Michel-Émeric Bodard: à pied et en selle, la passion à l'état pur

18/07/2023 - Focus Elevage
Cavalier de grand talent, travaillant lui-même ses jeunes chevaux de courses, de concours et de chasse à courre, Michel-Émeric Bodard est aussi éleveur, et nous a ouvert les portes de son Élevage des Tuileries, dans l'Indre, afin de vous faire découvrir ses produits AQPS appelés à briller en compétition dans un futur plus ou moins proche.

Michel-Émeric Bodard, seigneur en son domaine à l'Élevage des Tuileries, dans l'Indre

 

"Aucune heure de la vie n'est gaspillée lorsqu'elle est passée en selle". Sortie tout droit de la bouche de Winston Churchill, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, cette citation aurait également très bien pu émaner de celle de Michel-Émeric Bodard. Personnalité bien connue du Centre-Est hippique, l'animateur de l'Élevage des Tuileries, sur la petite commune de Verneuil-sur-Igneraie, au sud-est de Châteauroux, en Indre-et-Loire, est un amoureux des chevaux depuis tout jeune. Un amoureux ne comptant pas les heures qu'ils passent sur leur dos, et ce qu'ils soient de courses ou de concours.

 

Une partie de l'Élevage des Tuileries de Michel-Émeric Bodard, vu depuis le ciel de Verneuil-sur-Igneraie, dans l'Indre

 

Car ce que l'ancien Président du Conseil Équin de la Région Centre-Val-de-Loire, de la Fédération Régionale des Courses du Centre-Est et de l'hippodrome de Lignières aime par-dessus tout, c'est travailler lui-même celles et ceux appelés à briller sur les hippodromes et/ou les terrains de concours en vieillissant. Très à cheval sur la position du cavalier, le rôle et l'importance de ses mains et de ses jambes, Michel-Émeric Bodard a plus jeune connu lui aussi l'ivresse et la ferveur de la compétition, étant sorti à plusieurs reprises lors de concours reconnus tels ceux de Lamotte-Beuvron et de Pompadour. Ce dernier a aussi monté à plusieurs reprises en course, en qualité de Gentleman-Rider, aux côtés notamment d'un certain André Fabre, véritable référence du microcosme hippique mondial.

 

L'Élevage des Tuileries, un endroit où il fait bon vivre en plein coeur de l'Indre hippique

 

Cavalier de grand talent donc, Michel-Émeric Bodard met également un point d'honneur à offrir une reconversion digne de ce nom à d'anciens chevaux de courses, en leur faisant découvrir une nouvelle activité dans laquelle beaucoup s'épanouissent pleinement : celle de la chasse à courre. Passionné de croisements, il endosse aussi la casquette d'éleveur d'AQPS, aux côtés d'autres aficionados de la race tels le vicomte Éric de Soultrait, Hervé d'Armaillé, ou encore son grand ami Thierry Adenot, avec lesquels il est associé sur certaines juments, et dont les produits, issus aussi bien d'étalons confirmés qu'en devenir, sont à découvrir en images ci-dessous. En attendant de les voir prochainement en piste !

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DES TUILERIES EN CLIQUANT ICI

 

Jovinière, AQPS de 4 ans par Rail Link et Une Futaie. Placée en plat et en obstacle, Une Futaie est une soeur par Forestier du bon Equation, un multiple vainqueur en obstacle ayant également pris des accessits dans les Prix Journaliste (Gr.3) et Bernard Secly (L.) à Auteuil

 

Voici d'ailleurs sa petite soeur par Tin Horse, Kikou Berry, âgée de 3 ans. Il s'agit de la même souche ayant donné Edmond, un vainqueur du Welsh National Chase (Gr.3) ou encore l'ultra-consistant Rushwell, dont le nom figure notamment au palmarès des Prix Montgomery (Gr.3), Général de Rougemont (L.) ou encore de la Grande Course de Haies de Pau (L.)

 

Autre AQPS de 4 ans, J'Y Suis Aulmes, issue des oeuvres de Rob Roy et Qualite des Aulmes. Gagnante à deux reprises en plat, Qualite des Aulmes est une soeur par Le Balafre de Passe Partout Aulmes, sorti victorieux entre autres d'un Prix Achille Fould (L.) sur les obstacles de la Butte Mortemart, à Auteuil

 

Voici à présent sa petite soeur par Jeu St Eloi, Kiowa Aulmes, âgée de 3 ans. Sa deuxième mère, Gold Finch Aulmes, avait montré de la qualité en piste, puisque sortie victorieuse en plat du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), tout comme l'une de ses tantes, Opaline des Aulmes, qui avait quant à elle réussi à épingler un Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQPS)

 

Concluons avec ce très chic mâle AQPS de 3 ans, Kryffondor, fils de Fly With Me et de la Selle Français Domasala, elle-même par Buck's Boum

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...