Découvrez Marianafoot en vidéo, étalon au Haras des Faunes

12/12/2024 - Film d'étalon
Installé au Haras des Faunes chez Alain Chopard, où il bénéficie de l'appui de la nombreuse jumenterie d'Alain Chopard, Marianafoot fut une formidable compétiteur sous la casaque Séroul, vainqueur de 15 courses dont le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Découvrez ce puissant, robuste et rapide fils de Footstepinthesands qui fait la monte à seulement 2 200 €.

 

Mais quel rêve de posséder un tel cheval ! La carrière de Marianafoot est un modèle de réussite que tous les propriétaires éleveurs souhaitent vivre au moins une fois dans leur vie. Aussi talentueux qu'efficace, précoce que tenace, et puncheur que gérable, rapide et 'adaptable, Marianafoot a ainsi accompli une carrière de 6 saisons complètes soldée par 15 victoires et 10 places pour 27 courses.

 

 

Il reste évidemment le plus connu pour son fait d'armes, c'est à dire son triomphe dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) sur les 1300 m de la ligne droite de Deauville. Attentiste sous la selle de Mickaël Barzalona, le pensionnaire de Jérôme Reynier plaçait une accélération foudroyante lui permettant de s'imposer avec assurance, dans un lot où on retrouve d'autres jeunes étalons comme Starman, Lope Y Fernandez ou Thunder Moon. Et surtout, il alignait alors une série de 8 victoires consécutives !

 


Marianafoot au Haras des Faunes

 

Ami des turfistes, Marianafoot avait 6 ans, et s'il gagnait alors sa meilleure course, il restait loin du profil du sprinter ayant franchi un cap sur le tard dans cette discipline particulière. En effet, il a gagné en débutant à 2 ans dès la mi-juillet à Vichy, puis a enchaîné à Cagnes en septembre. Il a gagné sa 1èreListed à 3 ans à Deauville, sur les 1500 m du Prix Luthier, puis a enchainé dans la ITM Marketing Cup (Gr.2) de Doha au Qatar, montrant alors sa grande capacité d'adaptation, voyageant sur déjà le 6e hippodrome de sa carrière. Il est ensuite monté au niveau des Groupes en France, et en 2021, il a remporté les Prix du Palais-Royal (Gr.3) et de la Porte Maillot (Gr.3) avant donc de décrocher le succès dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Inusable, il a encore terminé 2 fois 2e de Gr.3 et a quitté la scène sportive avec 741.000 euros de gains.

 


Marianafoot avec Sarah Urizzi.

 

Elevé au Haras du Cadran pour le compte de Jean-Claude Séroul, le fils du robuste Footstepinthesands est le meilleur élément d'une famille prolixe depuis plusieurs générations, puisqu'il est frère de Padron (L) et Marianachic (L), neveu de Mariafoot (L) et petit-fils de Maria Gabriella (L). Précisons que sa mère est une fille d'Anabaa, la star des étalons français des années 2000, père entre autres de Goldikova, le 1er étalon stationné en France à avoir obtenu une reconnaissance internationale depuis la nuit des temps.

 

 

Marianafoot est proposé à un tarif de 2 200 € défiant toute concurrence pour un élément riche d'un tel palmarès. Mais on ne peut pas se permettre de lancer des chevaux à des tarifs normands dans le Sud-Ouest. Il a démarré sa carrière en 2023 au Haras de Saint-Vincent avec 49 juments saillies, un score très respectable dans un région historiquement riche mais très vaste et où le réservoir de juments est par ailleurs limité en nombre, dont avec une densité assez faible. Il a été déplacé au Haras des Faunes, avec un score quasi-identique de 50 juments. Près de Bordeaux, il profite de l'avantage du soutien de la jumenterie d'Alain Chopard, qui peut lui offrir une quinzaine de juments par saison à lui-seul.

 


Alain Chopard avec Marianafoot et Sarah Urizzi.

EN SAVOIR PLUS

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...