPS mâle par Doha Dream et Différente, gagnante à 2 reprises en obstacle et issue de la famille de Kapgarde et Geos.
VOIR TOUS LES FOALS NES EN 2023 AU HARAS DE LA BARBOTTIERE