Gagnante du Sagan, Kargese offre un premier Groupe à la casaque de Renaud Lavillenie
Le samedi 21 mai 2022, Renaud Lavillenie savourait la toute première victoire de sa (très) jeune carrière de propriétaire. Une victoire acquise par Villa Rica, dans le Prix Sagan (Gr.3), le premier Groupe de la saison réservé aux pouliches de 3 ans, disputé, pour ne rien gâcher, en plein coeur du week-end du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, à Auteuil. Entraînée par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, et courant parée des couleurs de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, cette fille de Cokoriko avait également permis de mettre à l'honneur l'élevage nivernais de Thierry Cyprès & fils, où elle est née et a grandi. Tout comme l'AQPS Kargese, sortie lauréate de l'édition 2023 de cette même épreuve, pour l'entraînement de Donatien Sourdeau de Beauregard... et la casaque de Renaud Lavillenie, dont l'habit de lumière brille pour la première fois au niveau Groupe !
Bertrand Lestrade, tout à sa joie d'avoir remporté le Prix Sagan (Gr.3) en selle sur Kargese (© APRH)
Nouvellement montée par Bertrand Lestrade, Kargese a tout d'abord galopé à l'arrière-garde, avant de rejoindre les concurrentes de tête dans le tournant du Parc des Princes. Deuxième, non loin de Terra Bella (Seabhac), à l'entrée de la dernière ligne droite, cette pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard a ensuite trouvé en elle les ressources nécessaires pour refaire peu à peu son retard sur sa rivale, et finalement la dépasser dans les 100 derniers mètres du parcours. Courageuse jusqu'au bout, Terra Bella a donc dû se contenter de la deuxième place, deux franches longueurs derrière la lauréate, mais six longueurs et demie devant Kalaboumboum Dab (Battle Of Marengo), venue compléter le podium de cette épreuve.
Kargese (à droite), à la lutte avec Terra Bella dans la phase finale du Prix Sagan (Gr.3), à Auteuil (© APRH)
Originaire donc de la Nièvre, où elle a été élevée par Thierry Cyprès & fils, Kargese offre ainsi une première victoire au niveau Groupe en obstacle à son père, Jeu St Eloi, stationné au Haras de Cercy, soit à deux pas de l'endroit où elle est née et a grandi. Côté maternel, elle est le quatrième produit de l'AQPS Rive Gauche, une lauréate en plat à qui l'on doit également deux autres gagnantes en compétition: Immortelle, une fille de Boris de Deauville sortie victorieuse dès ses débuts en haies, pour l'entraînement de David Cottin, et Figatelle, par Yeats, qui a quant à elle brillé en plat, sous la même férule de Donatien Sourdeau de Beauregard, et a aujourd'hui pris le relais de sa mère au haras, Rive Gauche ayant passé l'arme à gauche fin 2020. Nièce de Saint Are, un ancien vainqueur du Sefton Novices' Hurdle (Gr.1) d'Aintree, Kargese appartient par ailleurs à la même lignée que d'autres excellents sauteurs 100% "made in Nièvre", tels Tisane (Prix Lutteur III, L.), Cabriole Mag (Prix d'Arles, L.) et autre Vroum Vroum Mag (Mares' Hurdle, Gr.1; Punchestown Champion Hurdle, Gr.1 et Leopardstown Christmas Hurdle, Gr.1).
Thierry Cyprès, éleveur avec ses fils de Kargese, ici aux côtés de son épouse, Bernie, et de Betrand Lestrade (© APRH)
Lauréate en débutant du Prix Auricula, déjà sur la Butte Mortemart, puis deuxième ensuite du Prix Girofla (L.), Kargese permet ainsi à ses éleveurs, Thierry Cyprès & fils, d'enregistrer un troisième succès dans le Prix Sagan (Gr.3), après donc Villa Rica l'an dernier, mais aussi Gold Filly en 2017. Un troisième pour eux, et un deuxième pour Renaud Lavillenie, mais le premier sous sa casaque, partagé qui plus est aux côtés de José Louis da Silva, dont c'est également le premier succès au niveau Groupe. De quoi donner un maximum d'énergie au médaillé olympique du saut à la perche, actuellement en stage aux États-Unis, afin d'arriver "fit and well" pour sa première compétition de la saison !
José Louis da Silva, Thierry Cyprès, Donatien Sourdeau de Beauregard et Bertrand Lestrade, réunis sur le podium après la victoire de Kargese (Gr.3) dans l'édition 2023 du Prix Sagan (Gr.3). Ne manque que Renaud Lavillenie pour que la photo soit parfaite ! (© APRH)